Répondre

Un acte juste pour sourire...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
chrystela
chrystela
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Joseph ASSE fils de M.e Anthoine, et de M.elle Catherine FESSE est né le trente un May mil six cents quatre vingts douze et le lendemain a eté baptisé...

("Ass" en anglais veut dire : cul)
Pièces jointes
MANOSQUE_Saint-Sauveur 1692 1710 - Visionneuse - Archives départementales des Alpes de Haute Provence.pdf
(836 Kio) Téléchargé 47 fois
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Hi, hi (= grand sourire :D )!
Très plaisant, même s'il est probable que Joseph ne connaissait pas l'anglais... tandis que Catherine, elle, a probablement dû "sourire jaune" assez souvent.
Merci pour le partage.
sandie8
female
Messages : 467
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
:lol:
oceane0302
oceane0302
Messages : 512
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
chrystela a écrit : 05 juillet 2018, 19:14 Joseph ASSE fils de M.e Anthoine, et de M.elle Catherine FESSE est né le trente un May mil six cents quatre vingts douze et le lendemain a eté baptisé...

("Ass" en anglais veut dire : cul)
Bonsoir

Merci de nous partager cette anecdote.C'est sympa.On découvre vraiment de tout en généalogie ..
:lol:
Cordialement
Michelle
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17150
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Ah cette époque où l'on écrivait ce qu'on entendait !

En fait c'est FAISSE, parfois FAÏSSE

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@Marie-Louise,
Les noms de familles du midi: Provence, Gascogne etc... sont si souvent mal interprétés , mal entendus et mal prononcés par nos "franchimands", ceux de la langue d'oïl .
Par exemple que de plaisanteries grasses autour du nom de famille très répandu gascon Lanusse qui veut tout bêtement dire"...de la lande" car en gascon on n'écrit pas le, on ne le (prononce pas non plus) le "d" entre "an" et une voyelle par exemple: un Landais se dit un Lanusquet, le féminin de Bertrand c'est Bertrane , etc...
Tout cela pour dire que cela en exaspère certains de voir les méchants jeux de mots "bilingues", en même temps c'est drôle !!!
Cordialement
Dominique
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17150
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En Provence, il existe des familles AUFAN/AUPHAN/AUPHANT/AUPHAND

il existe aussi des familles DEPIED/DEPIEDS

Un jour j'ai entendu dire qu'il y aurait eu un mariage entre un monsieur AUPHANT et une demoisellle DEPIEDS

Rien trouvé sur Geneanet mais " o fan de pieds " est une vieille interjection Provençale.

Bonne journée à tous
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
predigny
predigny
Messages : 2076
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les noms "difficiles à porter" son légion en généalogie ; j'ai pas mal de ANUS, de BORDEL, .. et pour ce dernier le curé devait ne pas être à l'aise car il écrivait souvent BOURDEL mais le vrai nom est bien BORDEL. Ce qui est plus drôle c'est l'associations de deux noms comme dans ce sujet.:Plus poétique, quand j'étais jeune je me souviens très bien d'un mariage qui avait fait sourire dans ma petite ville : Monsieur COURANT (garagiste) avait épousé mademoiselle DAIRE (dont le père était aussi garagiste) et avait créé le garage COURANT-DAIRE.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17150
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
predigny a écrit : 08 juillet 2018, 09:48 Les noms "difficiles à porter" son légion en généalogie ; j'ai pas mal de ANUS, de BORDEL, .. et pour ce dernier le curé devait ne pas être à l'aise car il écrivait souvent BOURDEL mais le vrai nom est bien BORDEL.
Bonjour

pas d'accord si cet acte vient de Provence (voire plus largement du Sud) car chez nous, dans les temps anciens, vu la façon dont on prononce le O,

on écrivait indifféremment O et OU

Robert/Roubert, Bonnet/Bounnet, Robin/ROUBIN, Colomb/Coulomb,Bonaud/Bounaud, Borrel/Bourrel, Possel/Poucel,

Monier/Mounier, Domergue/Doumergue, Orgon /Ourgoun en Provençal)

Et c'était plutôt O en version Française, et OU en version Provençale

Cordialement
Dernière modification par mbicaismuller le 08 juillet 2018, 12:10, modifié 1 fois.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
predigny
predigny
Messages : 2076
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mbicaismuller a écrit : 08 juillet 2018, 11:37 ....pas d'accord car cet acte vient de Provence et, chez nous, dans les temps anciens, vu la façon dont on prononce le O,
on écrivait indifféremment O et OU...
Je n'ai pas cité d'acte particulier ; les miens sont plutôt auvergnats, mais je suis d'accord sur la question de prononciation du O/OU qui est sans doute à l'origine des variations BORDEL-BOURDEL que je constate, mais dans les actes récents c'est bien BORDEL qui est généralement employé.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17150
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je venais de modifier mon message quand j'ai vu le vôtre, pour élargir au Sud

plus généralement les pays de langues d'Oc.

Après, quand l'orthographe des noms a été fixée, certains ont dû rester BORDEL et d'autres BOURDEL
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le bistrot »