Répondre

Edito revue le Lien du Centre Généalogique du Finistère

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 05 juillet 2018, 09:49 les associations pourraient faire des relevés et photos numériques des archives notariales, judiciaires et plein d'autre chose intéressante pour les généalogistes.
Bonjour,

Même sur les territoires où il y a une asso très active, il reste beaucoup de (petites) paroisse dont les registres ne sont pas dépouillés. Et sur celles qui ont été dépouillées il y a longtemps, souvent, seuls les mariages ont été transcrits. Donc, encore beaucoup de travail pour les bonnes volontés, avant même de passer aux archives notariales.

Quant à payer une cotisation, un abonnement ... à partir du moment où je le fais volontairement, je ne vois pas ce que cela a de révoltant.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jerome4
male
Messages : 9767
jmff2 a écrit : 05 juillet 2018, 10:39
jerome4 a écrit : 05 juillet 2018, 09:49 les associations pourraient faire des relevés et photos numériques des archives notariales, judiciaires et plein d'autre chose intéressante pour les généalogistes.
Quant à payer une cotisation, un abonnement ... à partir du moment où je le fais volontairement, je ne vois pas ce que cela a de révoltant.

Dans ce cas là, ne pas opposer la généalogie associative à la généalogie commerciale comme le fait le président du CGF29, parce que l'associative peut paraître plus commerciale que la soi-disante commerciale, et inversement, la commerciale plus associative que la soi-disante associative
forhanp
forhanp
Messages : 14033
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
jmff2 a écrit : 05 juillet 2018, 10:39 Quant à payer une cotisation, un abonnement ... à partir du moment où je le fais volontairement, je ne vois pas ce que cela a de révoltant.
Ce n'est révoltant que quand on reproche aux autres de faire ce que l'on fait soi-même.
Ce qui semble être le cas du CGF à la lecture de ce sujet.
Le CGF utilise le travail bénévole de ses adhérents pour ses rentrées d'argent, et reproche à Geneanet ou Filae de faire payer pour un service similaire. (Je précise que je sais parfaitement que Geneanet ne fait pas payer pour la diffusion du travail bénévole d'indexation, ce que ne semble pas savoir l'auteur de l'édito).

Cordialement,
Pascal Forhan
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cbecker a écrit : 05 juillet 2018, 10:11 Geneanet, sans accent !
Merci beaucoup! (L'hésitation provenait de ce que les saints des jours avaient quasiment tous (systématiquement?) des graphies de noms sans accents, comme p. ex. Heloise = à prononcer heu-loua-ze, ou Francois = à prononcer fran-koi, etc.)
fbouffanet
male
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Vous avez mal vu. Le système de recherche de l'AGC gère les jokers (ici *). Voir images ci-jointes.
La base interne de l'association propose d'autres possibilités de recherche (dont le variantes par prénom qui ne sont pas proposées sous Généabank). Cf.:
http://www.genea16.net/pages/rechercher-dans-notre-base

Pour information, le système Génébank offre la possibilité d'hébergement aux associations qui disposent pas de base sur Internet.
La version de base est assez rustique. Les associations disposant d'une base sur Internet peuvent développer des interfaces compatibles avec Généabank. Dans ce cas-là, le moteur de recherche est celui de l'association.
Les possibilités de recherche peuvent donc grandement varier d'une association à l'autre.

Enfin, une grande partie des associations utilisent ExpoActes pour diffuser des relevés:
http://expoactes.monrezo.be/

Cordialement
vled a écrit : 04 juillet 2018, 07:46 Bonjour,

Plusieurs exemples d'interfaces (hors Recif) ont déjà été proposées; par exemple celle du cgp (mais si on adhère au cgp on n'a pas besoin de dépenser des points généabank puisque la base est en accès libre sans dépense de points, du moins c'était comme il y a encore qqs années, je ne suis plus au cgp :mrgreen: ), ou encore celle de Charente, qui paraît très complète, pratiquement autant d'options que Recif, mais qui est peu pratique d'utilisation (la recherche par couple nécessite de connaître les deux éléments du couple, pas de jokers dans les recherches)
Donc oui l'interface dépend de chaque association, un modèle général adopté par beaucoup, un modèle spécifique pour d'autres, avec forcément des fluctuations dans le nombre de points accordés et la valeur de la cotisation....
Pièces jointes
RechecheGBK_Charente_Prenom.png
vled
vled
Messages : 282
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fbouffanet a écrit : 06 novembre 2018, 17:51 Bonsoir,

Vous avez mal vu. Le système de recherche de l'AGC gère les jokers (ici *). Voir images ci-jointes.
La base interne de l'association propose d'autres possibilités de recherche (dont le variantes par prénom qui ne sont pas proposées sous Généabank). Cf.:
http://www.genea16.net/pages/rechercher-dans-notre-base

Pour information, le système Génébank offre la possibilité d'hébergement aux associations qui disposent pas de base sur Internet.
La version de base est assez rustique. Les associations disposant d'une base sur Internet peuvent développer des interfaces compatibles avec Généabank. Dans ce cas-là, le moteur de recherche est celui de l'association.
Les possibilités de recherche peuvent donc grandement varier d'une association à l'autre.

Enfin, une grande partie des associations utilisent ExpoActes pour diffuser des relevés:
http://expoactes.monrezo.be/

Cordialement
vled a écrit : 04 juillet 2018, 07:46 Bonjour,

Plusieurs exemples d'interfaces (hors Recif) ont déjà été proposées; par exemple celle du cgp (mais si on adhère au cgp on n'a pas besoin de dépenser des points généabank puisque la base est en accès libre sans dépense de points, du moins c'était comme il y a encore qqs années, je ne suis plus au cgp :mrgreen: ), ou encore celle de Charente, qui paraît très complète, pratiquement autant d'options que Recif, mais qui est peu pratique d'utilisation (la recherche par couple nécessite de connaître les deux éléments du couple, pas de jokers dans les recherches)
Donc oui l'interface dépend de chaque association, un modèle général adopté par beaucoup, un modèle spécifique pour d'autres, avec forcément des fluctuations dans le nombre de points accordés et la valeur de la cotisation....
Bonsoir,

On va dire qu'en 4 mois le concepteur de l'interface a fait des progrès :mrgreen: (en juillet dernier ça ne marchait pas avec jocker, je ne peux pas le prouver, je n'avais pas fait de capture d'écran avec utilisation de jocker à l'époque), et je ne peux que m'en réjouir, je viens de faire le test, ça marche 8-) ... en revanche pour la recherche par couple, je reviens de faire l'essai, si on ne connaît que l'un des deux (quand on fait une recherche de remariage par exemple) ça ne marche pas, contrairement à Recif



Cordialement,
Pièces jointes
ForumGenean.png
fbouffanet
male
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

L'interface Généabank de l'AGC a dès l'origine permis la recherche par joker.
Le code du site a été revu cette année pour utiliser une bibliothèque de connexion à la base de données plus à jour (PDO)
Pendant cette migration, certaines fonctionnalités ont été désactivées.
C'est une chose difficile à voir lorsque l'on se contente de consommer épisodiquement les relevés des associations.

La recherche par couple va identifier tous les actes où le couple est mentionné en prenant en compte les variantes patronymiques référencées. Une recherche du couple René LAVERGNE/LEAUD trouvera son remariage avec Andrée TRILAUD. Voir exemple ci-joint.

Il est également possible de spécifier l'ancien conjoint dans la recherche par personne (ici avec un rayon de recherche de 15km autour de Couture depuis la base adhérent)

Cordialement
Pièces jointes
Recherche_Marie_LEAUD.png
Recherche_AncienConjoint.png
vled
vled
Messages : 282
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fbouffanet a écrit : 06 novembre 2018, 23:12 Bonsoir,

L'interface Généabank de l'AGC a dès l'origine permis la recherche par joker.
Le code du site a été revu cette année pour utiliser une bibliothèque de connexion à la base de données plus à jour (PDO)
Pendant cette migration, certaines fonctionnalités ont été désactivées.
C'est une chose difficile à voir lorsque l'on se contente de consommer épisodiquement les relevés des associations.

La recherche par couple va identifier tous les actes où le couple est mentionné en prenant en compte les variantes patronymiques référencées. Une recherche du couple René LAVERGNE/LEAUD trouvera son remariage avec Andrée TRILAUD. Voir exemple ci-joint.

Il est également possible de spécifier l'ancien conjoint dans la recherche par personne (ici avec un rayon de recherche de 15km autour de Couture depuis la base adhérent)

Cordialement
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire: si je connais une personne, que je sais mariée mais dont je ne connais pas le nom de son épou.x.se, ou éventuellement ses épou.x.ses successi.f.ve.s si remariage(s), je ne peux pas retrouver sans le moindre indice ces mariages: la base du cgf permet cette recherche; par exemple, j'ai recherché sur tout le département 29 les mariages concernant les Guillaume Coroller, sans spécifier le nom des épouses que je ne connais pas, c'est juste un test pour voir s'il y a eu des mariages de Guillaume Coroller entre 1725 et 1755 dans le département 29 sans connaître le lieu; voir le résultat)
Cela dit, mes enfants n'ont que très peu d'ancêtres dans le 16, donc ma recherche dans cette base n'est qu'épisodique, nécessaire malgré tout vu l'état de la collection du greffe des AD16 pour le nord du département assez déplorable (Epenède, Abzac, Pleuville et d'autres dans le même coin où rien dans la collection départementale avant 1740)
Pièces jointes
2018-11-07.png
fbouffanet
male
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
vled a écrit : 07 novembre 2018, 00:14
fbouffanet a écrit : 06 novembre 2018, 23:12 Bonsoir,

L'interface Généabank de l'AGC a dès l'origine permis la recherche par joker.
Le code du site a été revu cette année pour utiliser une bibliothèque de connexion à la base de données plus à jour (PDO)
Pendant cette migration, certaines fonctionnalités ont été désactivées.
C'est une chose difficile à voir lorsque l'on se contente de consommer épisodiquement les relevés des associations.

La recherche par couple va identifier tous les actes où le couple est mentionné en prenant en compte les variantes patronymiques référencées. Une recherche du couple René LAVERGNE/LEAUD trouvera son remariage avec Andrée TRILAUD. Voir exemple ci-joint.

Il est également possible de spécifier l'ancien conjoint dans la recherche par personne (ici avec un rayon de recherche de 15km autour de Couture depuis la base adhérent)

Cordialement
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire: si je connais une personne, que je sais mariée mais dont je ne connais pas le nom de son épou.x.se, ou éventuellement ses épou.x.ses successi.f.ve.s si remariage(s), je ne peux pas retrouver sans le moindre indice ces mariages: la base du cgf permet cette recherche; par exemple, j'ai recherché sur tout le département 29 les mariages concernant les Guillaume Coroller, sans spécifier le nom des épouses que je ne connais pas, c'est juste un test pour voir s'il y a eu des mariages de Guillaume Coroller entre 1725 et 1755 dans le département 29 sans connaître le lieu; voir le résultat)
Cela dit, mes enfants n'ont que très peu d'ancêtres dans le 16, donc ma recherche dans cette base n'est qu'épisodique, nécessaire malgré tout vu l'état de la collection du greffe des AD16 pour le nord du département assez déplorable (Epenède, Abzac, Pleuville et d'autres dans le même coin où rien dans la collection départementale avant 1740)
Bonjour,

Il suffit dans ce cas de faire une recherche par personne en spécifiant le type d'acte (mariage) et la qualité de la personne (intervenant)

Cordialement
Pièces jointes
Recherche_Mariage_Louis_RAVON_intv.png
Répondre

Revenir à « Le bistrot »