Répondre

Légitimation par mariage................

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Messages : 14889
Bonjour,

Un peu facilement peut-être et parce que je n'avais pas d'exemples, je pensais que la légitimation d'enfants par le mariage des parents au XIXème ne concernait pas trop les gens supposés de rang social "élevé"................
Un vent de libération post révolutionnaire ?
Convictions républicaines poussées jusqu'au refus des conventions bourgeoises ?....................
Voici le cas d'un avocat toulousain qui se marie en 1847 et légitime trois petites filles
Le couple aura au moins une autre fille en 1848 (c'est par elle que je suis arrivée au couple parental)
Le père mourra en 1849 et la mère en 1858

Mariage Costes-Ponsin
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Supposition, la femme n'est pas du même niveau social de l'avocat, et pour des raisons familiales il lui était difficile d'épouser cette femme ?

Cela existe encore de nos jours, j'ai connu un jeune cultivateur (famille de "possédant") qui avait déjà 2 enfants sans être marié : la raison, ses parents menaçait de le déshériter s'il épousait sa compagne !

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
oau
oau
Messages : 4237
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Quelquesoit le niveau social et l'époque, Cupidon lance ses flèches de la même façon ;)

OAU
nbernad
nbernad
Messages : 14889
Ah ! oui, Cupidon décide ;)
Pourtant, l'avocat de l'acte est d'origine modeste, me semble-t-il..........

-----------------------
;)

Un couple est resté "fiancé" pendant plus de 20 ans; papa(s) et maman(s) ne voulaient pas du mariage; ils étaient tous deux paysans installés chacun dans sa famille...........et n'avaient pas vraiment envie de choisir de s'installer l'un chez l'autre
Et puis, quel logis et parents dans le logis choisir ?
La surprise est venue de l'annonce du mariage ;)
Enfin !
Il était urgent de conclure, la "demoiselle" de près de 40 ans attendait un heureux évènement
Ouf!
Nous étions heureux pour eux, mais des fous rires ont salué la nouvelle
Un deuxième enfant est venu dans la foulée
Et le couple n'a jamais choisi vraiment une adresse commune tant que les vieux parents ont été en vie
Les enfants serrent la trentaine actuellement
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
frasan
frasan
Messages : 157
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Il a peut-être légitimé des petites filles qui n'étaient pas vraiment de lui, histoire de fonder une famille "honorable"...
J'ai le cas dans mes collatéraux.
François
nbernad
nbernad
Messages : 14889
C'est possible aussi

Mais je viens de vérifier qui étaient ses parents
Et je me suis bien trompée, il n'est pas d'origine modeste
L'acte de mariage de ses parents en 1809 à Rodez (Aveyron), indique que son père est financier, ses deux grands-pères sont feudiste et docteur en chirurgie donc bourgeois de leurs villes respectives
Son épouse est la fille d'un ancien boulanger
La différence de milieu social a peut-être quand même joué un peu.............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Nadine,
J'ai lu attentivement l'acte et je me suis fait quelques réflexions qui ne pourront certainement pas répondre à votre question mais éclairent peut-être la situation des mariés.Je vous les livre tout à trac:
1- Ils sont tous deux aveyronnais et sont "exilés" à Toulouse, dans le milieu juridique qui a l'air d'être encore de nos jours extrêmement "clos" avec des dynasties de vieille tradition remontant à la fin du Moyen-âge, alors au milieu du XIXème siècle les gens d'ailleurs devaient se regrouper dans la ville rose pour y faire leur vie !?
2- Cela pose la question: étaient-ils partis à Toulouse ensemble ? s'y étaient-ils rencontrés?
3- Il y a tout de même une "émancipation" des moeurs pendant la monarchie de Juillet, même si c'est "l'ordre moral bourgeois" qui règne il y a des milieux qui brisent les codes: on le voit bien chez Balzac, ces milieux qui"brisent" ne sont pas toujours les milieux ouvriers, mais souvent ceux de la petite bourgeoisie "intellectuelle", regardez les tribulations de Marx pour épouser sa Jenny von Westphalen, ou la vie de George Sand de la bonne bourgeoisie, petite fille de financiers de l'Ancien Régime.On voit cela aussi dans la vie de musiciens européens : les enfants Mendelsohn ...
4- Il semble que l'un des témoins soit le frère du marié ou un cousin (même nom de famille, proche en âge) , et j'ai remarqué aussi que l'autre témoin, marchand est un Italien car il signe non Joseph comme il est nommé mais Guiseppe, peut-être une marque d'un milieu "ouvert" et cosmopolite.

Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Le bistrot »