Répondre

Tables décennales

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
frasan
frasan
Messages : 157
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Tables décennales

Message par frasan »

Bonsoir,
Je me demande comment étaient établies, bien avant la photocopieuse et le tableur, les tables décennales.
Remettre par ordre alphabétique 10 ans d'actes provenant 10 registres différents devait être un sacré boulot, souvent très bien retranscrit d'ailleurs...
Une idée sur la procédure ?
François
jmff2
jmff2
Messages : 4987
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Voilà une bonne question que je me pose depuis des années ! Mais comment diantre faisaient-ils ?
Merci de l'avoir posée. :oops:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Messages : 13922
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

A l'ancienne : beaucoup de feuilles pour créer les listes par initiales puis on recopie au propre dans le registre définitif.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Messages : 4987
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
forhanp a écrit : 16 mai 2018, 23:03 A l'ancienne : beaucoup de feuilles pour créer les listes par initiales puis on recopie au propre dans le registre définitif.
Sans doute, mais cela devait prendre un temps fou ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Messages : 13922
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ça dépend de la taille de la commune.
Mandailles-Saint-Julien dans le Cantal compte une vingtaine de naissance par année au cours du 19eme siècle, autant de décès et un quart de mariage.
On doit pas avoir besoin de beaucoup plus d'une journée pour reprendre les informations qui ont déjà été regroupées sur les dernières pages de chaque année.

Pour des arrondissements de Paris, par contre, ça devait prendre plus de temps et probablement plusieurs personnes pour faire le travail.

Cordialement,
Pascal Forhan
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
on trouve des tables qui sont des suites de tables annuelles en Ardèche... ou dans le Nord...y compris dans les petites communes....
le travail consiste donc juste à concaténer les tables annuelles....
- 1833 : A à Z
- 1834 : A à Z
- 1835 : A à Z
- 1836 : A à Z

à Marseille (qui était au XIX° la commune sans arrondissement la plus peuplée)
c'est une suite hallucinante de tables annuelles avec sous-tables alphabético-journalières :
1833
- "AB..." du 1° janvier au 31 décembre
- "AC..." du 1° janvier au 31 décembre
- "AD..." du 1° janvier au 31 décembre
...
- "BA..." du 1° janvier au 31 décembre
- "BE..." du 1° janvier au 31 décembre
- "BI..." du 1° janvier au 31 décembre
- "BO..." du 1° janvier au 31 décembre
...
etc...
et on recommence :
1834
- "AB..." du 1° janvier au 31 décembre
- "AC..." du 1° janvier au 31 décembre
(c'est un cauchemar pour la recherche !!!...)

F.
lyonnais92
male
Messages : 6095
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

on pourrait poser la même question pour beaucoup d'autres tâches aujourd'hui entièrement mécanisées.

Cordialement
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
frasan a écrit : 16 mai 2018, 22:20 Bonsoir,
Je me demande comment étaient établies, bien avant la photocopieuse et le tableur, les tables décennales.
Remettre par ordre alphabétique 10 ans d'actes provenant 10 registres différents devait être un sacré boulot, souvent très bien retranscrit d'ailleurs...
Une idée sur la procédure ?
François
A côté de ce que faisaient les moines copistes, ça n'est pas grand-chose !

A ce propos et pour ceux qui seraient ou iraient en Manche, je conseille l'excellent musée du Scriptorial d'Avranches : http://www.scriptorial.fr/
nbernad
nbernad
Messages : 14787
Les tables alphabétiques annuelles devaient servir de base
Et puis la "main-d'oeuvre" n'était pas chère; pas de côtisations sociales.......écrire à la main, classer, ça prenait du temps
Avec nos moyens modernes que ne ferait-on pas sur une même période

On voit bien quand même que les débuts des TD dans beaucoup de communes ont été laborieux
L'initiale en majuscule et dans l'ordre, pas de problème; ça se complique pour les lettres suivantes; Bousquet précèdera Bosc par exemple, Méravilles suivra Merlhe.........

Et puis il y a les inattendus: des noms et dates en sus qui ne mènent à rien, et d'autres qui sont oubliés
(on a souvent intérêt à compulser les TD et les Registres pour ne pas laisser passer un acte quand on fait une recherche)


Un clin d'oeil ;): quand on parle de propagation d'erreurs par le copillage.........à l'époque de la copie où la main et la plume servaient de ronéo, les erreurs devaient se multiplier par les copies de copies
Quand j'entends certains cultes religieux affirmer qu'ils se réfèrent aux originaux des textes sacrés...........je demande aussi sec s'ils ont été rédigés en français dans leur version première
De copie en traduction...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lyonnais92
male
Messages : 6095
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
RE,
pauvert a écrit : 17 mai 2018, 07:53
frasan a écrit : 16 mai 2018, 22:20 Bonsoir,
Je me demande comment étaient établies, bien avant la photocopieuse et le tableur, les tables décennales.
Remettre par ordre alphabétique 10 ans d'actes provenant 10 registres différents devait être un sacré boulot, souvent très bien retranscrit d'ailleurs...
Une idée sur la procédure ?
François
A côté de ce que faisaient les moines copistes, ça n'est pas grand-chose !

A ce propos et pour ceux qui seraient ou iraient en Manche, je conseille l'excellent musée du Scriptorial d'Avranches : http://www.scriptorial.fr/
Pas tout à fait.

Les moines copistes recopiaient à l'identique alors que les TD demandent une réorganisation de l'information.

Comme l'ont dit d'autres, lorsque ce processus était hors d'atteinte, on n'est pas allé au bout.

Il serait intéressant de savoir si il y a eu des instructions ministérielles ou préfectorales sur la manière de procéder (y compris d'éventuelles dérogations en cas de taille trop importantes).

Cordialement
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lyonnais92 a écrit : 17 mai 2018, 08:16
Pas tout à fait.

Les moines copistes recopiaient à l'identique alors que les TD demandent une réorganisation de l'information.
Effectivement.
lafayj
lafayj
Messages : 91
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour.

Un système de fiches que l'on classe par ordre alphabétique à chaque naissance ( par exemple ). A u bout des 10 ans il suffit de les reprendre et faire une liste.
yguillot
yguillot
Messages : 136
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lafayj a écrit : 17 mai 2018, 08:40 Bonjour.

Un système de fiches que l'on classe par ordre alphabétique à chaque naissance ( par exemple ). A u bout des 10 ans il suffit de les reprendre et faire une liste.
J'ai vu une fois un drôle de classement alphabétique ,le curé n'avait pas très bien compris ,c'était par les prénoms ,pas facile à lire ,heureusement la liste n'était pas trop longue!!
sph
male
Messages : 911
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lafayj a écrit : 17 mai 2018, 08:40 Bonjour.

Un système de fiches que l'on classe par ordre alphabétique à chaque naissance ( par exemple ). A u bout des 10 ans il suffit de les reprendre et faire une liste.
C'est bien ça, l'état civil avait une fiche pour chaque habitant avec l'adresse, d'où ils venaient ou bien où ils déménageaient, les mariages, les enfants. Les murs de la pièce étaient remplis par ces meubles à tiroirs. Et ce n'est pas si vieux que cela, nous sommes tellement habitué aux PC, mais quand on devait passer à l'état civil, l'employé cherchait dans les fiches.
Cordialement
Stéphane
Répondre

Revenir à « Le bistrot »