Répondre

Âmes (sic) sensibles, s'abstenir !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
shadoko
male
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir / Bonjour,

On est dans le Jura, pas en 1704 mais en 1780. Le "vingt" a été oublié ... Émotion ou abus ? Oui, c'est un mauvais jeu de mot (maux ?) ? Je vous laisse lire ...
OuverturePourBaptême_1780.jpg
Et je ne sais pas trop quoi mettre comme émoticône...

PM
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42784
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ça arrivait assez souvent hélas !

L'important était de sortir l'enfant pour le baptiser.

On a déjà trouvé le baptême du seul pied de l'enfant sorti de la mère....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Vu de nos jours, c'est horrible,

vu en fonction des convictions de l'époque, l'essentiel était de baptiser l'enfant qui allait mourir,

afin que son âme aille au ciel au lieu d'errer éternellement dans les limbes.

Autres temps, autres mœurs.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jmff2
jmff2
Messages : 5003
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'intérêt de tous ces actes, c'est de nous obliger à "sortir" de notre mode de pensée actuel, pour tenter de comprendre, sans jugement.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Messages : 14894
Le baptême assurait la vie éternelle au bébé
Les circonstances sont "terribles" à nos yeux, mais la mère était morte donc...........
La croyance de l'errance pour l'éternité dans les limbes pour les enfants non baptisés a duré jusqu'à nos jours
C'est le dernier ou l'avant-dernier pape, je ne sais plus, qui a abandonné cette conception de la vie après la mort
Je me souviens que ma grand-mère était effrayée par l'idée qu'un enfant non baptisé puisse errer éternellement
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque: un bébé mort était innocent et ne passait pas par le Purgatoire mais encore fallait-il qu'il aie reçu le baptême.......
Donc, des pratiques comme une césarienne post-mortem pour baptiser l'enfant supposé vivant, le baptême in utero sur un pied, le sommet du crane etc.....
Si, dans ces cas, la mère n'était pas encore morte...........bonjour l'ambiance.........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Répondre

Revenir à « Le bistrot »