Répondre

Un "faict" particulier

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je viens de trouver ce "faict" = marque. Pierre Perdrix est né vers 1655, en Normandie. Je pense qu'il s'agit du symbole de son métier. Maçon ? Tailleur de pierres ?


00perdrix pierre.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
sph
male
Messages : 911
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
cela ressemble à un marteau de poseur de pavés, mais en 1655 je ne sais pas s'il avait cette forme.
Cordialement
Stéphane
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ou bien un marteau de cloutier ? Mais, j'ignore s'il y avait des cloutiers en Normandie.
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A cette époque et dans cette partie de l'Eure, très très peu de métiers notés. Mais j'ai trouvé un "cloutier" .... (qui n'a rien à voir avec Pierre Perdrix)
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
louisvierne
louisvierne
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un cloutier état un quincailler
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
louisvierne a écrit : 30 mars 2018, 21:57 Un cloutier état un quincailler
Un cloutier était surtout un artisan qui fabriquait et vendait des clous.

J'ai trouvé deux planches de l'encyclopédie de Diderot qui montrent les outils du cloutier, et rien qui ressemble au dessin
cloutier.JPG
cloutier 2.JPG
J'ai essayé de faire une recherche par image sur Google, mais cela ne donne rien.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je pense avoir trouvé : un marteau de paveur.
paveur.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
louisvierne
louisvierne
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Quant au "faict" en question,il s'agit d'un marteau de bourreau :o . C'était une coutume dans l'Eure d'écraser systématiquement tous les membres d'un condamné à mort. De là l'expression le "bourreau de l'Eure", expression qui s'est transformée au cours des âges et qui se perpétue de nos jours sous la forme "l'heure du bureau". oui mais c'est vrai qu'il se fait tard, ce n'est plus l'heure du bureau ... bon weekend :D
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Plus proche : un outil de cantonnier
cantonnier.JPG
Trouvé ici
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir tous,
Recherche sur Google avec les termes "vieux outils de maçon", voir ci-dessous ce que cela donne. Je pense que l'on approche de la solution.
Gilbert
Marteaux de maçon.JPG
sph
male
Messages : 911
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
un marteau de forgeron
Cordialement
Stéphane
sph
male
Messages : 911
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ah si l'on connaissait son métier !!!, vu de profil ça peut ressembler à beaucoup d'outils, maçon: mais dans cette région en 1700 les murs sont faits de pierres ou de brique, tailleur de pierre: existe-t-il des carrières dans les alentours? Les tailleurs de pierres apposaient leur marque sur les pierres qu'ils travaillaient afin d'être payés, on retrouve souvent leur marque sur les blocs dans les églises. Essayez de trouver son acte de mariage ou de décès.
Cordialement
Stéphane
broussardclaude
broussardclaude
Messages : 56
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

En Normandie, les actes mentionnent pour les personnes qui ne savent pas signer "la marque de ..."
Et la plupart du temps, il s'agit bel et bien d'une marque qui permet à la personne qui ne sait pas lire de reconnaitre son signe. Les actes regorgent de ces signes

Cordialement

claude
jmff2
jmff2
Messages : 5001
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Les cloches sont rentrées ... et moi aussi. :P
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à cette question.
Je penche vraiment pour un "têtu de maçon".

C'est vrai que les maisons sont à pans de bois = bois + torchis. Mais les soubassement sont maçonnés (pierres ou briques). Dans un des très rares actes mentionnant un métier, j'ai trouvé le métier de "maçon"

J'ai bien son acte de mariage (1680), mais aucun métier n'est indiqué.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »