Verrouillé

Maladies des chevaliers croisés ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'endocardite pas plus que les carences en vitamine C ne concernent les problèmes génétiques donc, j'ai déplacé votre fil vers le bistrot.

Comment pourrait-on avoir des traces d'une maladie telle que l'endocardite dans des documents datant de cette époque ?

L'étude dont vous parlez a été citée dans l'émission télévisée de ces jours ci.

Pareil pour les carences en vitamine C, bien que décrite souvent, elle n'était pas comprise à cette époque.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Une étude scientifique a démontré que Louis IX alias Saint Louis était en carence de vitamine C et était malade de scorbut.
Ce genre d'étude est contemporaine
Louis IX était aussi atteint d’une maladie parasitaire. Une forme sévère de bilharziose avec présence de schistosomes mâles adultes (Schistosoma haematobium) originaires du bassin méditerranéen, d’Afrique et du Proche Orient
Ce qui a pu être démontré pour le roi de France, est sans doute valable pour ceux qui l'accompagnaient lors des Croisades
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agael1 a écrit : 22 mars 2018, 20:59 Bonjour

Dans le cadre d'une étude sur les anciennes calamités et maladies, je cherche les sources permettant de connaître les maladies qu'avaient les croisés, ces chevaliers étant partis au Moyen Orient pour faire une croisade.

L' endocardite était-elle connue à cette époque ?
Une étude scientifique a démontré que Louis IX alias Saint Louis était en carence de vitamine C et était malade de scorbut.

Auriez-vous des sources sérieuses sur ces sujets ?

Merci d'avance

Patrick
Bonjour

la source, supposée sérieuse, est l'enquête de Philippe CHARLIER à laquelle vous faites référence ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

On peut aussi penser que certains revenaient avec des dysenteries amibiennes.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gloll
male
Messages : 417
Bonjour

On a omis de parler de la mort de son fils Jean Tristan , qui accompagnait son père , et qui est DCD quelques jours avant son père d'une dysenterie , sans doute d'origine parasitaire .

Cordialement

Guy
micgail
micgail
Messages : 2366
Bonjour,
Sans parler de la peste :!: ....
J'ai lu, quelque part, qu'à je ne sais plus quel siège, les assiégés, victimes eux même de l'épidémie, avaient jetés, par dessus les remparts des cadavres, pour contaminer les assiégeants.
La manœuvre, semble t'il, a eu des "bons" résultats, puisque les croisés furent obligés de lever le siège....et ramenèrent la maladie avec eux en Europe.
Cordialement
Micgail
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
walioun a écrit : 23 mars 2018, 08:30 Bonjour,

On peut aussi penser que certains revenaient avec des dysenteries amibiennes.
Nadine le signale plus haut.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agael1 a écrit : 23 mars 2018, 09:25 Merci à tous

Je sais bien que les études scientifiques n'existaient pas au temps des croisades, mais étant donné que des études récentes donnent des résultats, j'ai pensé que d'autres sources aussi sérieuses en parlaient. Si dans une émission, on avait parlé d'une maladie génétique issue du pourtour méditerrannéen, il est assez probable que les descendants, du moins certains, aient pu l'avoir, je pense là à une maladie su sang mais il y en a d'autres

Patrick
Puisque le sujet vous intéresse n'hésitez pas à nous faire part des découvertes que vous allez faire en vous documentant vous même.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lyonnais92
male
Messages : 6152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

j'ai du mal à suivre cette discussion.

Les croisés (chevaliers ou pas) ont pu revenir des croisades porteur de maladies parasitaires, bactériennes ou virales contractées sur place qu'ils ont pu contribuer à introduire en France.

Ils ont aussi pu souffrir de carences alimentaires sur place ayant altéré leur santé.

Mais tout ceci n'a que peu à voir avec la génétique (possibilités de contamination virale), en tout cas avec le fait que les croisades y soient pour quelque chose (ils auraient transmis le même patrimoine génétique si ils étaient restés en France).

Pour qu'il y ait transmission génétique liée aux croisades, il faut qu'ils aient ramené des enfants conçus avec une habitante des lieux, enfants qui seraient porteurs et auraient transmis le gêne défectueux à leurs descendants.

Tout ceci n'ayant que peu à voir avec la probabilité de chacun d'entre nous de compter Charlemagne dans ses ancêtres, laquelle probabilité doit être du même ordre de grandeur que celle de n'importe quel contemporain de Charlemagne (un peu plus forte car il semble avoir eu un nombre de descendants directs supérieurs à la moyenne).

Cordialement
micgail
micgail
Messages : 2366
agael1 a écrit : 23 mars 2018, 11:40 Une chose est déjà à voir. Selon les calculs, pour chacun d'entre nous, en remontant théoriquement à Charlemagne, donc environ 45 générations, on se retrouverait avec des millions d'ancêtres ce qui est impossible, la France n'était pas peuplée à ce point là. D'où une constante mathématique qui dit que 9 français de souche sur 10 viennent de Charlemagne vers 800. Si donc 9 français sur 10 ont au moins un ancêtre qui a fait une croisade et que dans cette hypothèse il y a des maladies génétiques on peut se retrouver avec des ancêtres assez proches ayant eu une maladie portée par les croisés.
Je ne fais aucune conclusion, je me renseigne et émet des hypothèses. Voir donc les recherches des équipes médico-légales actuelles
Et c'est reparti pour un tour de fantasmes :!: :D :D :D
Et ce ne sont pas des hypothèses que vous formulez, mais seulement des suppositions dénuées de tout fondement.
Quant aux statistiques, elles démontrent essentiellement l'abîme existant entre la théorie et la réalité. Vous voulez des exemples : en voici quelques uns (en dehors des résultats électoraux :lol: ) la météo, l'économie etc....
Cordialement (?)
Micgail
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agael1 a écrit : 23 mars 2018, 12:37 Quels fantasmes

Il y a d'un côté l'histoire avec ses lacunes
Il y a de l'autre des données sur les ancêtres par des documents aux AD
Il y a des analyses médico-légale

Une hypothèse n'est pas un fantasme
Je ne fantasme pas, je tente de comprendre
Mais si cela vous gêne, je vous demande de vous abstenir dans cette discussion
Merci
Personne n'a à s'abstenir. Dès mon premier message j'ai déplacé votre fil en vous signalant que votre sujet n'a rien à voir avec la génétique.
micgail a raison de vous signaler que vous ne vous basez sur aucune étude pour donner des informations sans fondement et mesurées en "viron" ce que d'autres appellent "à la louche".

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
audreysander
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne prétends pas avoir la science infuse et j'ignore peut-être une des causes mais pour moi les endocardites sont soit infectieuses (le plus souvent) soit consécutives à un lupus, maladie auto-immune dont on ne connait pas la cause mais qui n'est pas génétique.

Alors je ne comprends pas vos hypothèses à ce sujet.

Quant à la thalassémie (maladie génétique) il est supposé communément qu'elle a été une adaptation au paludisme ou malaria qu'on trouvait jadis dans la partie méditerranéenne de l'Europe notamment au Nord de l'Italie actuelle.
Chez les porteurs sains d'un seul gène, elle aurait permis une résistance à ce parasite et donc présentait un net avantage et ce même si les doubles porteurs, eux, avaient une espérance de vie limitée.

Rien à voir à ma connaissance avec une maladie génétique rapportée par les croisés donc, à moins qu'ils aient rapporté sur l'actuel territoire français une multitude de "batards" comme ils les appelaient à cette époque. Et n'oublions pas que les croisés n'étaient pas que Français mais provenaient de tous les pays d'Europe.

Cordialement,
lyonnais92
male
Messages : 6152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,
agael1 a écrit : 23 mars 2018, 15:42 Je dois avouer que si les croisades, les études actuelles, les personnages historiques sont sans fondement, je veux bien me faire moine.

C'est sans doute pas scientifique mais ne parlez pas de fantasme.
Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi c'est sans fondement alors que tout le monde sait que les croisades ont existé et que des maladies ont pu être transmises.....

Maintenant si ce message qui semble tenir de la génétique vous embarrasse, supprimez le, je ferai cela sur d'autres site

Merci
le fantasme, c'est que 90% d'entre nous ont Charlemagne parmi leurs ancêtres (fantasme car très peu sont à même de fournir des éléments convaincants de cette filiation).

Pour le reste, si je vois bien que des maladies ont été importées en France par les croisés (et , je répète, chevaliers ou pas) (et ont pu l'être en provenance des mêmes zones par des non croisés), leur rôles dans les maladies d'origine génétique me semble très marginal.

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42833
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agael1 a écrit : 23 mars 2018, 15:53
Maintenant je ne vais pas passer ma vie à justifier de fantasmes qui n'en sont pas
Si je gêne sur cette discussion, désolé, excusez-moi d'être intervenu, je m'abstiendrai
Vous déclenchez régulièrement des discussions et vous ne semblez pas accepter les réponses, surtout quand elles mettent à mal vos affirmations sans fondement.
Soit vous acceptez qu'on vous réponde et qu'on vous contredise, soit vous n'ouvrez plus ce genre de sujet.

Nous gardons notre droit de vous répondre et de vous contredire.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bricor a écrit : 23 mars 2018, 16:10

Vous déclenchez régulièrement des discussions et vous ne semblez pas accepter les réponses, surtout quand elles mettent à mal vos affirmations sans fondement.
Soit vous acceptez qu'on vous réponde et qu'on vous contredise, soit vous n'ouvrez plus ce genre de sujet.

Nous gardons notre droit de vous répondre et de vous contredire.
Bonjour

voir tous les " devoirs de vacances " sur des sujets divers et variés dont agael nous a gratifiés, notamment pendant l'été 2017.

Sujets pseudo scientifiques ou historiques dont il est difficile de comprendre la finalité ; en revanche

il est aisé de s'apercevoir que, très rapidement, on mouline, on mouline ... et on ne débouche sur rien.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »