Répondre

NASSANCE insolite

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bpaillot
male
Messages : 151

NASSANCE insolite

Message par bpaillot »

Bonjour
Trouvé sur l'acte de naissance de VIGNOLET claude
Né le 14 mars 1835 a Ids Saint Roch (Cher)
Mentionné dans la marge ceci:
le prétendu père -VIGNOLET Jean est décédé le
7 mai 1834 soit 10 mois et 7 jours avant la naissance de son fils
c'est mentionné né de VIGNOLET jean
Ou est l'erreur???
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'erreur?... ce n'est pas une naissance insolite, c'est une naissance tardive :D
Cordialement,
TT
TT
viala
viala
Messages : 182
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: NASSANCE insolite

Message par viala »

Bonjour ,
Avez vous vérifié l'acte de décès du dit père , il y a peut être eu une erreur en rédigant l'acte ?
Dernière modification par viala le 15 mars 2018, 12:01, modifié 1 fois.
Cordialement

Ghislaine
bpaillot
male
Messages : 151
re
j'ai vérifié Jean VIGNOLET est bien décédé a cette date
viala
viala
Messages : 182
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: NASSANCE insolite

Message par viala »

Après un petit tour sur le net , il apparait que la grossesse peut durer plus de neuf mois , 5 semaines de plus , voir plus , ce qui peut corresponde avec les 10 mois et 7 jours !

Le record est détenu par une britannique de 23 ans , qui en 1990 à mise au monde sa fille après 13 mois de gestation ....
Cordialement

Ghislaine
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

un employé d'état civil peu regardant (ne compare pas les dates ou bien fait volontairement l'impasse)

et, officiellement, cet enfant devient le fils légitime du défunt.

Un mien cousin né le 8 novembre 1939 est le fils officiel de mon oncle décédé le 26 janvier 1939.

Tout le monde a toujours su la vérité et mon cousin connaissait son père biologique.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Actuellement, l'article 315 du code civil prévoit que « L'enfant né pendant le mariage ou dans les 300 jours qui suivent la dissolution ou l'annulation du mariage, a pour père le mari ».
Père légal, qu'il soit mort ou vif
La Loi ne rentre pas dans les alcoves, et il faut être vivant pour contester sa paternité ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bpaillot
male
Messages : 151
Merci pour toutes vos réponses
moi je croirai plutôt que la veuve a été consolée par son voisin lol
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bpaillot a écrit : 15 mars 2018, 18:12 Merci pour toutes vos réponses
moi je croirai plutôt que la veuve a été consolée par son voisin lol
qui était déjà son amant du vivant du mari

mais, bon, là, ce n'est plus de la généalogie, c'est du roman :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
forhanp
forhanp
Messages : 14034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Dans tous les cas, la généalogie n'est que la science de l'acte légal.
Quand on sait que entre 5 et 10% des pères légaux ne sont pas les pères biologiques....
https://www.20minutes.fr/sante/325007-20090510-enfant-trente-celui-pere-declare

On sait de quel ventre est sorti l'enfant, on est rarement sur de celui qui l'y a mis.

Cordialement,
Pascal Forhan
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si il y avait noté effectivement le "prétendu père" c'est que le secrétaire doutait de la paternité réelle du défunt vu les dates, comme ce secrétaire savait bien le français il ne pouvait écrire le "soi-disant" père puisque par définition un mort ne "dit rien de soi", il a donc dit son doute avec le mot "prétendu".
Bienveillance ou laisser aller de la part du secrétaire de l'état civil ? Une mienne arrière grand mère, accouchant après deux ans de veuvage n'a pas eu cette chance: chassée par la rumeur publique du village elle a du partir avec ses six enfants et le petit dernier qui portait son nom de jeune fille. Ce qui à notre époque ne pose plus problème :plusieurs noms dans un foyer et une mère "chef de ménage" était à l'époque une honte portée toute la vie par les enfants ...
Dominique
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: NASSANCE insolite

Message par jmff2 »

Bonjour,

Je viens de trouver la situation inverse :
François (Le)Petit, dit Le Parc, épouse Nicole Liesse, dite Picard, dite Lallemand, le 3 mars 1669 à Saint-Gatien des Bois (14)

Acte de mariage : Registre de Saint Gatien des Bois (14), 1638-1732, vue 53/68
1669 03 03 m françois petit et nicole liesse.jpg
Le registre

Le 19 mars 1669 est baptisé François Petit, leur premier-né. Normalement, mariage puis baptême, cela "passe". Pourtant, lors du baptême, le père précise que l'enfant est né "de ses oeuvres"
Acte de baptême : Registre de Saint-Gatien des Bois (14), 1638-1732, vue 37/68, bas 1ère colonne puis 2ème colonne
Impossible d'ajouter l'acte de baptême ici : je le mets en pièce jointe - ben non, il ne veut pas, même en pièce jointe !

Même registre que ci-dessus.

J'avoue que je n'ai pas transcrit l'acte de baptême en entier - pas tout compris ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je viens de consulter la version numérisée de l'acte de naissance de Claude Vignolet aux AD du Cher (vue 33 et 34/234) et la mention ne figure pas.

A priori, vu la côte, ce serait la copie au Greffe qui aurait été numérisée.

C'est dans l'exemplaire communal que figure cette mention (illégale ?) ?

Je voulais vérifier si la mention marginale est de "la même main" que l'acte ou si elle a pu être ajoutée postérieurement.

Cordialement
prunelle9555
female
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Déjà raconté sur un autre post :le fils d'une de mes cousines ,dame mariée qui accouche (vers 1700 ) est déclaré illégitime sur l'acte de naissance avec la mention " l'enfant est déclaré illégitime au vu que son époux est au service du roi depuis 4 années"
Répondre

Revenir à « Le bistrot »