Répondre

Il est mort à 97 ans en 1771 !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Messages : 14913
L'espérance de vie, c'est une moyenne

Elle est peut-être plus basse en Bretagne, pour un panel de population donnée, c'est possible

Mais, en Bretagne, on disparait parfois en mer, donc potentiellement jeune.................

Il s’agit d’une donnée fictive : l’espérance de vie est le nombre moyen d’années que vivrait un nourrisson, compte-tenu des conditions de mortalité du moment.

Concrètement, pour la calculer on tient compte des taux de mortalité à chaque âge, une année donnée. Mais ce nourrisson ne connaîtra pas tout au long de sa vie les conditions de mortalité de l’année de sa naissance
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mes recherches récentes se situent dans le Borinage (Hainaut, Belgique). J'ai l'impression que le début de l'exploitation du charbon a marqué une forte baisse de l'âge au décès. Non seulement parmi les mineurs, mais également les familles. Les générations précédentes (agriculteurs) avaient régulièrement des octogénaires et nonagénaires, mais très peu dans les générations suivantes.

Comme indiqué, il ne s'agit que d'une impression et une étude systématique serait intéressante mais je n'en ai pas la patience. On dirait qu'un autre s'en est chargé: https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1981_num_63_248_3760
keur
keur
Messages : 306
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En feuilletant un registre de la paroisse Notre-Dame de Vauchelle, Secours d'Épagnette (Vauchelles-Les-Quesnoy dans la Somme), je viens de "tomber" sur cet acte de 1717.

Ce qui me frappe c'est, non pas la vérité historique qui est impossible à prouver, mais la transmission dans la mémoire collective...

Bonne journée

Nathalie
Pièces jointes
Insolite_Centenaires_VauchellesesQuesnoy_1717.JPG
teaspoon82
teaspoon82
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il est écrit dans ce dernier acte : accompagné de ses enfants jusqu'à la troisième génération. Cette dame était donc arrière grand-mère ? :) ça ne devait pas arriver souvent pour être précisé.
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Anne BOUTET est morte à environ............104 ans !

C'est le curé qui le note le 05 Mars 1748

Sauf que.....Anne a été baptisée le 26 Mars1656................

Elle n'a donc que 91 ans

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Messages : 2366
nbernad a écrit : 24 août 2019, 23:38 Anne BOUTET est morte à environ............104 ans !

C'est le curé qui le note le 05 Mars 1748

Sauf que.....Anne a été baptisée le 26 Mars1656................

Elle n'a donc que 91 ans


C00.JPG
Bonjour,
Je dirais 92 ans (à quelques jours près, ils étaient "bouclés") ... ;)
gillereau
gillereau
Messages : 2851
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
micgail a écrit : 25 août 2019, 08:17

Elle n'a donc que 91 ans


C00.JPG
Bonjour,
Je dirais 92 ans (à quelques jours près, ils étaient "bouclés") ... ;)
[/quote]

En bon français on appelle ça de la sodomisation de diptères. Le fond de l'histoire c'est qu'on est loin de ce qu'a écrit le curé

Et j'ajouterais que, à cette époque, dans le cas de décès de personnes très agées, l'âge indiqué est presque toujours surévalué

Cordialement

Daniel
micgail
micgail
Messages : 2366
gillereau a écrit : 25 août 2019, 21:14
micgail a écrit : 25 août 2019, 08:17
Elle n'a donc que 91 ans

Bonjour,
Je dirais 92 ans (à quelques jours près, ils étaient "bouclés") ... ;)
En bon français on appelle ça de la sodomisation de diptères. Le fond de l'histoire c'est qu'on est loin de ce qu'a écrit le curé

Et j'ajouterais que, à cette époque, dans le cas de décès de personnes très agées, l'âge indiqué est presque toujours surévalué

Cordialement

Daniel
Bonjour,
1/ Désolé, c'est de l'arithmétique ... :D
2/ Pas toujours : j'ai des actes du début du XVIIIème où l'age indiqué est parfaitement exact, cela dépendait de la "conscience professionnelle" du clerc, et, aussi, de ses possibilités de vérification (état de conservation des registres antérieurs).
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A propos de la "justesse" des âges au décès, quelques remarques en vrac à partir de mes expériences de lecture:
- J'ai souvent remarqué qu'une date précise à l'an près (41, 89...) avait plus de chance d'être juste qu'une date en "dizaine" (60, 30).
- Le mot "environ" ne signale pas toujours une approximation "à la louche" mais désigne le fait de ne pas avoir calculé l'âge au mois et au jour près du défunt, par exemple une telle est morte à 25 ans "environ" et le suivant à 30 ans cinq mois et dix jours (tout court), c'est plus rare, mais on le trouve comme habitude chez des curés très sourcilleux.
Après, il arrive aussi au curé d'oublier une retenue ! ou de faire un lapsus calami par exemple cinquante au lieu de soixante (repérable si on a les deux exemplaires ,celui de la commune et celui du département).
- Il y a aussi le fait qu'on peut signaler l'âge accompli (90 ans) ,ou l'année en cours (91ème année) en écrivant en fonction de ce qu'on a dans la tête et sans le dire, 91 ou 90
- Plus que l'âge au décès c'est "l'état" de la pratique religieuse qu'il importe de signaler: a-t-il reçu le viatique, n'a-t-il pas pu communier, s'est-il suicidé ?
- Enfin, dans certains lieux, la place d'inhumation est le principal souci du curé , le défunt a-t-il "le droit de sépulture" ? où est la tombe des prédécesseurs? dans l'église (c'est un aîné, un "mestre"de maison), sous la muraille, dans le petit cimetière, là où "ils" ont leur tombes (en fait, pour les "cagots")?

J'avais initié ce fil car j'étais certaine de ce grand âge pour mon paysan ardéchois (tous les actes et des papiers notariés) et pour ma Landaise de 106 ans pas de certitude certes, mais une forte probabilité d'un âge très avancé car des naissances dans la même maison de membres de sa famille.
Cordialement
Dominique
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai trouvé hier le décès en 1762 d'une vénérable ancêtre âgée de 91 ans selon l'acte. Elle en avait en réalité 85 mais le plus frappant est que l'on avait oublié son patronyme qui a été remplacé par le prénom de son père.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=jeanne&n=cyabol
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
micgail a écrit : 26 août 2019, 07:37
gillereau a écrit : 25 août 2019, 21:14
micgail a écrit : 25 août 2019, 08:17
Elle n'a donc que 91 ans

Bonjour,
Je dirais 92 ans (à quelques jours près, ils étaient "bouclés") ... ;)
En bon français on appelle ça de la sodomisation de diptères. Le fond de l'histoire c'est qu'on est loin de ce qu'a écrit le curé

Et j'ajouterais que, à cette époque, dans le cas de décès de personnes très agées, l'âge indiqué est presque toujours surévalué

Cordialement

Daniel
Bonjour,
1/ Désolé, c'est de l'arithmétique ... :D
2/ Pas toujours : j'ai des actes du début du XVIIIème où l'age indiqué est parfaitement exact, cela dépendait de la "conscience professionnelle" du clerc, et, aussi, de ses possibilités de vérification (état de conservation des registres antérieurs).
Bonjour

si je meurs le 27 décembre, à la veille de mon anniversaire, tous les documents officiels diront

" décédée à l'âge de 77 ans "

et pourtant 2019 - 1941 = 78

Il y a l'arithmétique, et il y a la réalité de l'état civil.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le bistrot »