Répondre

Signalement des erreurs multi-arbres

ipintart
female
Messages : 531
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

Erreur sur la date de décès de GENON Jean (marié avec Marie LEPAGE) Charleville ou Montcy-Notre-Dame Ardennes avant 1690

Plusieurs généalogistes le mentionnent décédé à Charleville en 1699 comme le mentionne ce résultat de recherche
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_sourcename__0__=ipintart&size=50&nom=genon&ignore_each_patronyme=&prenom=jean&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=lepage&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=marie&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=charleville&voisinage=10&ignore_each_place=&latitude=49.76667&longitude=4.71667&zonegeo__0__=Ardennes%2C+France&country__0__=FRA®ion__0__=CHA&subregion__0__=F08&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=1699&to=1699&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1

Ce n'est pas possible car il est décédé avant 1690 date du remariage de Marie LEPAGE avec Jean FERRE à Montcy-Notre-Dame

Je suppose que le deces Charleville de 9/1699 est celui de son fils Jean GENON dont le dernier enfant connu nait en juin 1699, marié à Poncette LEROY vivant à Charleville et décédé entre 6/1699 et 7/1705 ( Poncette Le Roy est veuve de Jean GENON)
Ce deces mentionne un Jean GENON homme de Marie LEPAGE ( mais c'est sa mère qui est vivante à cette date et non sa femme)

Lien vers le deces de 1699 : Charleville page 168 à droite
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005336b73786221/5336b737bc6d7

Lien vers le mariage de 1690 (Montcy-Notre Dame page 23 page de droite
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00532d6204f060e/532d620503b27
Sur cet acte est présent Jean PILLIER (qui est le gendre de Marie LEPAGE

Ajout du 14 mai
En confirmation sur l'acte de baptême en 1992 de son petit-fils en 1692 (Charleville vue 63), Marie LEPAGE est citée remariée à jean FERRE , ce qui confirme que son 1er mari est bien décédé avant 1692
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005331342c068b9/5331342c1c6dd

Le mystère reste sur qui est le Jean GENON décédé en 1699 - Est-ce un couple homonyme ou une erreur du curé (par exemple c'est Marie LEPAGE qui est venue déclaré le décès de son fils Jean, hypothèse possible car la date est plausible )
:


Cordialement

Isabelle
Dernière modification par ipintart le 13 mai 2019, 08:31, modifié 1 fois.

dnalcor
female
Messages : 93
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Erreur sur le lieu du mariage de Martin Loth avec Claudine Delaplace en 1676, Aisne

Pour certains seraient mariés le 17 février 1676 à Fonsommes où les registres en ligne commencent en 1692, pour d'autres à Toulis-et-Attencourt où les registres en ligne commencent en 1677.
Une personne propose la même date sur Autremencourt, mais: "Lacunes : 1674-1677". PAR CONTRE page 41/312 du registre Autremencourt 5Mi0486 - 1668 1739 une note fait mention de leur matiage qui a eu lieu à St Quentin à cause de la guerre. Il manque le nom de la paroisse.

Cordialement,
Nicole

dnalcor
female
Messages : 93
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Erreur sur la date de naissance de Toussaine Corneau, 17è siècle, Saône-et-Loire

Toussaine décède en 1722 à l’âge de 40 ans précise l’acte, ce qui la fait naître vers 1682.
Beaucoup la baptisent le 5 juin 1687 à La Grande Verrière. Mais à cette date (BMS 1684-1701 page 28/174 gauche 2è acte) c’est le baptême d’une Pierrette, fille de Dominique Monnin. Je n’ai pas le baptême de Toussaine dans ce registre de 1680 à 1684.

Cordialement,
Nicole

gleguillou
gleguillou
Messages : 340
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
PRIGENT Louis fils Nicolas & THOS Antoinette – ° 1689 Plufur (22) - † 1735 Lanvellec (22)

Bonjour,

Sur Geneanet : “rechercher un ancêtre” :
63 réponses : PRIGENT Louis fils de Nicolas & THOS Antoinette, X GALL (LE) Guillemette.
48 réponses : PRIGENT Louis fils de Nicolas & THOS Antoinette, X JORAND Françoise.

Il n'est pas le Louis PRIGENT X Guillemette LE GALL.

Le mariage de Louis PRIGENT et Guillemette LE GALL n'est pas filiatif pour Louis. Ce Louis PRIGENT † en 1744 et Guillemette LE GALL † en 1766.
Le mariage de Louis PRIGENT et Françoise JORAND est filiatif. Ce Louis PRIGENT † en 1735 et Françoise JORAND † 1765.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406691994610
X 24/01/1711 Plufur (Canton : Plestin-lès-Grèves) 1711-1740 (5/468)
Apres les fiançailles faites en face d'eglise et les trois proclamations des bans du futur mariage d'entre Louis Prigent et Guillemette Le Gall touts demeurant depuis longtemps dans cette paroisse. Le dit mariage ayant esté cy devant decrété par K/ueguen prozalampre (Plouzélambre) ne s'estant trouvé aucun empeschement civil ni canonique je les ay de leur mutuel consentement conjoints en mariage donné la benediction nuptiale ce jour vingt et quatrieme janvier mil sept cents onze. Le tout en presance de Nicolas Le Morelleq d'Allain Richard d'Yves Léon, de Louise Le Morelleq mere de lepousée et de plusieurs autres qui ont tout declaré ne savoir siner et a siné.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734350764963
Arrondissement : LANNION - Canton : PLESTIN-LES-GRÈVES
X 29/11/1727 Lanvellec (22119) 1710-1730 (269/326)
PRIGENT Louis, né à Plufur (22238) fils majeur de PRIGENT Nicolas et de THOS (LE) Antoinette, ses père et mère
X
JORAND Françoise, née à Lanvellec (22119) veuve de son dernier mariage de GAL (LE) Jean, …

Cordialement,

Gilles
gleguillou
Pièces jointes
capture_010_25052019_114410.jpg

gleguillou
gleguillou
Messages : 340
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
PRIGENT Louis fils Nicolas & THOS Antoinette – ° 1689 Plufur (22) - † 1735 Lanvellec (22) X Françoise JORAND.

Bonjour,

Pour continuer sur les couples du sujet précédent, certains pensent que ce Louis est veuf en X1 de Guillemette LE GALL et époux en X2 Françoise JORAND :

Louis PRIGENT (° 1689 - † 1735) fils de Nicolas et Antoinette THOS, X 29/11/1727 Lanvellec avec Françoise JORAND (° 1694 - † 1765), n'est pas veuf de Guillemette LE GALL (° 1691 - † 1766), non seulement parce qu'elle décède en 1766 et veuve de Louis PRIGENT (lui † 1744), mais le couple a eut deux filles Marguerite et Julienne PRIGENT, en 11/1728 et 03/1732.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734350767448
Arrondissement : LANNION - Canton : PLESTIN-LES-GRÈVES
° 07/11/1728 Lanvellec (22119) 1710-1730 (286/326). Bapt. 08/11.
PRIGENT Marguerite, fille de PRIGENT Louis et de GALL (LE) Guillemette, village de St Carrè,
Parrain : PRIGENT Yves,
Marraine : JACOB Marguerite, de cette paroisse, qui ne savent signer.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734350776105
Arrondissement : LANNION - Canton : PLESTIN-LES-GRÈVES
° 04/03/1732 Lanvellec (22119) 1731-1750 (30/892). Bapt. 05/03.
PRIGENT Julienne, fille de PRIGENT Louis et de GALL (LE) Guillemette, village haut St Carer,
Parrain : Maistre DANTEC (LE) Yves, greffier de Rosambo,
Marraine : BRIQUER (LE) Julienne, le parrain signe, la marraine ne sait signer.
Signé “Le Dantec”.

Cordialement,

Gilles
gleguillou
Pièces jointes
capture_003_28052019_124755.jpg
capture_002_28052019_124625.jpg

genbasit
female
Messages : 2022
Saisie : Standard
Voir son arbre
Patronymes : IGARABIDE/EYHERABIDE, YERABIDE.... Urrutia département 64 et navarre, guipuzcoa espagne

Bonjour,
Un arbre a été basé sur de pures suppositions et plusieurs autres généanautes ont recopié en citant la propriétaire de l'arbre intial, un bon nombre de dates et informations sont erronnées (date, lieu, liens familiaux... (j'ai les actes en ma possession).
Le nombre d'erreurs étant important je ne puis tout reprendre ici.
Dès que possible, je ferai mettre les infos en ligne, en espérant des rectifications.
(Je précise avoir signalé les faits à l'auteur en lui proposant l'envoi d'actes, mais il semble que cela ne soit pas son principal souçi...
Cordialement.

Et que faire lorsque l'état civil lui même commet des erreurs ????
J'ai une dame mariée a X1 (pas d'erreur possible une seule existe sur les registres en ligne du guipuzcoa) acte de mariage en ma possession décembre 1848.
la même est mariée à à X2 acte en ma possession (même personne) 5 mois après son mariage avec X1* 1849
et mieux elle a des enfants de X2 (actes en ma possession avec lignage des grands parents )
mais aussi de X3 (pas encore trouvé acte de mariage, mais les enfants ont bien les mêmes grands parents) et elle accouche (actes en ma possession) d'un enfant de X2 et d'un enfant de X3 à ....4 mois d'intervalle
Pas d'erreur possible avec une de ses soeurs mariée ailleurs...

X1 est lui marié (pas d'acte encore trouvé) et a des enfants avec son épouse Y dès 1850.
Que faire pour établir un arbre généalogique , personne à ce jour n'a démélé cette embrouillamini...

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 3633
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Il était une fois 2 sœurs Jeanne PERNOT et Jeanne PERNOT la jeune qui ont épousé le même jour, à savoir le 30 juin 1648, à Sens-sur-Seille (71) 2 frères, François et Hugues BONNOT.

Jeanne la jeune, veuve d'Hugues, est décédée à Bosjean (71) le 3 octobre 1706 mais une dizaine d'arbres attribuent cette date de décès à sa sœur.

Jeanne PERNOT, épouse de François BONNOT, n'est pas décédée à Bosjean (71) le 3 octobre 1706 !
Sa date de décès reste à découvrir...

A la décharge des fautifs, il faut dire que les correspondances "intelligentes" font apparaitre cette date de décès sans se préoccuper que le prénom du mari soit François ou Hugues.
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

pelisson
pelisson
Messages : 1843
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
mahelblonde a écrit :
08 juin 2019, 19:45
Il était une fois 2 sœurs Jeanne PERNOT et Jeanne PERNOT la jeune qui ont épousé le même jour, à savoir le 30 juin 1648, à Sens-sur-Seille (71) 2 frères, François et Hugues BONNOT.

Jeanne la jeune, veuve d'Hugues, est décédée à Bosjean (71) le 3 octobre 1706 mais une dizaine d'arbres attribuent cette date de décès à sa sœur.

Jeanne PERNOT, épouse de François BONNOT, n'est pas décédée à Bosjean (71) le 3 octobre 1706 !
Sa date de décès reste à découvrir...

A la décharge des fautifs, il faut dire que les correspondances "intelligentes" font apparaitre cette date de décès sans se préoccuper que le prénom du mari soit François ou Hugues.
Complément
Décès de Jeanne Pernot épouse de hugues Bonnot (et non pas François) du 3 octobre 1706 :
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDYtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDM5MzM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-700%2C-33&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=147
vue 46

cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 5681
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

Nouvelle erreur reportée tant dans des arbres français que dans des arbres belges (néerlandais).

Bernardus CHEIJNS est décédé le 28 février 1779 à Petegem aan de Schelde, âgé selon le pasteur de 88 ans et 20 jours, ce qui donne le 8 février 1691 ( https://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&alwsurn=yes&p=bernardus&n=cheijns )

Et donc tout le monde a noté comme sa date de naissance le 8 février 1691 à Petegem.

Sauf qu'il n'est pas né le 8 février 1691 à Petegem, et si j'en crois l'index des baptêmes et le registre qui couvre 1691 (et les années autour), il n'est pas né à Petegem quelque soit la date.

De plus, tout le monde lui attribue arbitrairement pour parents Jacobus CHEIJNS et Catharina BAUWENS. C'est impossible si sa date de naissance est bien 8 février 1691. En effet, le couple a un autre enfant en juillet 1690 soit 7 mois avant février 1691.

Bernardus CHEIJNS s'est marié avec Maria de SMEDT (ce couple est dans mes sosas).
Si l'on tient compte des parrains et marraines des 2 premiers enfants de Bernardus et Maria, cela laisserait à penser que les parents de Bernardus pourraient être Franciscus CEYNS et Jacoba WITTEBROOT, parrain et marraine de Maria Anna et Isabilla.

Franciscus CEYNS et Jacoba WITTEBROOT ont eu comme enfants :

1. Adrianus Guilielmus dit Lommnus CHEIJNS, né le 25 septembre 1688, Petegem-aan-de-Schelde, baptisé le 26 septembre 1688, Petegem-aan-de-Schelde
Marié le 14 juin 1713, Elsegem avec Joanna ANRYS

2. (supposé) Bernardus CHEIJNS, né vers février 1691, décédé le 28 février 1779, Petegem-aan-de-Schelde,
Marié le 16 juillet 1719, Petegem-aan-de-Schelde, avec Maria de SMEDT,
Marié le 1er juillet 1738 (mardi), Petegem-aan-de-Schelde, avec Joanna NOLLET,

3. Maria Barbara CHEIJNS, née le 8 novembre 1696, Elsegem, baptisée le 8 novembre 1696, Elsegem, décédée le 7 février 1697, Elsegem

4. Franciscus CHEIJNS, né le 29 janvier 1698, Elsegem, baptisé le 30 janvier 1698, Elsegem, décédé le 8 janvier 1770, Elsegem,
Marié le 26 juillet 1724, Elsegem, avec Catharina de MEIJERE

5. Petrus CHEIJNS, né le 29 juin 1701, Elsegem, baptisé le 29 juin 1701, Elsegem, décédé le 8 juin 1756, Petegem-aan-de-Schelde,
Marié le 24 octobre 1724, Petegem-aan-de-Schelde, avec Jacoba DHONT,
Marié entre 1729 et 1736 avec Catharina VOET,

6. Maria Anna CHEIJNS, née le 19 janvier 1705, Elsegem, baptisée le 19 janvier 1705, Elsegem, Oost-Vlaanderen, Belgique,

Après avoir relevé tous les CHEIJNS (et variantes) de Petegem-aan-de-Schelde et d'Elsegem, je suis persuadée que les parents cités ci dessus, Franciscus CEYNS et Jacoba WITTEBROOT sont bien les parents de Bernardus.
Plusieurs raisons à cela :
1. Franciscus CEYNS est le parrain de Maria Anna fille ainée de Bernardus
2. Catharina WITTEBROOT (certainement soeur de Jacoba) est la marraine de Isabilla, 2ème fille de Bernardus.
3. Bernardus est le témoin du mariage de Guilielmus le 14 juin 1713 à Elsegem. Guilielmus est le fils de Franciscus et Jacoba.
4. Bernardus est le parrain de Isabella SEYNS, fille de Franciscus et Catharina de MEYERE. Franciscus est le fils de Francis et Jacoba WITTEBROOT. Donc Bernardus est le parrain de sa nièce Isabella.
5. Bernardus est le parrain de Joanna CEYNS, fille de Guilelmus et Joanna ANRYS. Guilelmus est le fils de Francis et Jacoba WITTEBROOT. Donc Bernardus est le parrain de sa nièce Joanna.
6. son épouse Maria de SMET est la marraine de Maria Theresia SEIJNS, fille de Franciscus et Catharina de MEYERE. (voir point 4).


Mais ce qui est tout de même étrange, c'est que cette fratrie est aussi de Petegem aan de Schelde, mais toujours aucun Bernardus dans les registres de la dite commune.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 3633
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Il ne faut pas confondre RICHARD et PICARD.

De nombreux arbres indiquent la naissance d'un François RICHARD le 29 mai 1593 à Sens-sur-Seille (71). Pourtant le registre est bien lisible : ce jour là c'est un François PICARD qui était baptisé.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d6cf11/5139bb684b875

Je penche pour une hallucination collective consécutive à la recherche obsessionnelle de la naissance de François RICHARD.
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 3633
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Thiébaude BERTHAUD n'est pas décédée le 15 octobre 1633 à Bellevesvre (71).


Ce jour-là elle assistait à la signature du contrat de mariage de 2 de ses enfants.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/35720/28
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

pelisson
pelisson
Messages : 1843
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Marguerite de Fauries, épouse de Jean Motot en 1650, Loire, Haute-Loire

Un CM du 25 juin 1650 à Montfaucon (Notaire : JAMON, Cote : AD42, CHMS 1088, relevé par AG Loire) unit Jean Motot et Marguerite de Fauries, fille de Claude et Marie Michalon.

Par rapport à cet acte, 2 erreurs sont trouvables sur Généanet :
* Date de naissance : plus de 70 arbres disent que Marguerite de Fauries, épouse Jean Motot, est née le 28 avril 1630 à St Sauveur en Rue or s'il s'agit bien d'une Marguerite de Fauries, elle est la fille de Benoit et Marie Desverneys, c'est donc une homonyme.
*Filiation : Quelques arbres donnent donc Marguerite de Fauries, épouse Jean Motot comme fille de Benoit et Marie Desverneys, contrairement à la filiation indiquée dans le CM.

La date de naissance de Marguerite de Fauries épouse Motot reste donc inconnue.

Les références :
CM AG Loire de 1650 :
Année : 1650 Paroisse : Montfaucon Date : 25.06.1650
Nom époux : MOTTOT Prénom époux : Jean Lieu de lépoux : de Lhermet Riotord
Prénom père époux : Antoine Nom mère époux : CHOMAT Prénom mère époux : Marguerite phg epoux parents lieu : de Duniéres
Nom épouse : de FAURIE Prénom épouse : Marguerite
Prénom père épouse : Claude Nom mère épouse : MICHALON Prénom mère épouse : Marie
Insee : 43141-not. Notaire : JAMON Cote : AD42, CHMS 1088

Naissance de Marguerite de Fauries fille de Benoit en 1630
https://www.archives.archinoe.com/v2/ark:/51302/g93fb90b82851c84912c057464b86ffc5/dd536ec775913fefbe89565eed85dd16/39/YWQwNDIwOV8xbWllYzI4OHgxXzAwMTU0X2MuanBn

Pelisson

jpdoffin
jpdoffin
Messages : 36
Saisie : Standard
Voir son arbre
Ascendance de Jean de CONTEVILLE (né vers 970)

De nombreux arbres font mention de Jean de CONTEVILLE (seigneur de Tonsburgh) né ver 970, père d'Oda qui a épousé Galeran (Waleran) III de MEULAN.

Ces arbres indiquent pour l'ascendance de Jean de CONTEVILLE :

Charles Ier le Grand (Charlemagne) x Hildegarde de VINTZGAU --> Charles II Jeune --> Roland de NEUSTRIE -->Godefroi de NEUSTRIE --> Baudoin Ier de BLOIS --> Baudoin II de BLOIS --> Jean de CONTEVILLE

Le site "Racines et Histoire" mentionne bien que Baudoin de BLOIS (dit de Neustrie) est le père de Jean de CONTEVILLE.

Mais l'ascendance de Beaudoin II comporte au moins une erreur : la descendance de Charles II le Jeune (1er fils issu de l'union de Charlemagne avec Hildegarde) ne peut exister, car il est mort en 811, jamais marié et sans postérité.

Le reste de la chaîne reste à confirmer.

Jean-Pierre Doffin

jackchipier
jackchipier
Messages : 8234
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

Entête de ce fil :

"Suite à une discussion sur un fil puis à des mails avec Jacques Le Marois, j'initie un nouveau fil destiné à signaler toutes les erreurs que vous avez constaté sur des arbres généanet.
De plus, ce fil pourra peut être un jour utilisé par Généanet pour créer un système d'alerte automatique."


Six pages de signalement d'erreurs ... bon courage à jlm pour vérifier et tirer le vrai du faux de chaque intervention entre l'erreur signalée et la solution proposée en contre partie ... :oops: :oops: :oops:
Cordialement,
Jack

pelisson
pelisson
Messages : 1843
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
jackchipier a écrit :
19 juillet 2019, 23:52
Bonsoir,

Entête de ce fil :

"Suite à une discussion sur un fil puis à des mails avec Jacques Le Marois, j'initie un nouveau fil destiné à signaler toutes les erreurs que vous avez constaté sur des arbres généanet.
De plus, ce fil pourra peut être un jour utilisé par Généanet pour créer un système d'alerte automatique."


Six pages de signalement d'erreurs ... bon courage à jlm pour vérifier et tirer le vrai du faux de chaque intervention entre l'erreur signalée et la solution proposée en contre partie ... :oops: :oops: :oops:
Bonjour Jack,
Ce travail de vérification est bel et bien effectué depuis plusieurs mois, non par par jlm ou Généanet mais par deux bénévoles. Aujourd'hui, 70 signalements vérifiés et validés, ce qui représentent plus de 1500 erreurs (une même erreur peut concerner 6, 22 ou même 291 arbres !). Jlm a confirmé que ces données sur tableur serait utilisées sous une forme à définir, peut être du style de l'icône des cohérences de données.
Pelisson

Répondre

Revenir à « Le bistrot »