Répondre

Signalement des erreurs multi-arbres

novice
female
Messages : 709
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

Couple François Genries(† 1702 ) et Jeanne Mezayrac à Comiac (Lot) ont eu un fils François marié à Anne Bertrandes le 22/11/1711 (source Généabank et CM à la même date chez Me Bex et Me Aleyrangues ).


Sur certains arbres il est indiqué que le couple s'est marié le 30/01/1714 .....

Il y a un autre couple Genries François et Jeanne Mezayrac qui lui s'est marié le 30/01/1714 à Comiac et qu'ils n'ont pas eu d'enfant prénommé Antoine.

Cordialement

Marcelle

gleguillou
gleguillou
Messages : 340
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je découvre pour la première fois ce fil, qui est une très bonne idée et mérite un forum ou sous-forum sur ce sujet seulement.

L'erreur : GOASDOUÉ Guillaume X ROUX (LE) Françoise, Pluzunet (22) Bretagne - 1663

Sur plus de 35 arbres, sur ce site, le dit Guillaume GOASDOUÉ est dit être celui décédé le 19/06/1663 à Ploubezre (Canton; Lannion) : cet acte non filiatif :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582418894
† 19/06/1663 Ploubezre (Canton : Lannion) 1629-1670 (282/425)
Honorable homme Guillaume Goasdoué, enseveli dans l'église de Ploubezre, aux sépultures de ses ancêtres.

Mais le dit Guillaume GOASDOUÉ est témoin au † de son petit-fils, Guillaume GOASDOUÉ, 22 ans, fils †Pierre et Marie Bernard, en 12/1677 à Ploubezre. “grand-père”.

Pour démontrer la descendance :

† du fils Pierre Goasdoué, en 1674 acte filiatif :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582419230
† 15/09/1674 Ploubezre (Canton : Lannion) 1671-1683 (378/730). Pâle.
Pierre GOASDOUÉ, âgé d'environ 50 ans, fils de GOASDOUÉ Guillaume et de ROUX (LE) Françoise, du village de K/nabat, inhumé le 16/09, présents BERNARD Marie, sa veuve, Guillaume et Jean Goasdoué, ses enfants, qui ne signent.

† du petit-fils, Guillaume Goasdoué, fils de †Pierre et Marie Bernard, en 12/1677, acte filiatif :

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582421612
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582421278
Arrondissement : LANNION - Canton : LANNION
† 29/12/1677 Ploubezre (22211)1671-1683 (513-514/730)
GOASDOUÉ Guillaume, âgé d'environ 22 ans, fils de GOASDOUÉ Pierre / dcd et de BERNARD Marie, ses père et mère, de cette paroisse, tous du village de K/nabat, inhumé le 30/12, présents BERNARD Marie, sa mère, GOASDOUÉ Guillaume, son grand-père, BERNARD Guillaume, son cousin, autres, qui ne savent signer.

Est-ce suffisant?

Cordialement,

Gilles
gleguillou
Pièces jointes
capture_037_20112018_182015.jpg

pelisson
pelisson
Messages : 1838
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
ANNE DREVON, (plutôt Giènon) épouse Flory Rozier (dit laine), Izeaux, Isère XVIIe

22 arbres présentent le couple cité en titre, tout à fait logique car le CGD le présente ainsi dans son relevé du mariage de sa fille Dimanche avec Guillaume Michel le 14 juin 1632.
Ayant eu accès à cet acte, je n'avais pas la même lecture du patronyme de la mère, j'ai demandé une confirmation au forum paléo qui va dans mon sens.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... n#p1416711

Vous pouvez vous faire une idée par vous même mais à mon sens, il faut donc plutôt lire Anne GIENON comme épouse de Flory Rozier.

Pelisson

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 3627
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

Mon ancêtre Louys JAILLET a des enfants à Frontenaud successivement avec :

- Clauda COTTE en 1635

- Claudine OGIER entre 1639 et 1654.

https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&n=jaillet&oc=0&p=louys

De nombreux arbres lui attribuent un 3ème mariage le 28 août 1655 à Frontenaud, avec Laurence PERROT.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139985613e58/5289c3fb98d88
Cet acte étant filiatif, cela permettrait de donner des parents à Louis mais le marié est malheureuseument un homonyme.

En effet ce mariage est impossible : Claudine Ogier était encore vivante en 1661 au moment du mariage de sa fille Jehanne.
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139985613e58/5289c3fb9cc07

Par ailleurs, à cette époque, les parents n'étaient jamais indiqués lors du mariage d'un veuf.
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 18890
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

sur ces deux fiches j'ai écrit en source qu'il n'existe pas de parents mais ça n'a aucune incidence sur les arbres qui ont inventé/attribué des parents et sur ceux qui ont copié :

https://gw.geneanet.org/bricor?lang=fr&p=madeleine&n=aycard

https://gw.geneanet.org/bricor?lang=fr&p=hugone&n=descalis

Le problème c'est qu'il y a une quantité d'homonymes et les gens prennent ce qui les arrangent.

Sur Marseille, on ne peut copier qu'une personne, le grand François Barby :

https://gw.geneanet.org/canebiere?lang=fr&p=magdeleine&n=aycard&oc=5

Il n'a pas le CM il n'a pas le testament et les personnes qui les mettent en source ne les ont pas ou alors elles les cachent bien !

Nous (un autre et moi) avons déjà contacté tout le monde depuis des années. Certains nous disent que "si ce n'est pas sûr c'est peut-être ça" et les autres recopient sans se poser de question ni vérifier.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

lyonnais92
male
Messages : 2045
Saisie : Standard
Voir son arbre
Au moins 5 arbres sur geneanet le font naitre le 6 juin 1646 à Collonges-au-Mont-d'Or Rhône de Jean Vondieres et Suzanne Turrin.

Il s'agit d'un homonyme.

Preuve

le mariage de Claude Vondieres et Antoinette Griffo a fait l'objet d'un contrat de mariage le 12 juin 1667 chez Maitre Michel Turrin

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=37957&page=90

pages 90 à 93

qui le dit fils de Pierre Vondieres et Jeanne Payet

dbassanobarat
female
Messages : 1282
Saisie : Standard
Voir son arbre
Jeanne Marie Pontal épouse Combe (1782-1848) Aizac, Ardèche, ( et ses parents).

L'épouse d'Antoine Combe (mariage An V) ne peut être la fille de Joseph Pontal , qui serait née en 1773 comme le disent plusieurs arbres car une fille Sophie Combe nait du couple en 1828 ce qui ferait 55 ans à Jeanne Marie lors de l'accouchement.

Après de longue recherches "en remontant" et "en descendant " les générations, il ne peut s'agir que de Jeanne fille posthume de Jacques Pontal ( né en 1752 et qui meurt le 13 Janvier 1782 quatre jours avant la naissance du bébé) et de Jeanne Gaillardon (1755-1788).
Jeanne Gaillardon est née le 10 Avril 1755, mariée à Jacques Pontal le 9 Février 1779 et décédée le 17 Mai 1788.

Elle est la petite fille de Joseph Aymé Pontal et de Jeanne Fargier , sa mère n'est pas Elizabeth Gaillardon (épouse en 2des noces de Joseph Aymé Pontal née vers 1738, de la même famille que Jeanne ) mais Jeanne Gaillardon fille d'Antoine le frère d'Elizabeth, cette Jeanne Gailhardon se remariera à Mézilhac en 1786 et y mourra deux ans plus tard.

L'orpheline a du être élevée à Aizac dans la famille de son grand père .
Dernière modification par dbassanobarat le 03 janvier 2019, 20:11, modifié 4 fois.

pelisson
pelisson
Messages : 1838
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
05 janvier 2018, 13:51
Il s'agit de la mère de Pierre Delierre, époux de Etienette Le Faucheux (la Baconnière, Mayenne).
Erreurs sur Geneanet: erreur de lecture du patronyme de la mère.
Beaucoup d'arbre lui donne comme nom Guillemette Ritchut, Ritcut et autres bizareries!

Il s'agit tout simplement de Guillemette RICHARD
¨Pour appuyer vos dires, voici une capture de son décès, avec des bases de paléo on reconnait au minimum le "ch" au centre du patronyme.
Pelisson
Pièces jointes
guillemine richard.JPG

pelisson
pelisson
Messages : 1838
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Gabriel Prudhomme, époux de françoise Nionier (Monier), Loire XVIIe siècle

De nombreux arbres attribuent comme parents Jean Prudhomme et Philippa Béraud à Gabriel Prudhomme, épouse de Françoise Nionier (Monier) avec baptême du 29 avril 1641 à Firminy (Loire).

Deux éléments m'ont convaincu que cette filiation est peu crédible :

Gabriel,époux de françoise Nionier (Monier), décède le 23 novembre 1693 à Firminy à l'âge de 75 ans, ce qui amène à une naissance vers 1618, ce qui fait tout de même 23 ans d'écart avec la naissance de 1641 !
Firminy.-Baptêmes, Mariages, Sépultures. - 3NUMRP4/1MIEC096X02 - De 1693 à 1697 vue 26

Gabriel assiste à la naissance de sa fille Marcelline le 23 mars 1656 à Firminy. Cela signifierait qu'il est père un mois avant son 15e anniversaire, c'est légalement et physiquement possible mais peu probable.
Firminy.-Baptêmes. 3NUMRP2/1MIEC096X011647-1664 vue 67

Certains arbres présentent une naissance en 1618 et un baptême en 1641, à 23 ans. Hormis une abjuration du protestantisme, qui serait apparente, cela ne correspond absolument pas aux mœurs de l'époque (et le Salut de l'enfant ??).

Un contact avec un spécialiste de la région, André Gallay (dadoug42) a fini de me convaincre, il est en mesure de proposer une autre filiation, avec des preuves assez convaincantes, à vous de juger :

après quelques recherches il me semble que Gabriel Prudhomme époux de Françoise Nionnier est très probablement fils d'Anthoine Prudhomme et Claudine Genevier car

1°) une de leur deux filles Louyse connues épouse Jehan Romier le 15/06/1646 à Firminy

2°) le 1er enfant de ce couple Louyse Prudhomme x Jehan Romier, Anthoine a pour marraine Claudine Genevier (la grand mère probablement)

3°) le second enfant du même couple un autre Anthoine a pour parrain Anthoine Prudhomme de Crémilieu (le grand père probablement)

4°) concernant le couple Gabriel Prudhomme x Françoise Nionnier son second enfant a pour marraine Claudine Genevier (la grand mère probablement) et en plus le redacteur de l'acte s'est trompé il a noté comme mère Claudine Genevier puis l'a rayée et remplacée par Françoise Nionnier, ce qui pourrait confirmer que Claudine Genevier est le grand mère du baptisé

5°) il y a aussi croisement des parrains et marraines des enfants des couples issus d'Anthoine Prudhomme x Claudine Genevier


Pelisson

dnalcor
female
Messages : 93
Saisie : Standard
Voir son arbre
Les Étiennette Hary, 1642 à 1654, filles de Martin Hary et Françoise Saint George, épouses de François et Pierre Presle

Reformulation

Une recherche Étiennette Hary, conjoint Presle, père Martin et mère Françoise Saint George retourne 33 résultats dont 26 sur Pannes (Loiret). La plupart font naître ces Étiennette en 1654 et 1649 et passer l’arme à gauche en 1710. Les erreurs sont multiples : celle née en 1654 ne peut pas avoir eu un des Presle pour époux, celle née en 1649 n’existe pas, les autres n’ont pas ces parents là…

Après lecture complète des BMS de Pannes 1641-1661 il y a 3 baptêmes d’Étiennette Hary :
- 20/9/1643 fille de Barthélémy et Andrée Neveu, parrain Toussaint Neveu, marraine Estiennette Hary, page 13 droite
- 7/4/1648 fille de Anthoine et Pierrette Marlin, parrain Pacquet Presle, marraine Estiennette Marlin, page 38 bas gauche
- 1/12/1654 fille de Martin et Françoise St George, parrain Mathurin Lioret, marraine Étiennette Presle, page 66 bas gauche.

Je connais 2 décès d’Étiennette(s) Harry :
- 29 /6/1710 à Pannes, ~65 ans, veuve en seconde noce de Jean Galerne, sans filiation précisée, BMS 1710-1728 page 8/174
- 29/8/1712 à Chevillon sur Huillard (45), ~70 ans, présents son fils François, ses gendres Jean et Maurice Lioret, BMS 1710 1719 page 26/84 bas droite.

Erreur 1 : Ceux qui la font naître le 7/4/1649 n’ont pas regardé le registre : c’est un MARTIN, fils Martin et Françoise St George. page 43 droite

Erreur 2 : Étiennette-1654 ne peut pas être l’épouse de François Presle ni de Pierre Presle.
Si elle avait épousé François, elle aurait eu sa première fille à 16 ans (BMS 1660-1686 page 51/183 droite), si elle avait épousé Pierre elle aurait eu Charles à 15 ans ( BMS 1660-1686 page 50/183 droite). À feuilleter ces registres ils se marient tous entre 20 et 25 ans.

Erreur 3 : Étiennette-1654 ne peut pas être l’une de celles mortes en 1710 et 1712 : elle serait morte à 56 ou 58 ans, de trop grosses différences d’âge avec ceux indiqués dans les actes.

Étiennette-1643 doit être la femme de François Presle et est celle décédée en 1712. Cf. mon arbre qui repère le fils et les gendres indiqués à son décès. De plus leur fils François a eu deux enfants en 1711 et 1714 à Chevillon sur Huillard, ce qui explique qu’Étienette y soit à sa mort.

Étiennette-1649 est très probablement la femme de Pierre Presle et possiblement morte en 1710. Justificatifs :
Je leur ai vu au moins 3 enfants dans les BMS 1660-1686 : Charles 16/12/1669 page 50/183 bas droite, François 8/12/1672 page 70/183 gauche, Marie 25/5/1679 page 109/183 gauche dernier.
Pierre Presles inhumé le 12/12/1679 est indiqué mari de Étiennette Hary, BMS 1660-1686 page 116/183 gauche 2è acte.
Je n’ai pas repéré de mariage Galerne-Hary à Pannes, mais Jean, fils de Jean Galerne et Étiennette Harry est baptisé le 11 janvier 1682, page 131/183 gauche avant dernier, Magdelaine est baptisée le 10 ? sept. 1684, page 164/183 gauche, et Anne est baptisée le 14/12/1686, page 183/183 gauche.
Jean Galerne est inhumé le 16/10/1690, ~35 ans, indiqué mari d’Étiennette Hary, BMS 1687-1709 page 36/257 haut gauche.

Quand à Étiennette-1654… je ne sais pas ce qu’elle est devenue.
Dernière modification par dnalcor le 29 janvier 2019, 04:45, modifié 1 fois.

dnalcor
female
Messages : 93
Saisie : Standard
Voir son arbre
Jacques Oyance, époux Marie Mangin en 1684 puis Louise Jourdain en 1692, Marne
Erreurs sur ses dates de naissance (1670) et décès (1750), vues dans 13 arbres.

Jacques Oyance se marie à Soulières avec Marie Mangin le 14/2/1684 (BMS 1634-1692 page 114 / 150 bas droite). Il a pour parents Thibault Oyance et Jeanne Aubert. Marie Mangin décède le 16/01/1692 (BMS 1634-1692 page 146 / 150 bas gauche). Jacques se remarie avec Louise Jourdain le 5/5/1692 (BMS 1634-1692 page 147 / 150 bas droite), il est indiqué veuf de Marie Mangin dans l’acte.

Toutes les correspondances le disent né à Soulières le 6/2/1670 et mort le 11/4/1750 à Étréchy (51) pour la majorité, à Soulières pour quelques uns. C’est tout faux.

Il y a bien un Jacques Oyance né à Soulières en 1670 (BMS 1634-1692 page 31 / 150 haut droite).
- Pb 1 : je lis décembre dans le registre qui semble dans un désordre certain, et pas février, mais ce peut être une erreur du rédacteur de l’acte.
- Pb 2 : les parents sont Estienne Oyance et Élisabeth Debrais, rien à voir avec les parents de celui qui épouse Marie Mangin.
- Pb 3 : Si c’était celui-ci le mari de Marie Mangin, il se serait marié à 14 ans.
Conclusion : celui né en 1670 est un homonyme.

Il n’y a pas de Jacques Oyance mort à Soulières en 1750 (BMS 1709-1792 pages 81 à 87 / 288).

Il y a un Jacques Oyance mort à Étréchy (51) le 11/4/1750 (BMS 1709-1792 page 59 / 209 haut gauche), mort à 58 ans.
- Pb 1 : Celui-ci est né vers 1692, 22 ans d’écart avec une naissance en 1670 c’est trop.
- Pb 2 : Si celui-ci était le mari de Marie Mangin il se serait marié 8 ans avant sa naissance, s’il était l’époux de Louise Jourdain il se serait marié âgé de plus ou moins quelques jours, là ce serait carrément des miracles !
C’est très certainement un autre homonyme.

Je ne sais pas (encore en tous cas) quand l’époux de Marie Mangin et de Louise Jourdain est né, ni quant il est mort.

mlevequesoule
mlevequesoule
Messages : 205
Saisie : Standard
Voir son arbre
Famille ABADIE-DE MIOLANS

Bonjour,
Pour apporter un peu d'eau au moulin...

Il y a quelques années j'ai déjà signalé, en vain, à l'auteur de l'arbre, l'âge (très avancé..) de Monsieur de MIOLANS lors de son remariage avec Julia ABADIE

Bonne journée à tous

MartineLS
Pièces jointes
abadie1.jpg
Dernière modification par mlevequesoule le 01 février 2019, 16:29, modifié 2 fois.

mlevequesoule
mlevequesoule
Messages : 205
Saisie : Standard
Voir son arbre
Famille POINEAU

Erreur de date de naissance signalée par message privé, sans effet

Paul POINEAU est né le 19.02.1809 aux HERBIERS (85) et non le 19.02.1819 et décédé à LARUNS (64) le 18.10.1879
Pièces jointes
poineau.jpg

mlevequesoule
mlevequesoule
Messages : 205
Saisie : Standard
Voir son arbre
FAMILLE GUIGNARD : VENDEE et DEUX-SEVRES

Bonsoir,

De nombreux arbres indiquent que :

- Mathurin GUIGNARD né le 10.05.1629 à SAINT PIERRE DU CHEMIN (85) est le fils de Pierre GUIGNARD et de Phillipe (ou Phillipa) RENAUDIN.
Or, il semble bien que la maman soit Phillipa THUAUDIERE.
Ce couple a d'ailleurs d'autres enfants où le nom de la maman est orthographié : TUAUDEAU ou THUAUDERE.

- François GUIGNARD né le 09.08.1668 à SAINT MARSAULT (79) est le fils de Mathurin GUIGNARD et Marie BOUTON.
Mais sur l'acte de naissance, le nom de son père est "Toussain" et non "Mathurin"..
D'autre part, sur ces arbres, François devient "Jacques François", sans aucune explication logique.

- François GUIGNARD est né le 13.07.1708 (ou le 31.07) à SAINT PIERRE DU CHEMIN (85) de François et Renée PAILLAT.
A ces dates là, aucun François.. mais Estienne né de François GUINARD et Renée PAILLAT, le 30.07.1708.


A suivre....

MartineLS
Pièces jointes
guig1629.jpg
GUIG1668.jpg
GUIG1708.jpg

dnalcor
female
Messages : 93
Saisie : Standard
Voir son arbre
Erreur sur la date et/ou le lieu de mariage de Quentin de Clairfayt et Anne Brassart, 1653, Nord

Bonjour,
Plusieurs arbres les marient le 17 septembre1653, la plupart à Fourmies sans justificatif quand les premiers mariages en ligne sont en 1658.
Quentin de Clairfayt et Anne Brassart se marient le 16 septembre 1653 ("decima sexta septembris" dans l'acte) à Anor. BMS 1649-1719 page 74/191 droite.
Cordialement,
Nicole
Dernière modification par dnalcor le 05 février 2019, 02:36, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Le bistrot »