Répondre

Mariage à la mode bretonne

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous

Je pense ne pas être la seule dans ce cas. Je viens de m'apercevoir que mon sosa 688 s'est marié à Plerneuf (Côtes d'Armor) le 09.02.1728 (à 51 ans) avec sa nièce à la mode de Bretagne (c'est le cas de le dire). Sa jeune épouse (mon sosa 689) âgée de 23 ans est la fille de mes sosa 1378 & 1379, mais sa mère avait épousé en 1ères noces le frère de mon sosa 688.

J'espère que vous m'avez suivie ;)

Marinette
nbernad
nbernad
Messages : 14781
Bonjour Marinette,

Aïe, aïe, aïe!
Et c'est parfois un casse-tête ces familles
Un cas dans mon arbre (il est loin d'être unique), mais ce n'est pas à proprement parler un cousinage à la mode de Bretagne:

Elisabeth DESMAZES, environ 20 ans (pas d'acte de baptême dans sa paroisse) épouse en 1766, Antoine LAUR, un veuf né en 1711.
Elle devient la belle-mère par alliance de sa belle-soeur Marianne LAUR qui a épousé son frère Etienne DESMAZES en 1764 et donc, la belle-mère de ce dit frère né vers 1720 (selon l'âge indiqué sur son acte de décès; pas d'acte de baptême pour lui non plus) toujours par alliance.
Elisabeth DESMAZES a environ 11 ans de moins que sa belle-soeur-belle-fille
Ses enfants, parce qu'il y en a, sont les neveux de son frère, les demi-frères et soeurs de sa belle-soeur-belle-fille,donc les cousins et oncles et tantes des enfants de Etienne et Marianne.
Et les enfants de Etienne sont les petits-enfants par alliance de Elisabeth, mais aussi ses neveux...
Et puis?
Et puis je ne sais pas..........
Si je ne me suis pas trompée dans ma démonstration  ;)
Et tout ça en Rouergue

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@Nadine
Nous allons prendre un aspirine et après nous démêlerons tout cet écheveau  ;D
Les enfants d'Etienne appelaient Elisabeth un coup Mamy, un coup Tata (ou Grand-mère et ma Tante, comme cela se faisait), ou évitait de l'appeler
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Dans la même veine, voir le doc joint
Gilbert
Pièces jointes
Quelle famille.PNG
walioun
walioun
Messages : 12679
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je n'ai pas compris, car une nièce à la mode de Bretagne c'est la fille d'un cousin ou d'une cousine, germaine. Voire la fille d'un ou d'une cousine plus éloignée.

Et avec les numéros Sosas, ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Moi j'aurais dis mon ancêtre s'est marié avec la fille de son cousin germain. Si c'est bien le cas !.  :)

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jerome4
male
Messages : 9752
pmichel45 a écrit : 14 octobre 2017, 16:00 Bonjour à tous

Je pense ne pas être la seule dans ce cas. Je viens de m'apercevoir que mon sosa 688 s'est marié à Plerneuf (Côtes d'Armor) le 09.02.1728 (à 51 ans) avec sa nièce à la mode de Bretagne (c'est le cas de le dire). Sa jeune épouse (mon sosa 689) âgée de 23 ans est la fille de mes sosa 1378 & 1379, mais sa mère avait épousé en 1ères noces le frère de mon sosa 688.

J'espère que vous m'avez suivie ;)

Marinette
Si j'ai bien suivi, votre ancêtre s'est marié avec la fille de la femme de son frère que vous appelez, (je pense à  tort), "nièce à la mode de Bretagne".

J'ai aussi le même cas dans mon arbre.
François GRANGER s'est marié avec Marie BARIER, fille de Michel BARRIER et de Marie BILLON, épouse en 2ndes noces de René GRANGER, frère de François.

Dans ces cas de figures, il me semble qu'il n'y avait pas besoin de dispense de parenté . La parenté par affinité, qui peut aller jusqu'au 4ème degré, ne concernait pas les autres membres de la famille des époux, mais seulement si l'un des époux était directement concerné.
pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous

D'abord  j'ai dit en rigolant "nièce à la mode de Bretagne",  pour le fun, l'affaire se déroulant dans les Côtes d'Armor  ;)

Je vais essayer d'expliquer les protagonistes de cette union

Julien Guyot et Péronelle Le Sage ont eu au moins 2 fils ; Pierre (né le 21.05.1676) & Jullien (date de naissance inconnue pour le moment)
Jullien Guyot s'est marié le 26.08.1688 avec Yvonne Le Doré.
Au décès de Jullien Guyot (date inconnue là aussi), Yvonne le Doré s'est remarié avec Robert Le Gal le 20.01.1704. Ceux-ci ont eu une fille Janne née le 16.01.1705.
Janne Le Gal s'est marié le 09.02.1728 avec Pierre Guyot.

Marinette


Pièces jointes
gl.JPG
gl1.JPG
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A la mode du Vivarais:
Un Monsieur a un fils, une dame  a une fille, jusque là  je suis.
Le Monsieur de vient veuf, la dame aussi.
Le Monsieur se remarie avec la dame.
Le même jour le fils se marie avec la fille.

Il y aura des enfants des deux couples, et surtout des CM et des testaments croisés ...
Cordialement


pmichel45
pmichel45
Messages : 710
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 15 octobre 2017, 09:51 A la mode du Vivarais:
Un Monsieur a un fils, une dame  a une fille, jusque là  je suis.
Le Monsieur de vient veuf, la dame aussi.
Le Monsieur se remarie avec la dame.
Le même jour le fils se marie avec la fille.

Il y aura des enfants des deux couples, et surtout des CM et des testaments croisés ...
Cordialement


Bonjour Dominique
J'ai les mêmes en Bourgogne

Bonne journée - Marinette
Pièces jointes
arnoux1.JPG
arnoux.JPG
Répondre

Revenir à « Le bistrot »