Répondre

Orthographe du nom BION

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
cleux
cleux
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Orthographe du nom BION

Message par cleux »

Bonjour,
Je me pose la question sur l'orthographe et sur l'ascendance de BION Philiberte faisant partie de mon arbre.
Premier orthographe : BYON sur l'acte de mariage de sa fille, Nicole Françoise HENRIE fille de Joseph le 07/10/1790 à BESANCON
Deuxième orthographe : BION sur l'acte de naissance de sa fille le 28/04/1774 et de décès le 26/12/1812 à BESANCON ainsi que sur son acte de décès le 04/01/1792 à BESANCON.
Troisième orthographe : BUHON sur son acte de mariage le 30/09/1754 à BESANCON. Elle serait originaire de CHARNOIS paroisse de BUSY. J'ai retrouvé une Philiberte BUHON née à CHARNOIS qui correspondrait mais je me demande si BUHON s'est transformé en BION. Je n'arrive pas trouver le lien.
Merci aux personnes qui pourraient m'éclairer sur cette question.

Christian LEUX
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55493
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

La transmission est orale, il n'y a pas une orthographe, vous avez des variantes sur la plupart des patronymes.

Ensuite à vous de bien regarder ce qui est inscrit sur les actes (témoins, parrains etc..) afin d'être certain que la Philiberte est bien la votre.
Sur l'acte de mariage si vous avez les parents, cela ne devrait pas poser de problème ?

J'ai des actes ou l'orthographe est différente dans le même acte.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Trois orthographes différentes? C'est tout?
si vous saviez combien j'en ai trouvé pour mon seul patronyme... 
Cordialement

TT
TT
cleux
cleux
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de vos réponses.
Ce n'est pas tant l'orthographe qui me gène, c'est de savoir si la BUHON Philiberte que j'ai retrouvé correspond à celle que je recherche car toute son ascendance en dépend.
J'aimerai ne pas me tromper dans mon arbre.
Christian
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je suppose que les noms des parents ne figurent pas sur l'acte de mariage, sinon il n'y aurait pas de problème.
Si le patronyme et le prénom ne sont  pas  courants en ce lieu, et si la paroisse correspond, personnellement je considèrerait que c'est la même.
Mais si on trouve plein de Philiberte et plein de BION ou BUHON à Charnois, il va vous falloir trouver autre chose...
Cordialement,

TT
TT
jackchipier
jackchipier
Messages : 15745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

De toute façon, même si les nom et prénom sont parfaitement identiques, il faut toujours avoir des preuves formelles (par les différents actes) pour continuer une ascendance. Beaucoup de personnes traitent ça un peu à la légère, d'autres recopient sans aucune vérification, et c'est ainsi que pas mal d'erreurs se répendent sur Geneanet.
Cordialement,
Jack
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En feuilletant le régistre, vous devez quand même savoir si il y a une ou plusieurs familles BUHON à Charnois vers 1754...
Vous pouvez aussi chercher du coté des contrats de mariage, la filliation des époux y est en général précisée.
Mais dites vous bien qu'au delà d'une certaine époque, les actes deviennent succincts, il y a très souvent une part d'incertitude, c'est à vous de décider si cette incertitude est acceptable ou pas. Certaines personnes ne prennent jamais l'avion à cause des risques d'accident, et d'autres jouent au loto...
Recopier telles quelles les informations glanées sur Geneanet revient à accepter une incertitude déraisonnable, accepter une identité de nom et prénom peu courants avec un age en rapport dans les régistres de la même paroisse est, à mon sens, une incertitude acceptable.

Cordialement
TT
TT
Répondre

Revenir à « Le bistrot »