Verrouillé

contre les co-pilleurs.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
keltz
keltz
Messages : 1031
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par keltz »

Je réponds a Mr OAU,

Mr , j'ai commencé ma généalogie, alors que tout était sur papier, et rien sur Internet, je possède donc tous les actes récents et anciens de ma famille, je ne vois pas l'interet, de rechercher ces actes sur  les ad en ligne, pour en noter la réference, afin de faire plaisir aux copilleurs.
Quant aux étoiles ? je n'ai pas compris votre remarque, difficile d'avoir 5 étoiles quand mes ancetres, sont les Rois Merovingiens,
Carolingiens, etc .............................impossible !

Bonne soirée

Anna KELTZ



Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par alainroger »

Bonsoir Anna,

    Sauf erreur d'interprétation, Mr OAU faisait référence aux étoiles....juive sous l'occupation à cause de notre avis sur les listes.
  Tout comme vous j'ai commencé ma généalogie, il y a fort longtemps, en 1979 et comme vous j'ai des actes "papiers". Sauf que je ne les ai pas tous car j'ai vite compris que les registres pouvaient être détériorés.
oau
oau
Messages : 4217
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par oau »

keltz a écrit : 07 janvier 2013, 18:59
Mr , j'ai commencé ma généalogie, alors que tout était sur papier, et rien sur Internet,
idem

Pour moi citer sa source c'est preuve que je l'ai cherché

Ma remarque sur les étoiles est ...limite...j'en convient. J'en ai seulement assez que l'on mette dans le même sac des gens très différents.

Vous pouvez avoir 5 étoiles : C'est quantitatif pas qualitatif. Mettez toto dans tous vos champs source et tutu dans tous vos champs note et le tour est joué !

Bonne soirée
OAU
ringostarr
ringostarr
Messages : 228
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par ringostarr »

oau a écrit : 07 janvier 2013, 20:52

Pour moi citer sa source c'est preuve que je l'ai cherché
Bonsoir,

comme les co-pilleurs copient aussi les sources, on ne sait plus qui cherche ou pas  ;D
mmillas
male
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par mmillas »

Bonjour,

juste une remarque: j'utilise Heredis: lorsque j'ai commencé l'arbre de mon fils, je faisais une copie électronique (copie d'écran, photo numérique, ..) de chaque source. et je mettais le lien vers ce document dans le champ média. donc mon champ "source" etait toujours vide. J'ai qq milliers de documents bien rangés sur mon pc.
Puis, en remontant un peu, je suis tombé sur des sources secondaires qui, par nature, ne me permettait pas de 'faire une copie' du document. Ca ne me dérangeait pas vraiment, puisque retrouver ladite source etait, en général, trivial.
puis il y a eu des cas tordus ou je devais noter qq chose ne serait ce que pour mémoire, pour pouvoir 'croiser' l'info le moment venu.

Puis, récemment j'ai mis cet arbre sur GNN. J'ai donc commencé à mettre le mot "media" dans le champ source. j'en ai pour des mois à mettre ça à jour. Donc il y a des milliers de 'sources' vides dans mon arbre aujourd'hui. Et ?
Si cette absence de source ne vous convient pas, personne ne vous force à regarder mon arbre !
En vous lisant, tous, un point m'échappe: si la source est un registre en ligne, quel est l'intéret de le mettre ???
il suffit de regarder le lieu et la date pour trouver le document en 1 minute.

Dernier point: J'ai lu beaucoup, vraiment beaucoup de registres catholiques, protestants, des actes notariés, ...etc
mais mes aieux se trouvant dans une trentaine de départements, dont plusieurs n'ont rien mis en ligne, plus Suisse et Belgique, idem,  Si je dois tout faire en me déplaçant physiquement partout il va me falloir qq siecles de vacances au rythme actuel.
Les arbres en ligne, comme les registres indexés en ligne, relevé des cercles, etc me font gagner un temps infini.
Il y a bien sur des cas ou je vois recopier telle ou telle de mes recherches (voir de mes bétises de lecture !). Bon. C'est sur qu'un petit mail fait plaisir, et que parfois on se trouve des cousins éloignés  :) Ceci dit, j'ai tellement gagné de temps en m'appuyant sur les recherches des autres (et en faisant mon possible pour vérifier, car l'erreur est humaine) que j'aurais vraiment mauvaise grâce à refuser que d'autres copient mon travail.

Je crois que la généalogie est devenue ce qu'elle est actuellement grâce à cette facilité. Il y en a qui prennent leur plaisir à jouer les Sherlock Holmes, à apprendre à lire la petite carolingienne, ou une belle onciale,  d'autres à recopier 'simplement' sans rien vérifier. 

J'ai même entendu dire qu'il y avait des gens qui regardaient la télé :-)

Ceci dit, il y a quand même une chose déplaisante dans la copie. Mais, pour l'éviter, il suffit de demander à GNN de bloquer l'accès aux contemporains.

Have fun !
jerome4
male
Messages : 9752

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par jerome4 »

A propos des sources...

C'est dommage qu'aucun logiciel de généalogie (à ma connaissance) ne propose de sourcer les filiations.
C'est quand même l'essentiel de notre travail de généalogiste..

Un acte de baptême n'est pas une preuve suffisante pour affirmer une filiation. Qui vous dit que vous n'êtes pas trompé d'acte?
En plus, sourcer un acte de baptême n'est pas vraiment utile...On devine que cela ne peut provenir que d'un registre paroissial, sauf cas exceptionnel où quelques fois l'info peut être trouvée dans un acte notarié ou autre

Mais quelles sont les sources qui vont permmettent de dire que untel et untelle sont les parents?
Et où les mettre?
Je pense que ces deux questions sont plus importantes que tout le reste...
Les copieurs ne peuvent pas répondre à ces questions, et c'est pour cela que je ne mets pas mes sources filiatives sur internet ou seulement d'une façon générale comme registres paroissiaux, archievs des juridictions, archives notariales ect..
axine
female
Messages : 188

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par axine »

mmillas a écrit : 08 janvier 2013, 03:44 Bonjour,

En vous lisant, tous, un point m'échappe: si la source est un registre en ligne, quel est l'intéret de le mettre ???
il suffit de regarder le lieu et la date pour trouver le document en 1 minute.
Bonjour ,

Trouver le document en 1 minute, oui.
Sauf que le document ne suffit toujours à lui même pour "tout" justifier. Comme le dit Jérôme juste après vous, un acte de baptême ne prouve pas une filiation par exemple.
Et à mon avis, la case source " famille" de nos arbres GNN est de loin la plus importante, sinon la seule indispensable.

Bon et puis, bien que je ne le faisais pas jusqu'à présent, si on note le registre et le numéro de page, on gagne du temps pour retourner lire l'acte ( même si, comme vous, je garde toutes les copies sur mon pc), et on fait gagner du temps à celui qui vient piocher chez nous et qui préfère voir de ses propres yeux.

A Anna Keltz : J'ai pas compris le rapport entre les Carolingiens et les sources ?

Bonne journée,
Candice


mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mmillas a écrit : 08 janvier 2013, 03:44
En vous lisant, tous, un point m'échappe: si la source est un registre en ligne, quel est l'intéret de le mettre ???
il suffit de regarder le lieu et la date pour trouver le document en 1 minute.
Bonjour

L'intérêt ? il m'est arrivé, lorsque, par mégarde, je n'avais pas indiqué de source, de me demander où j'avais bien pu trouver cette info ; donc noter AD + N° de page me permet de la retrouver.

1 minute ? Lorsque vous avez des registres de 400 pages ou plus, mal écrits, où le curé n'a pas eu la gentillesse de mettre les noms dans la marge ou la simple indication B, M ou S, lorsque les années ne sont pas reliées dans l'ordre, ça prend beaucoup plus d'une minute, je vous assure ; donc, indiquer le numéro de page me fait gagner du temps.
Si ça permet au copieur de trouver aussi plus rapidement l'acte, que m'importe.
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,  vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
aantigny
aantigny
Messages : 912
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par aantigny »

mbicaismuller a écrit : 08 janvier 2013, 07:12
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,   vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Bonjour Marie-Louise,

Un copieur qui vérifie les sources c'est un généalogiste  ;)
Amicalement

Axel
oau
oau
Messages : 4217
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par oau »

aantigny a écrit : 08 janvier 2013, 09:31
mbicaismuller a écrit : 08 janvier 2013, 07:12
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,   vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Bonjour Marie-Louise,

Un copieur qui vérifie les sources c'est un généalogiste  ;)
+1

OAU
blefebvre
male
Messages : 1340
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par blefebvre »

mbicaismuller a écrit : 08 janvier 2013, 07:12
mmillas a écrit : 08 janvier 2013, 03:44
En vous lisant, tous, un point m'échappe: si la source est un registre en ligne, quel est l'intéret de le mettre ???
il suffit de regarder le lieu et la date pour trouver le document en 1 minute.
Bonjour

L'intérêt ? il m'est arrivé, lorsque, par mégarde, je n'avais pas indiqué de source, de me demander où j'avais bien pu trouver cette info ; donc noter AD + N° de page me permet de la retrouver.

1 minute ? Lorsque vous avez des registres de 400 pages ou plus, mal écrits, où le curé n'a pas eu la gentillesse de mettre les noms dans la marge ou la simple indication B, M ou S, lorsque les années ne sont pas reliées dans l'ordre, ça prend beaucoup plus d'une minute, je vous assure ; donc, indiquer le numéro de page me fait gagner du temps.
Si ça permet au copieur de trouver aussi plus rapidement l'acte, que m'importe.
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,   vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Bonjour
Entièrement d'accord. On peut passer un temps fou à rechercher un acte perdu au fin fond d'un microfilm, alors qu'on l'a déjà trouvé dans le passé. C'est pourquoi, maintenant, je mets également le numéro de vue, ce qui m'a déjà bien aidé pour vérifier. Parce que mes parents, qui ont commencé le travail à la main avec un papier et un crayon, ont tout trouvé dans les archives sans rien écrire de plus. Quand j'ai voulu tout vérifier avec la mise en ligne des archives, ça m'a pris des mois.
Mais quand un copieur écrit seulement "archives départementales" dans sa source,  ça m'étonnerait fort qu'il ait vérifié.

Cordialement.

alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par alainroger »

oau a écrit : 08 janvier 2013, 10:02
aantigny a écrit : 08 janvier 2013, 09:31
mbicaismuller a écrit : 08 janvier 2013, 07:12
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,   vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Bonjour Marie-Louise,

Un copieur qui vérifie les sources c'est un généalogiste  ;)
+1

OAU

Bien vu
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55497
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par buhotmarc »

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui revient régulièrement. En généralje n'interviens pas mais je jette toujours un coup d'oeil au cas où les échanges tourneraient "au vinaigre" ce qui n'est pas le cas  :)

Je pense qu'on pourra toujours mettre des sources ou pas cela ne changera rien.

Tout au début, j'avais déposé des actes dans les médias.
Dernièrement je reprends des fiches pour indiquer le N° de vues sur les AD maintenant qu'elles sont en ligne.

Sur l'arbre, je découvre une erreur de saisie dans une date (reprise sur pas mal d'arbres) je regarde l'acte déposé dans les médias et la date est bonne !!
conclusion personne ne s'était donné la peine d'ouvrir l'acte..... ;D

Cela m'est complètement indifférent que des personnes reprennent des données de mon arbre, c'est dans ce but que j'indique des personnes qui ont des liens indirects avec ma branche principale.

Cordialement
Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
aantigny a écrit : 08 janvier 2013, 09:31
mbicaismuller a écrit : 08 janvier 2013, 07:12
Mais, les copieurs, enfin ceux qui nous agacent,   vont rarement prendre connaissance des actes et indiquent rarement les sources.
Bonjour Marie-Louise,

Un copieur qui vérifie les sources c'est un généalogiste  ;)
J'avais bien précisé " ceux qui nous agacent "    ;D
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : A bas les co-pilleurs.

Message par alainroger »

bonjour à tous,

  Pas tout à fait d'accord avec vous monsieur BLEFEBVRE. Pour ma part, j'indique comme source BMS ou NMD ou acte de naissance ou acte notarié sans préciser la côte. A charge à celui qui copie d'aller vérifier. Et même si j'indique AD, j'ai vu l'acte et en cela je contredit votre affirmation.
  A vous lire, la plupart trouve normal de tout indiquer (source, page, registre,...). Il est vrai que cela facilite la vérification de nos propres recherches mais c'est apporter à un grand nombre de généalogiste assis sur un siège, un plat tout préparé. Où se trouve le plaisir de la recherche, ou se trouve l'énorme soulagement quand après avoir lu des milliers de pages ou trouve le renseignement cherché.
   J'ai l'impression que la généalogie se calque sur Internet. Je cherche mes ancêtres mais je veux une réponse immédiate. Et pourquoi remercier les gens qui transmettent leur information : remercie t on pour  les informations mises sur Internet !!!
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »