Répondre

Les étoiles...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dorinne
dorinne
Messages : 583
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par dorinne »

geo06 a écrit : 04 octobre 2012, 22:16
dorinne a écrit : 02 octobre 2012, 00:18 [milles pardons
milles excuses
j'ai confondu 
Ce n'est pas grave, je vous absous.  :) Pour pénitence, vous direz trois pater et deux ave. Allez en paix.   ;D
MERCI MON PERE 
jprichaud13
male
Messages : 23
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par jprichaud13 »

J'ai trouvé un site avec 5 étoiles, du gard un arbre qui remonte à Pharasme 1e d'Ibérie né vers l'an 0!
Les 5 étoiles c'est quoi? est ce les moins sûrs?
Mon père disait que ma mère descendait de Pénélope, il faut donc que je cherche!  ;D
Cordialement
Jean-Pierre
ringostarr
ringostarr
Messages : 228
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par ringostarr »

jprichaud13 a écrit : 22 novembre 2012, 20:24 J'ai trouvé un site avec 5 étoiles, du gard un arbre qui remonte à Pharasme 1e d'Ibérie né vers l'an 0!
Les 5 étoiles c'est quoi? est ce les moins sûrs?
Un arbre qui remonte jusque l'an 0 et à ce Pharasme d'Ibérie mérite bien 5 étoiles  ;D !
mon1
mon1
Messages : 2840

Re : Les étoiles...

Message par mon1 »

ringostarr a écrit : 22 novembre 2012, 21:01
jprichaud13 a écrit : 22 novembre 2012, 20:24 J'ai trouvé un site avec 5 étoiles, du gard un arbre qui remonte à Pharasme 1e d'Ibérie né vers l'an 0!
Les 5 étoiles c'est quoi? est ce les moins sûrs?
Un arbre qui remonte jusque l'an 0 et à ce Pharasme d'Ibérie mérite bien 5 étoiles  ;D !
Bonsoir,

C'est qu'on a bien mentionné toutes les sources  ;D
Et publié les actes, les monuments et les photos ;D
Avec toutes les professions sans fautes d'orthographe ;D
Et que la liste des lieux non reconnus est vierge ;D

Bonne nuit ;)

Raymond
Vriendelijke Groet, Cordialement,

Raymond alias "Mon"
Geneweb/Fiche for ever
Database "mon1" under Maintenance
mondes
mondes
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par mondes »

C.Q.F.D.  ;)
Claudie           

L'arbre familial : identifiant  clo17

L'arbre des ancêtres d'un village de mes ancêtres : identifiant mondes
geo06
geo06
Messages : 1886
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par geo06 »

Bonsoir,

Quand une personne est notée, si la note est bonne, elle jubile, mais si la note est mauvaise ou moyenne, elle conteste. Ce n'est pas très rationnel comme attitude, mais c'est humain. Nous sommes "notés" tout au long de notre vie, par nos parents, nos professeurs, nos amis, nos supérieurs, notre conjoint (là, ça craint), nos enfants, nos petits-enfants, nos voisins, etc. Alors, être noté par Geneanet, en voilà une affaire ! Je pense que c'est une information qu'il faut analyser calmement au lieu de monter au créneau avec véhémence et d'asséner des "vérités" sans fondement. Mon arbre comporte beaucoup de sources mais pas toutes, aucune copie d'acte, aucune photo de personne, aucune photo de monument, aucune profession mentionnée, très très peu de lieux non reconnus, très très peu d'incohérences.
Résultat : 5 étoiles. Donc, quand je lis que l'on pense que les étoiles sont attribuées selon le nombre d'actes, de photos, etc, je m'inscris en faux.

Si c'était vrai, je serais passé au travers des mailles du filet. Allez savoir. Si je retombe à 4, je masque les étoiles, c'est promis.  ;D  ;D  ;D

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42831
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par bricor »

Bonjour,

Justement, la question que nous posons tous est bien celles des critères retenus par le robot qui décerne les étoiles.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mon1
mon1
Messages : 2840

Re : Les étoiles...

Message par mon1 »

Bonjour,

Je n'aurai jamais cru que des personnes de notre âge attacheraient encore une telle importance à ce système enfantin et farfelu d'étoiles...sur un site de généalogie.
Il n'y a rien à analyser compte tenu que les critères restent obscurs et indéfinissable.
Quand je vois un message qui me fait rire...je ris.
Et j'approche les conneries de l'humanité avec un peu d'ironie.
Même...les miennes ; ce qui n'est pas donné à tout le monde :)

Bonne journée

Raymond
Vriendelijke Groet, Cordialement,

Raymond alias "Mon"
Geneweb/Fiche for ever
Database "mon1" under Maintenance
jprichaud13
male
Messages : 23
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par jprichaud13 »

Bonjour,
Je suis persuadé que tous nos arbres sont respectables, et assemblés avec passion et n'ont pas besoin de notation.
Nous sommes libres d'y mettre ce que l'on veut : de la mythologie grecque à des ancêtres Pharaons/Charlemagne ou des relevés de registres avec peu de liens entre les individus.
Libres d'utiliser les nobiliaires que les bourgeois du 16e siècle achetaient avec un château pour avoir des ancêtres remontant aux croisades, à des branches royales, à Charlemagne, ou à Jules César (c'était plus cher). C'était l'époque avant les registres.
Libres d'utiliser des logiciels autres que ceux vendus par Généanet, derniers cris qui corrigent les inexactitudes.
Tolérons ces quelques erreurs qui rendent nos arbres humains! En 1820 Grasse étaient la préfecture du Var (avant que le Comté de Noce en 1860 soit rattaché à la France), Des villages ont disparus, d'autres ont été crées. Des lieux disparus sans codes Insee ou Postal! Est ce des erreurs géographiques
Il me plait de croire que les Hautes Alpes, patrie de Lesdiguières ont été arrachées au Dauphiné, pour être regroupés avec les départements provençaux, par la Durance. La puissance de cette rivière aurait elle crée des erreurs géographiques. Faut il mettre 3 ou 5 étoiles à cette rivière. Arrétons de tout noter, svp
Mes 6000 individus principalement issus des 2 villages de mes parents attirent 20 000 consultations par an, ce qui emmène pas mal de retombées publicitaires pour Généanet et je suis libre (d’arrêter ou) de continuer à mettre cet arbre à jour pour tout ceux qui partagent ma passion et certainement pas pour une bonne note de Généanet.

jhbdcm
jhbdcm
Messages : 139
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par jhbdcm »

Bonjour,
Je suis ce fil (du coin de l'oeil) depuis le début...
A la mise en place de ce classement par étoiles, j'ai aussitôt regardé ma "valeur" : 2 étoiles!
Un peu vexé, j'ai décidé de continuer comme je faisais.
Dix jours plus tard, je repasse devant mes étoiles : il y en avait 3! ma valeur remontait.
Quelques semaines plus tard, j'en avais 5, puis j'ai été rétrogradé à 4.
Aujourd'hui, j'en ai 5, avant de sûrement redescendre...

Suis-je seul à faire du yoyo?

Jacques
aantigny
aantigny
Messages : 912
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par aantigny »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je plafonne à 2 étoiles (comme le grand Charles), et ce malgré des mises à jours régulières de mon arbre avec, qui plus est, inscription de sources quasi quotidiennement...

Donc, pas d'évolution de ma constellation.

c'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que lorsque je recherche la plupart de mes ancêtres sur la base GNN, mon arbre est parmi les premiers de la liste.

Ceci dit, ma passion est la généalogie, pas l'astronomie; donc, les étoiles, je m'en contre-f...  :D

Amicalement

Axel
Amicalement

Axel
oau
oau
Messages : 4239
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par oau »

aantigny a écrit : 23 novembre 2012, 13:16 Ceci dit, ma passion est la généalogie, pas l'astrologie; donc, les étoiles, je m'en contre-f...  :D
Bonjour,

Vous n'êtes pas né sous une bonne étoile. La fée devait être en vacances.

OAU
geo06
geo06
Messages : 1886
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par geo06 »

bricor a écrit : 23 novembre 2012, 07:47 Justement, la question que nous posons tous est bien celles des critères retenus par le robot qui décerne les étoiles.
Bonsoir,

J'avais compris. J'avais déjà dépassé ce stade, puisque je cite des critères, retenus comme incontournables par certains, et qui ne figurent pas dans mon arbre. Je me pose les mêmes questions que vous sur les critères retenus par ces fameux "robots". Je procède donc par élimination pour "tordre le cou" à certaines suggestions. A mon sens, le "robot" doit tenir compte du ratio entre le nombre de personnes et le nombre d'évènements sourcés + le nombre d'incohérences + le nombre de lieux non reconnus. Je ne pense pas (c'est un avis personnel) que l'indication des professions, celle des témoins, la publication d'actes ou celle de photographies soient prises en compte, car ce sont des suppléments facultatifs (je dirais presque des dérives) à la généalogie conventionnelle.

En espérant une mise au point de GNN.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
jprichaud13
male
Messages : 23
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par jprichaud13 »

Bonjour,
Pas d’accord avec le
« Nous sommes "notés" tout au long de notre vie, par nos parents, nos professeurs, nos amis, nos supérieurs, notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants, nos voisins, etc… » Comme la plupart des généalogistes, je suis retraité et j’estime avoir passé l’age de la notation et de la lutte pour les premières places. Que l’on me f. la paix avec cela!
J’ai appris récemment à remplir mes notes avec mon logiciel gratuit pas toujours fiable, la partie sources est un peu plus difficile mais on y vient. Je comprends la note d’acceuil de Cocolino49 et de Kaikaiti « "Les croisements et recoupements sur Internet sont désormais si fréquents qu'il devient fastidieux de noter et citer toutes ses sources. Que soient ici remerciés tous les contributeurs à l'élaboration de cette généalogie, qu'ils en aient été conscients ou non »
La notation étoiles est là pour encourager les généalogistes à avoir un arbre plus classable pour les recherches payantes par le club privilège.
Moi j’ai une petite retraite, la généalogie est une activité encore accessible aux retraités pauvres, aux maladroits, et aux mal classés. Ma contribution commerciale à Généanet se limite à mes 20 000 visites par an sur mon arbre (que de pub!). Je met à la disposition de tous mon arbre sans restriction. Sur Généanet certain limite l'accès à leur sources aux visiteurs avec accès 'invité"  c'est discutable!
Pour améliorer mon arbre j'avais commencé à mettre quelques actes sur Généanet mais j’évite cette prise de risque car est ce commercial ou pas ce rendu public,?  nous agréons, en les consultant, aux licences d’utilisation restrictives de la plupart des Archives départementales.
Cordialement
Jean-Pierre
geo06
geo06
Messages : 1886
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Les étoiles...

Message par geo06 »

Bonjour,

Rien ne vous oblige à publier vos étoiles. Soit on est d'accord avec le concept et on publie, soit on n'est pas d'accord et on refuse la publication. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ma dernière réponse concernait uniquement les critères retenus et ce que j'en pensais. Vous êtes retraité ? Moi aussi. La généalogie est votre hobby ? Moi aussi. Vous avez un logiciel gratuit ? Moi aussi. Vous n'êtes pas privilège ? Moi si, et ce n'est pas pour éviter la pub, mais par éthique, car j'estime qu'il est normal que j'acquitte une cotisation à un site qui publie mon arbre. Vous avez commencé à publier des actes ? Moi, non, je m'y suis toujours refusé, car ce n'est pas mon rôle, je me contente de donner les indications permettant de le consulter. Et que les AD ne viennent pas chercher "la petite bête". Si elles mettent les actes en ligne, c'est pour qu'ils soient consultés, non ?

Pour en revenir au système des étoiles, je pense qu'il est mal perçu par certains. A mon sens, les étoiles sont attribuées selon la fiabilité et la cohérence de l'arbre. Pour un visiteur, c'est une sorte de garantie sur les renseignements contenus. Cela ne signifie aucunement que le renseignement en question est irréprochable, mais que l'ensemble du travail jouit d'un préjugé favorable. Personne n'apprécie d'être évalué, pourtant, qu'on le veuille ou non, c'est ce qu'il se produit tous les jours. Quand certains annoncent quelque chose, on dit : "Lui, on le connaît, c'est une grande bouche !" ou bien : "Si lui, il le dit, ce doit être vrai !". Quand on traduit ce type de raisonnement en étoiles, l'un en a une ou deux, l'autre en a cinq. Mais ce sont que des "étoiles virtuelles" que nous attribuons à des personnes qui, de toute façon, n'en auront pas connaissance, ce qui entraîne une situation plutôt confortable.

Et si vous refusez le principe de ce système, il n'est nul besoin de vous justifier, vous disposez du choix de publier ou non vos étoiles. C'est sympa de la part de Geneanet, car sur un site de vente aux enchères (par exemple), vous êtes noté, que cela vous convienne ou non.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »