Répondre

Publication de photos de mariage anciennes sur Geneanet

inkarey
inkarey
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je voudrais faire une suggestion visant à enrichir les services Geneanet.
Peut-être les responsables du site et des généanautes y ont déjà pensé.

Comme un certain nombre de généalogistes, je dispose de photos de mariage anciennes.
Toutefois, il m'en manque. En outre, je suis incapable d'identifier tous les participants du mariage sur mes clichés..

Geneanet permet déjà de récolter des cartes postales anciennes (parmi d'autres services).

Je propose que Geneanet dispose aussi d'une rubrique dédiée aux photos de mariage (uniquement les photos de groupe), antérieures à la Seconde Guerre Mondiale.
Chacun pourrait y déposer les siennes, classées par départements et communes par exemple.
Cette banque de photos de mariage serait accessible à tous les généanautes.
Ceux-ci pourraient aussi contribuer à l'identification de personnes sur les clichés publiés.
Beaucoup d'entre nous ne disposent pas de photos de leurs ancêtres de la première moitié du XXe siècle. Or, la photo de mariage était sans doute la seule occasion pour nos anciens d'être représentés, surtout dans le milieu rural.

Je pense que ce service offrirait à chacun une possibilité supplémentaire d'enrichir son arbre, de mettre un visage sur un nom et de deviner une réalité sociale.

Cordialement

drouhin1
drouhin1
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour
Pour ma part, je trouve l'idée intéressante , nous possédons de vieilles photos de mariages (groupe en particulier ) comme cela se faisait principalement en province jusque dans les années 1950 et peut-être au-delà, à condition toutefois que les personnes exposées ne soient plus de ce monde , voir ce qu'en dit la jurisprudence afin de rester dans la légalité . A ce propos voici un lien que je viens de découvrir sur le net :
https://www.dans-les-branches.fr/mariages/

Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran site de Paris), SHD-Vincennes, Archives de la Police pour les membres qui partagent leur arbre ou contributions.
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement

chantal20
chantal20
Voir son arbre
Bonjour,
Effectivement je trouve l'idée intéressante, à condition bien sur que des limites soient mises sur les dates.
Je viens de regarder le lien indiqué par Monique lui aussi intéressant mais à mon avis il manque (certainement faute de moyens techniques), la possibilité de pouvoir filtrer par régions connues ou non connues, par date pour celles connues, par photographe, ou par nom (que ce soit celui des mariés ou de l'un des invités).
Cordialement
Chantal

patricelegoux
patricelegoux
Voir son arbre
inkarey a écrit :
27 novembre 2019, 22:10
Je propose que Geneanet dispose aussi d'une rubrique dédiée aux photos de mariage (uniquement les photos de groupe), antérieures à la Seconde Guerre Mondiale.
Chacun pourrait y déposer les siennes, classées par départements et communes par exemple.
Je trouve l'idée très bonne même si elle est déjà mise en oeuvre sur plusieurs médias, le blog cité précédemment, plusieurs groupes Facebook, etc...

Le problème, je trouve, de tous ces médias et de cette proposition ce résume dans la suite de ce message:
inkarey a écrit :
Ceux-ci pourraient aussi contribuer à l'identification de personnes sur les clichés publiés.
Or le temps passant il y a peu de monde capable de reconnaître quiconque sur ces photos et de plus il y a beaucoup plus de photos qu'on ne saurait en voir.

Personnellement, j'ai aussi des vieilles photos, de groupe ou individuelles avec des personnes qui me sont inconnues. Je les ai toutes scannées et mises sur mon ordi sur lequel est installé un vieux logiciel de google: Picasa. Une de ses fonctions est la reconnaissance faciale. Il classe donc les visages qu'il repère, plus ou moins efficacement, sur les photos par groupe de personnes qu'il considére identiques entre plusieurs photos: le gamin tout seul sur telle photo de 1900 est rapproché du jeune homme d'une vingtaine d'années au troisième plan de la photo de mariage de tel couple que je connais (ou pas) de 1920/30 ou le grand-père sur cette autre photo de 1950/60.

L'idée que je vois alors serait que de la même façon que Geneanet rapproche les arbres pour proposer des cousinages, Geneanet pourrait tenter par de l'IA, de rapprocher ces photos de groupes peuplées d'inconnus aux photos individuelles publiées dans les arbres et déjà formellement identifiées: la photo de profil des individus dans nos arbres. Et, comme pour les cousinages potentiels trouvés entre arbres, Geneanet pourrait proposer le rapprochement d'une photo individuelle à celle d'un individu sur une photo de groupe et donc nous proposer un nom.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
inkarey a écrit :
Bonjour,

Je voudrais faire une suggestion visant à enrichir les services Geneanet.
Peut-être les responsables du site et des généanautes y ont déjà pensé.

Comme un certain nombre de généalogistes, je dispose de photos de mariage anciennes.
Toutefois, il m'en manque. En outre, je suis incapable d'identifier tous les participants du mariage sur mes clichés..

Geneanet permet déjà de récolter des cartes postales anciennes (parmi d'autres services).

Beaucoup d'entre nous ne disposent pas de photos de leurs ancêtres de la première moitié du XXe siècle. Or, la photo de mariage était sans doute la seule occasion pour nos anciens d'être représentés, surtout dans le milieu rural.

Je pense que ce service offrirait à chacun une possibilité supplémentaire d'enrichir son arbre, de mettre un visage sur un nom et de deviner une réalité sociale.

Cordialement

Bonjour,

Je serais tout à fait pour ce type de projet comme pour Photos de classes anciennes: une source à exploiter ;)
Modérateur bénévole

dbassanobarat
female
Voir son arbre
@treb15
Je crois que j'avais commencé le fil que vous mettez en lien.
J'ai mis comme je le disais sur le "gros" site, non classé "photos anciennes" quelques photos de classe (1894, 1928, 1933, première promo de l'ENA). Des photos de stalag et d'oflag circulent ça et là, mais rien de "classé par sous-ensemble" pour les photos de groupes: sociétés sportives, orchestres, chorales, classes, mariages, baptêmes , usines (j'en ai deux en 36 lors des grèves,), scouts, colonies de vacances.. que sais-je encore ? ce serait intéressant de faire une base de dépôt, un peu organisée avec même des "sous-ensembles de sous-ensembles" par région type "les mariages de Bretagne" , "les rugbymen d'Aquitaine", "les écoles de Paris avec une date butoir par exemple 1939".
Mais depuis un an cela n'a pas avancé et ne semble plus être dans les "cartons" de généanet .
Cordialement
Dominique

Répondre

Revenir à « Le bistrot »