Répondre

Un projet "Photos de mariage" ?

phonoscene
phonoscene
Messages : 192
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Récemment j'ai commencé à imaginer un projet Photos de mariage anciennes sur Geneanet grâce auquel il serait possible de mutualiser des photos de mariage anciennes, avec la possibilité de les localiser/les dater plus ou moins précisément, et même marquer des gens précisément sur la photo, un peu à la manière de Facebook. J'imagine que par ce biais, beaucoup de gens pourraient trouver des photos de leurs ancêtres. Bien sûr, il faudrait éviter la publication de photos trop récentes, ainsi qu'exiger une résolution assez bonne pour que tout ne soit pas pixellisé...

Cela pourrait-il se faire un jour ?

treb15
male
Messages : 1439
Saisie : Standard
Voir son arbre
phonoscene a écrit :
07 novembre 2018, 09:58
Bonjour,
Récemment j'ai commencé à imaginer un projet Photos de mariage anciennes sur Geneanet grâce auquel il serait possible de mutualiser des photos de mariage anciennes, avec la possibilité de les localiser/les dater plus ou moins précisément, et même marquer des gens précisément sur la photo, un peu à la manière de Facebook. J'imagine que par ce biais, beaucoup de gens pourraient trouver des photos de leurs ancêtres. Bien sûr, il faudrait éviter la publication de photos trop récentes, ainsi qu'exiger une résolution assez bonne pour que tout ne soit pas pixelisé...
Cela pourrait-il se faire un jour ?
Bonjour,

Cela serait en effet aussi selon moi un projet plus qu'intéressant :D

Dans les photos de mariage familiale, il y a bien souvent des amis des mariés, des connaissances du village (du quartier de la ville) de la mariée que l'on ne sait pas toujours identifier, le partage et l'entraide pourrait ainsi être bénéfique ;)
Il y a aussi parfois des personnes pour "compléter" que chacun(e) est un(e) partenaire de danse...
Et dans au contraire, parfois nous savons\pouvons identifier des personnes hors de notre cadre familiale, et leurs ascendants seraient fort heureux d'y découvrir ces visages ;)

Voici quelques posts en liaison :
dlefebvre44 a écrit :
22 février 2015, 12:37
Bonjour,
Existe-t-il à ce jour un site national, ou local, qui met à disposition les photos anciennes d'école de nos aieux.
Je ne parle pas bien sûr des photos récentes que l'on trouve sur copains d'avant mais d'une période allant de 1850 à 1950.
Toutes les écoles libres ou laiques ont fait des photos des élèves de tout temps, mais aujourd'hui ces fonds ne sont pas disponibles, et probablement enfouis dans des greniers d'école, ou de communes ou plutôt chez les particuliers.
Que savez-vous sur ce sujet? Existe-t-il un projet de collecte sur ce sujet?
Imaginez que vous pourriez retrouver le visage d'un aïeul?
dbassanobarat a écrit :
06 avril 2017, 10:30
Y a-t-il un endroit spécifique un peu structuré sur le site geneanet où déposer des photos de classes ? par exemple par départements et communes où les utilisateurs pourraient venir fouiner ? dans le forum "photos anciennes" il y a des photos de toute sorte et c'est difficile à exploiter. J'ai quelques photos depuis 1888 jusqu'en 1939 que je pourrais ainsi déposer (après ces dates cela paraît plus gênant pour ce qui est du respect des lois "informatique et liberté") . C'est une suggestion ...
Cordialement
ipsilon a écrit :
29 mars 2018, 18:07
Bonjour,
inscrit depuis peu, je remarque sur Geneanet et divers autres sites de généalogie une grande quantité d'informations, date, noms... mariages... cela permet de se faire une idée sur nos ancêtres. Je trouve que les arbres généalogiques ici ou ailleurs manquent cruellement d'une chose : des photos .... un visage, un portrait c'est tellement plus parlant... un grand-père qu'on a jamais connu, un grand oncle etc etc ... le grand-père de quelqu'un est peut-être le frère d'un autre grand-père ou grand-mère :o)
A quand une "campagne" de la part de Geneanet pour inciter à fouiller dans les vieux album photos de chacun et importer plus de photos attribuée aux individus. Je suis certains que des milliers de photos dorment dans de nombreux tiroirs et greniers ...
treb15 a écrit :
14 septembre 2018, 22:27
Ce qui est vraiment dommage, c'est que même si ce n'est pas de la généalogie pure, les photos anciennes (portraits, de classe, de mariage, ...) en générales y sont fortement liées.
Par ailleurs, comme toujours, le temps passant, la mémoire diminue voire disparait ... à jamais :!:
Ainsi cela mériterait la mise en place d'un projet d'envergure que je pense mais peut-être à tord, que Geneanet pourrait envisager de mener.
P.-S. :les tombes c'est bien pour imager, mais un visage c'est bien mieux
Cordialement.

yveskrier
yveskrier
Messages : 17
Saisie : Standard
Voir son arbre
Excellente idée ! Effectivement en profiter avant que les dépositaires de cette mémoire disparaissent... J'ai retrouvé l'autre jour une très belle photo du mariage de mes grands-parents en 1905. Ma tante, née pourtant 20 ans après, m'a cité un certain nombre de personnes, ainsi peut-être une publication avec indexation permettrait de nombreux recoupements...

treb15
male
Messages : 1439
Saisie : Standard
Voir son arbre
tgauthron a écrit :
22 décembre 2018, 06:34
Bonjour,

Ce qui manque aujourd'hui cruellement en généalogie c'est une base sur les photo anciennes.
J'ai vu que ca commence à ce faire sur des forums facebook mais c'est pas adapté... il faut une vraie base de donnée

Ce serait bien que les utilisateurs puissent mettre à dispo des veilles photo notamment de groupe (mariage, baptême, classe, régiment).
Les personnes indiqueraient ce qui est connu type lieu date (approximative) et les personnes déjà reconnues.
La collectivité, après recherches sur sa cible, pourrait enrichir des membres de sa famille reconnus (comme pour les monuments aux morts) .
On pourraient ajouter les portraits de personnes inconnues avec les rares éléments connus (un nom ? un lieu un prénom ? une année ?) ... tout le monde en a dans ses vieux albums !

Ca rendrait un grand service et ce serait un gros plus différenciant pour geneanet ?!

Qu'en pensez vous ?

Thomas Gauthron
garobean a écrit :
23 décembre 2018, 12:41
Bonjour
Je pense que l'idée est à creuser.
La comparaison avec le site de chtimiste est trompeuse. En effet, pour une photo de mariage, si on connaît le nom des mariés, une correspondance intelligente pourrait optimiser les personnes susceptibles de reconnaître les invités à la noce inconnus du possesseur de la photo.
C'est pourquoi geneanet serait plus efficace qu'un site spécialisé photos.
Bonjour,

Je vous réponds ici car au Bistrot, cela a plus de visibilité ;)
Voir ci dessus pour une compilation :D

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 33716
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Question similaire ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=29810&p=1449431#p1449431
voir ma dernière réponse

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

tgauthron
tgauthron
Messages : 33
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Ha je vois avec plaisir que ma problématique est partagée par d'autres :-).
On ne peut pas dupliquer le module des tombes qui permet à chacun d'enrichir les personnes reconnues ?

mikeright
mikeright
Messages : 1483
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour.
On a généralement (pour une photo de mariage) un lieu et une date, et quelques noms.
Une solution est de déposer la photographie sur Geneawiki, sur la commune concernée. Il est facile ensuite de rajouter des noms.
Mike.

treb15
male
Messages : 1439
Saisie : Standard
Voir son arbre
tgauthron a écrit :
23 décembre 2018, 15:15
Ha je vois avec plaisir que ma problématique est partagée par d'autres :-).
On ne peut pas dupliquer le module des tombes qui permet à chacun d'enrichir les personnes reconnues ?
Le manque d'informations d'identification, le temps passant et de nombreuses photos s'égarant dans l'oubli ou s’éparpillant ... c'est malheureusement "une perte" dommageable de mon point vue.

buhotmarc a écrit :
23 décembre 2018, 14:01
Bonjour,

Juste pour info, tout au début quand les photos étaient indexées, il y avait une rubrique pour les photos inconnues, mais dans la grande majorité : pas de réponses.

De plus, un "certain" nombre d'internautes ont demandé que ces photos ne soient plus indexées suite à des "copiage" intempestif.

Donc cela m'étonnerait que geneanet remette un système similaire, mais ce n'est que la façon de penser d'une simple internaute.

Cordialement
Monique
Pour ce qui est des copiages\pillages et autres problématiques non à proprement liés uniquement à ce sujet, il y a des lois en vigueurs, des réglementations, des recommandations et du bon sens...

mikeright a écrit :
23 décembre 2018, 16:41
Bonjour.
On a généralement (pour une photo de mariage) un lieu et une date, et quelques noms.
Une solution est de déposer la photographie sur Geneawiki, sur la commune concernée. Il est facile ensuite de rajouter des noms.
Mike.
C'est en effet la réponse et la façon de procéder qui nous est proposée officiellement de la part de Geneanet actuellement :
webmaster a écrit :
20 avril 2017, 10:18
Bonjour,

Nous avons lu votre message avec attention. A moyen terme nous n'avons pas de projet spécifique en ce sens (il y a déjà eu dans le passé une base de portraits/photos de groupe, mais cela n'a pas été couronné de succès).

Néanmoins, dans l'immédiat je vous conseille de les déposer sur Geneawiki comme certains on pu le faire (en créant une page dédié aux photos de classe de la commune).
treb15 a écrit :
21 avril 2017, 08:36
Pour ma part, je ne peux que le regretter.
En effet, la base existante à l'époque avait pour moi toute sa place et j'avais été déçu de sa suppression...
source : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=563432

tgauthron
tgauthron
Messages : 33
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Même si c'est déjà possible, si généanet n'en fait pas une rubrique spécifique en la mettant en avant et en communicant (comme pour les tombes, la grande guerre, etc) ... on sera 3 pèlerins à le faire et ça n'aura aucune utilité.
Pour éviter les problèmes de confidentialité on pourrait limiter les mariages, Baptêmes etc de plus de 75 ans ?

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 19333
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
tgauthron a écrit :
23 décembre 2018, 21:28
Même si c'est déjà possible, si généanet n'en fait pas une rubrique spécifique en la mettant en avant et en communicant (comme pour les tombes, la grande guerre, etc) ... on sera 3 pèlerins à le faire et ça n'aura aucune utilité.
Pour éviter les problèmes de confidentialité on pourrait limiter les mariages, Baptêmes etc de plus de 75 ans ?
Bonjour,

Comme vous l'a proposé psaliou sur l'autre fil identique, faites donc votre site !

Inutile d'ouvrir encore un fil, photo de naissance, baptême ou autre, les réponses seront identiques.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

mahelblonde
mahelblonde
Messages : 3666
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

Sans aller jusqu'à un site, on peut utiliser la chronique mais il n'y a pas d'indexation et c'est maintenant très compliqué de mettre les noms sur les visages

https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES&f=GEFFROY.

https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES&f=photos3
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

tgauthron
tgauthron
Messages : 33
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bravo !!!
Mais c'est vrai que sans indexation la chance de tomber dessus est très restreinte ...

Joyeuses fêtes à tous,

Thomas Gauthron

treb15
male
Messages : 1439
Saisie : Standard
Voir son arbre
tgauthron a écrit :
24 décembre 2018, 12:48
Mais c'est vrai que sans indexation la chance de tomber dessus est très restreinte ...
En effet, l'utilisation la chronique dans ce cas, reste tout de même plus ciblé et ainsi plus confidentiel...

mikeright
mikeright
Messages : 1483
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour.
Une indexation sur une tombe peut être rectifiée si elle est fausse (le nom est sur l’image), mais ce n’est pas possible pour une photo (chacun peut mettre n’importe quoi en passant par là), je pense.
L’avantage de mettre les photos de mariage dans le village concerné sur Geneawiki, c’est que les noms peuvent être expliqués, justifiés, discutés (une mini discussion).
Mike.

geneours
male
Messages : 24
Simplement pour revenir au sujet, j'appelle une telle initiative de mes vœux en reconnaissant très humblement que je n'aurais pas le temps de pouvoir la porter moi-même. En ce qui me concerne, ce serait probablement la dernière chance d'espérer mettre un visage sur mes ancêtres les plus lointains, fonds de tiroirs et rackets (terme humoristique, bien sûr) des plus lointains cousins déjà effectués.

Répondre

Revenir à « Le bistrot »