Répondre

Recherche de mon arrière arrière grand mère en Suisse: Anna Maria Gurtner


micheletj
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis à la recherche de mon arrière arrière grand mère Anna Maria Gurtner, à priori née en Suisse.
N'ayant fait le reste de mes recherches généalogiques qu'en France, je ne sais pas trop comment procéder.
La seule piste que j'ai est un certificat de confirmation protestante. Mais comme je ne parle pas Allemand, je ne sais pas quoi retirer comme informations de ce document.

Si quelqu'un a des pistes pour moi, je suis preneuse !

Merci à vous et belle journée,

Julie

Image

Image
Dernière modification par zanzigirl le 12 décembre 2020, 16:20, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
genea0277
male
Messages : 7387
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Il n'y a pas de Gürtner actuellement dans votre arbre, difficile de remonter votre lien de parenté avec Anna Maria née en 1885. Il manque une génération que vous ne mentionnez pas pour cette branche (arrière grands parents).

La confirmation a été célébrée le 5 avril 1901 à l'église réformée Sankt Antoni (Saint Antoine).

Il se pourrait que cela soit St Antoine dans le canton de Fribourg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Antoine_(Fribourg)

Cela dit le patronyme Gürtner est surtout rencontré dans le canton de Berne en Suisse.

C.
micheletj
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai effectivement pas encore fini de remplir mon arbre sur le site mais le lien de parenté est avéré.
Anna Maria Gurtner est la mère de Fernande Mariane Gurtner (née en 1911 à Sèvres), qui est la mère de ma grand mère paternelle.
Dernière modification par micheletj le 12 décembre 2020, 16:22, modifié 1 fois.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15280
Bonjour,

J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre: c'est plus important que son lien de parenté avec vous.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
micheletj
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Claudine !
genea0277
male
Messages : 7387
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
micheletj a écrit : 12 décembre 2020, 16:17 Anna Maria Gurtner est la mère de Fernande Ernestine Gurtner (née en 1911 à Sèvres), qui est la mère de ma grand mère paternelle.
Merci pour cette précision,
Si Fernande Marianne porte le nom de sa mère, c'est donc probablement qu'elle est née de père non dénommé ?
Cela nous prive de la possibilité de trouver un acte de mariage en France concernant Anna Maria (mais elle aussi pu se marier après 1911).

La lieu de naissance d'Anna Maria n'est pas indiqué dans l'acte de naissance de sa fille ?

Avez vous l'acte de mariage de Fernande Marianne, et si oui que mentionne -t-il concernant sa mère ?

C.
Dernière modification par genea0277 le 12 décembre 2020, 16:47, modifié 1 fois.
micheletj
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Petite correction: son nom est Fernande Mariane, j'ai corrigé dans mon précédent message. Désolée pour l'erreur !

Je vous confirme effectivement que Fernande n'a pas été reconnue par son père. En discutant avec des membres de ma famille, les bruits de couloirs mentionnaient un certain "Winterfeld" (un suisse ? Alors qu'elle vivait deja en France quand sa fille est née ) mais sans plus d'informations.

Fernande s'est mariée en 1933 avec Antoine Cacheleux (mon arrière grand père), malheureusement je n'ai pas accès à l'acte de mariage en ligne, les registres s'arrêtant pour l'instant en 1932.

Je vous joins l'acte de naissance de Fernande, si vous y voyez des informations qui m'auraient échappé.

Image
genea0277
male
Messages : 7387
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui j'ai également trouvé cet acte de naissance en ligne.

Un point intéressant est que Anna Maria a reconnu officiellement sa fille à la mairie de Sèvres le 10 mars 1951...soit 40 ans après.
Cela s'explique sans doute par sa méconnaissance des lois en vigueur, et de sa volonté de transmettre ses biens à sa fille à son décès.

Cela indique aussi que Anna Maria vivait toujours à Sèvres en 1951, et qu'elle y est peut être décédée ensuite.
Il faudrait interroger la mairie de Sèvres pour savoir si elle figure dans les TD des décès de la commune.

Pour l'acte de mariage de 1933, il suffit de le demander à la mairie de Boulogne Billancourt
Idem pour celui de 1941 à Reuil.
Ces actes ont plus de 75 ans, et sont communicables.

C.
micheletj
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui j'ai trouvé effectivement cela interessant qu'elle reconnaisse son enfant bien après alors que son nom était déjà mentionné dans l'acte de naissance.

Je vais demander aux différentes mairies les actes de naissance. Savez vous si je dois justifier de mon lien de parenté ? Ou bien ce n'est pas nécessaire ?

Merci pour votre aide.
genea0277
male
Messages : 7387
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A cette époque un enfant naturel n'était pas automatiquement reconnu, la mention sur l'acte de naissance du nom de la mère n'étant pas suffisante. Il fallait donc que la mère fasse ensuite une démarche de reconnaissance auprès de la mairie, pour que la filiation soit établie et ouvre droit notamment à la transmission des biens (succession).

Vous pouvez demander les actes de mariages en indiquant tous les renseignements que vous avez (pas besoin de prouver votre lien de parenté, car actes de plus de 75 ans). Vous pouvez faire la demande par courrier, ou en ligne sur le site servicepublic.fr

C.
Répondre

Revenir à « Suisse »