Répondre

Aide à la lecture acte Suisse allemand


yangap
male
Messages : 2
Bonjour à tous,

je remonte les pistes du côté de mon arrière grand-père Jean (Johann) KAUFMANN qui est né dans le canton de Lucerne (à Ettiswil, Kottwil) le 24/8/1857. J'ai pu trouver son acte de naissance, mais j'ai bien du mal à le lire. J'ai beau avoir quelques notions d'allemand, j'ai du mal avec l’écriture de l'époque.
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à le décrypter ? Il est sur la ligne n°43.
Une explication des colonnes me serait bien utile aussi ça me permettrai d'être un peu plus autonome si je remonte dans le temps.
Bonne journée et bon week-end à tous.
Copie acte Ettiswil 1857
Copie acte Ettiswil 1857
Yannick.
mascarenhas974
male
Messages : 21
Bonjour

Le document se lit comme suit.

1ere colonne: date de la naissance => 24 Août 1857 5h du matin
2eme colonne: lieu de naissance et date du baptême => Kottwil, 25 Août 1857
3eme colonne: prénoms donnés à l'enfant
4eme colonne: indication si l'enfant est légitime ou hors mariage
5eme colonne: noms et prénoms des parents => Johan Kaufmann ; Elisabeth Rast
6eme colonne: Heimatort = commune d'origine (du père) => Wauwil
7eme colonne: lieu de résidence => Kottwil
8eme colonne: profession => Landarbeiter (=travailleur de la terre) Maurer (=maçon)
9eme colonne: date et lieu de mariage des parents => Grosswangen, 4 Fev 1839
10eme colonne: prénom et nom du grand-père paternel => Josef Kaufmann
11eme colonne: heimatort du grand-père paternel => Wauvil
12eme colonne: profession du grand-père paternel => Maurer (=maçon)
13eme colonne: nom et prénoms des parrains et marraines => Johann Meier ; Luterbach
14eme colonne: heimatort des parrains et marraines => Grosswangen ; Grosswangen
15eme colonne: date de reconnaissance de paternité de l'enfant, autorité administrative qui prononce cette reconnaissance

Heimatort = commune d'origine = commune dont la personne possède les droits de cité => http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8969.php

Bonnes recherches.
yangap
male
Messages : 2
Merci beaucoup mascarenhas974
Vos explications sont très claire et vont beaucoup m'aider pour la suite.

Pour le nom de famille de la mère, vous le lisez "Rast" alors que dans mes recherches précédentes j'ai plutôt "Kost".
Qu'en pensez vous ? Mes recherches avec ce nom était vaine pour l'instant ceci explique peut être celà...

Cordialement
Yannick
mascarenhas974
male
Messages : 21
La première lettre du nom de la mère est un R. Comparez la à la première lettre du nom "Kaufmann" juste au-dessus. Le K finit en haut à droite, le R sur la gauche.
Répondre

Revenir à « Suisse »