Répondre

Demande d'aide pour déchiffrer un acte de mariage - Oberdiessbach 31 Eherodel (1851-1875) -Gugger ?


mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à déchiffrer les détails de l'acte suivant , (capture écran en fichier joint) selon extrait du registre :

http://www.query.sta.be.ch/detail.aspx?ID=226365

K Oberdiessbach 31.pdf , K Oberdiessbach 31 Eherodel (1851-1875) , p 12, acte 6

S'agit-il d'un mariage Gugger Maria, fille de Jakob (mère Barbara Hodel ?) avec Paeggi ?

Vous en remerciant.

Salutations.
M. Metivier
Pièces jointes
acte Gugger maria.png
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Il s'agit du mariage de Jakob Jaeggi (Jäggi) avec Maria Paulina Gÿger.
Pour les Gugger après 1837, il faut voir à Buchholterberg et avant 1837 à Oberdiessbach

Cordialement
Bernard
mvon
mvon
Messages : 232
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'attire votre attention sur le fait que la lettre Y (Upsilon) se prononce "u" en allemand et non "i" comme en français. Donc, Gyger se dit Güger.

mvon
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Nous sommes dans un cas concret et en Suisse, les familles Gyger et Gugger sont répertoriés différemment au niveau de leur lieu d'origine (droit de bourgeoisie), ce que nous recherchons ce sont les Gugger ayant un droit de bourgeoisie à Buchholterberg, cette paroisse a été crée en 1837 en dédoublement de Oberdiessbach, donc avant 1837, il sont inscrits à Oberdiessbach.
Comme la famille a un droit de bourgeoisie, les baptêmes, les confirmations, les mariages, les inhumations qui ont eu lieu même à l'extérieur de la paroisse sont inscrits dans cette paroisse et dans la paroisse où l'événement a eu lieu et ceci jusqu'en 1875 en ligne dans le canton de Berne.

Cordialement
Bernard
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Ma méthode de recherche est la suivante
A la fin des registres il y a un index alphabétique la lettre G est à la page informatique 161/178 (K Buchhoterberg 5.pdf), les hommes liste de gauche, les femmes liste de droite, nous avons par exemple Anna Barbara Gugger (Enfant du couple Jakob Gugger+Barbara Hodel) qui nous renvoie à la page 143 (c'est la page réelle, écrite à la main dans le haut à droite ou gauche de chaque feuille)

http://www.query.sta.be.ch/detail.aspx?id=221053

cette page 143 correspond à la page informatique 76/178, acte n°29 nous avons Anna Barbara Gugger fille de Jakob de Buchholterberg, domicilié an der Schafegg (née en 1825, janvier....) Proclamation des bans 18 et 25 aout 1850, mariage à Röthenbach le 20 septembre 1850 avec Christian Bachmann de Röthenbach (canton de Berne)

Je vérifie à Röthenbach (im Emmental)

http://www.query.sta.be.ch/detail.aspx?id=230876

Page informatique 62/191 (réelle 119) (K Röthenbach 22.pdf) acte n°42 , j'ai bien le mariage 20 septembre 1850 Christian Bachmann avec Anna Barbara Gugger
Nota: Il s'agit évidemment de mariages religieux, si le mariage a eu lieu en France, en Allemagne ... dans une église évangélique il est répertorié, si le mariage n'est que civil il ne sera évidemment pas inscrit.

Cordialement
Bernard
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci de toutes ces précisions que je vais étudier dont la méthodologie utilisée.
Cordialement.
Michèle
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Pour Fontanel essayez le forum des ancêtres marins

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55204

Je vais aussi vous donner les autres mariages
Cordialement

Bernard
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Anna Gugger mariée le 15 juin 1855 à Kirchdorf (canton de Berne) avec Jakob Senn fils de Christian, de Uttigen
Susanna Gugger mariée le 1 novembre 1861 à Murten (Morat dans le canton de Fribourg) avec Friedrich Simonet, fils de Jakob, de Clavaleyres
Pour Magdalena, il y en a plusieurs mais pas la bonne, c'est peut-être celle que vous cherchez ? je vais regarder si elle n'est pas décédée ?

Cordialement
Bernard
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour ces détails que je vais ajouter à mon arbre prochainement ! Et Magdalena reste une possibilité.
J'ai envoyé une demande sur le forum ancêtres marins (comment n'y ai-je pas pensé avant...?).
Cordialement.
Michèle
vbernard20
male
Messages : 2918
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Fontanel est un nom assez commun autour du lac Léman (Genève, Vaud, Savoie), n'aurait il pas exercé sur le lac?

Cordialement
Bernard
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas pensé à cela !!!
Ayant délaissée mes activités généalogiques durant plusieurs mois, désolée pour cette réponse vraiment très tardive !
Cordialement.
Michèle
Répondre

Revenir à « Suisse »