Répondre

Famille Hug de Schaffmat (paroisse de Welschenrohr, canton de Soleure)


phougue
male
Messages : 40
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je recherche toutes informations concernant la famille HUG issue de la verrerie de SCHAFFMAT ( canton de Soleure). En 1560 Un dénommé Simon Hug crée sa verrerie à Gânsbrunnen à quelques km en amont sur la Dûnnern ( proche de Welschenrohr) ...ensuite je retrouve la trace de la famille Hug à la verrerie du Court Chaluet (1657-1737) canton de Bern puis Lucelle et enfin le Doubs, Bief d'Etoz Charmauvilliers, Cernay, Champagnole à Guyans les Durnes proche d'Ornans ou je poursuis ma quête...Mon aieul est Balthazar HOUGUE ( variantes du nom HUGUE- HOUGUES...) Verrier, né en 1716 au lieu-dit Champagnole (verrerie) à Guyans Durnes et sans doute marié à Jeanne Lanchenique ( variantes: Angeli; Lanchenick;) peut-être famille alliée Engel. Sur les registres paroissiaux de cette commune est mentionné: fils de Jean Jacques de Chaffmat dans le canton de Soleure en Suisse  et de Marie Sapin" Tanner" du canton de Lucerne. Jean Jacques est fils de Pierre Hug marié à Marie Madeleine Schell (il décède au Bief d'Etoz en 1711).
Voilà donc les grandes lignes, pas aisé de tout résumé sur une corporation qui ne cesse de bouger ( Lorraine, Alsace, Normandie etc)...mais des actes, des registres peuvent m'aider considérablement à éclaircir ma généalogie.
Enfin, une thèse en doctorat de M. Guy Jean Michel "verriers et verreries en Franche Comté au 18e siècle" parue au édition Erti en 1989, en deux tomes de 600 pages (livres épuisés et non édités) est une source importante que je suis prêt à acquérir.
Avec tous mes remerciements
Amitié à la Suisse
Patrice Hougue
champey2
female
Messages : 94
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour Patrick,
je suis descendante de Simon Hug verrier comme ma cousine généalogique Martine , inscrite sous le pseudo "martalec" généanet France .
Elle n'a pas non plus votre ancêtre dans son arbre mais elle possède le livre de jean michel Guy nul doute qu'elle essaiera de vous donner le renseignement qui vous manque . Je l'avais contactée pour moi , elle est tres serviable , dites lui que vous venez de ma part .
Bonne soirée
Marie France (champey2)
phougue
male
Messages : 40
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Marie-France,

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous portez à ma branche et de votre aide pour éclaircir cette souche.
J'ai pu obtenir les deux tomes de Guy Jean Michel sur les verriers de Franche Comté et j'avance pas à pas sur les traces de mes ancêtres.
Ainsi j'ai retrouvé l'épouse de mon aïeul Balthazar HUGUE né à la verrerie de Champagnole Guyans-Durnes (25), fils de Jean Jacques et de Marie Tanner (Sapin). Il s'agit de Jeanne Marguerite LANSCHLING née à la verrerie de Lisle sur le Doubs et dont les parents sont Antoine Lanschling (cité dans l'ouvrage de G.J Michel) marié à Madeleine Schmid dit Faivre (voir mon arbre).
A défaut de ne pouvoir consulter les RP du Doubs qui ne sont toujours pas numérisés, j'ai déjà consulté la page de Martine et je l'ai dans mes favoris.
Je dispose de l'historique de la verrerie de Champagnole (2 pages), avec les noms de verriers présents dès 1715 ( Godard, Verniory, Allemand, Hug, Muller etc.) article de R.Chipaux et GJ Michel paru sur Généalogie Franc Comtoise, il y a une vingtaine d'années et qui pourrait vous intéressez, tout comme Martine afin de compléter des lacunes que j'ai relevé sur des dates de naissances ( ex: pour Claudine Verniory née à Champagnole le 20.04.1719). je peux vous adresser ces documents en pièce jointe.
Bien cordialement et un grand merci pour votre bienveillance.
Patrice
Répondre

Revenir à « Suisse »