Répondre

recherce 5èm regimentde canonnierde l'armer du Rhin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pavatravick1
pavatravick1
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir un de mes ancêtre étais caporal dans le 5em régiment de l'armée du Rhin, peu-ton retrouver des fascicule ou de certificat d'enrolement? Je n'ai qu'un acte de naissance de son fils ou li est dit qu'il se trouve en campagne avec sont régiment; Son fils est née a la petite Pierre dans le Bas-Rhin l793 an IV je vous remercié cordialement Patrick
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour

Pourriez-vous mettre en pièce jointe l'acte de naissance ?
Image
pavatravick1
pavatravick1
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
numérisation0001.pdf
(384.36 Kio) Téléchargé 6 fois
merci de votre réponse je vous join l'acte de naissance
delsergio
delsergio
Messages : 6217
D'après cet acte, son fils est né le 16 août 1794.
S'il n'y a pas d'erreur sur son grade de caporal, on peut supposer qu'il était dans un régiment d'artillerie à pied, ce qui tombe bien puisque le 5e régiment d'artillerie à pied semble avoir été en garnison à Strasbourg à cette période.
De plus, ce régiment a participé à la bataille de Wissembourg du 26 au 29 décembre 1793 dans les armées du Rhin et de la Moselle.

Il faudrait consulter au SHD Vincennes les registres suivants :
25 Yc 54 5ème régiment d'artillerie à pied 1787 - 28 brumaire an II
25 Yc 55 5ème régiment d'artillerie à pied 28 brumaire an II - 1er messidor an IX

Vous pouvez déposer une demande sur ce site d'entraide : http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=shd
Image
pavatravick1
pavatravick1
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je vous remercie de ces réponses sa va peut être me fair avancé dans mes recherche j'ai trouver cet après midi dans les archive du Bas Rhin table décennal le mariage de Pierre Bleattner mai je ne les trouve pas dans les actes il sons écrit en allemand je vous remerci bonne soirée cordialement pavatravick1
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »