Répondre

Feldgendarmerie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ajoma74
female
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Feldgendarmerie

Message par ajoma74 »

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il existe les archives de la feldgendarmerie?
La police militaire allemande pendant la période 39-45 pour mon cas.
J’ai une grande tante qui a été assassinée à Paris le 12 août 1944 par un allemand, j’ai l’enquête de police française, j’aurai bien aimé avoir l’enquête côté allemand...

Est ce possible? Par où commencer?

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter

Cordialement

Magalie
delsergio
delsergio
Messages : 6217

Re: Feldgendarmerie

Message par delsergio »

Bonjour

La série 28P du SHD Vincennes contient des archives allemandes saisies après la guerre.
On y trouve des dossiers judiciaires mais il n'y pas d'inventaire en ligne.
Il faudrait donc passer par un site d'entraide pour voir s'il existe des archives qui peuvent vous intéresser.
Image
ajoma74
female
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par ajoma74 »

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonne journée

Magalie
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par genea0277 »

Bonjour,

Au SHD personne ne fera de recherches il faudra vous déplacer ou trouver un bénévole.

J'ai toutefois des doutes sur différents points
- les archives judiciaires : une semaine avant l'évacuation de Paris par les Allemands, il est peu probable qu'une enquête approfondie ait été effectuée par les Allemands concernant le meurtre d'une prostituée française. D'autre part de nombreux papiers ont été détruits avant le départ des Allemands.

- la Feldgendarmerie ne me semble pas être en charge des enquêtes criminelles à Paris en 1944. A Paris la police allemande est sous l'autorité de la SS, au 84 avenue Foch, et comprend les services de la SIPO (Sicherheitspolizei) et du SD (Sicherheitsdienst).

Concernant votre recherche, le Bureau II est en charge des relations entre la Police Française et l'Administration Militaire Allemande.
Le Bureau IV est celui de la Gestapo, et le Bureau V celui de la KRIPO (Police Criminelle).

J'ignore si le rapport d'enquête de la Police Française a livré l'identité du meurtrier, et si celui-ci était bien un soldat allemand.
Savez vous s'il a été arrêté et jugé?

C.
ajoma74
female
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par ajoma74 »

La police française a appelé la feldgendarmerie c’est écrit noir sur Blanc dans le rapport c’était un sous officier allemand et je n’ai pas son nom...
Cet allemand s’est suicidé d’une balle dans la tête quand les enquêteurs français et la feldgendarmerie le cherchait dans l’hôtel où il a tué ma grande tante ... vu qu’il n’était pas sorti de l’établissement ..

Le document de l’enquête de police est assez choquant c’est pourquoi je ne veux pas le publier et le rendre publique mais je vous l’envoie volontier par mail ou sur votre messagerie si vous le désirez ?

La libération de Paris était en cours... la date officielle étant le 25 août mais la révolte était déjà commencée non..?

Cordialement

Magalie
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par genea0277 »

Dans ce cas il est probable que la Police Française a demandé sur place le concours de la police militaire allemande (Feldgendarmerie) pour la recherche et l'arrestation du meurtrier. Vu la fin de l'histoire il n'y aura pas eu vraisemblablement de procès.

Des actions en vue de la libération de Paris sont en cours effectivement dès le 13 août 1944, avec notamment une grève de la police française à partir du 15, qui paralyse la Préfecture de Police.

C.
delsergio
delsergio
Messages : 6217

Re: Feldgendarmerie

Message par delsergio »

genea0277 a écrit : 19 octobre 2019, 10:00 Au SHD personne ne fera de recherches il faudra vous déplacer ou trouver un bénévole.
Bonjour

C'est pour ça que j'ai parlé d'un site d'entraide...
Image
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par genea0277 »

delsergio a écrit : 19 octobre 2019, 12:27
genea0277 a écrit : 19 octobre 2019, 10:00 Au SHD personne ne fera de recherches il faudra vous déplacer ou trouver un bénévole.
Bonjour

C'est pour ça que j'ai parlé d'un site d'entraide...
Oui je sais bien ! Je faisais référence au fil précédent où le demandeur disait avoir reçu le dossier d'enquête retrouvé par les Archives de la Préfecture de Police.

Au SHD cela ne fonctionne pas de cette manière.

C.
jibehem66
jibehem66
Messages : 312
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par jibehem66 »

En principe tous les dossiers de militaires allemand (et autre personnels civils associes ) morts, prisonniers ou blessés dans une des dernières guerres sont archivés au Archives Fédérales Allemandes ( jusqu'a peu c'était géré par le WASt, mais ils ont été englobé dans le Bundesarchiv):

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Artikel/Benutzen/Hinweise-zur-Benutzung/Unterseiten-Militaer/Personenbez-Unterlagen-Militaer/benutzen-hinweise-militaerische-unterlagen-persbezogen-frz.html

Cela aurait été plus simple avec un nom pour eux de trouver, mais comme vous avez une date, un lieu de décès et une appartenance a un corps d'armée précis ils devraient pouvoir trouver.

Comme vous n'êtes pas directement de la famille du soldat, vous aurez intérêt à leur décrire la raison de votre demande, car sinon ils pourraient vous refuser les renseignements comme c'est assez récent et assez sensible comme dossier.

Seulement c'est long, ~ 6 mois; moi j'avais du attendre 2 ans mais cela avait valu la peine (ce délais de 2 ans était peut être dans la fourchette haute car ma demande avait été faite alors que le WASt était en pleine restructuration pour être fusionné avec le Bundesarchiv.

Ils facturent le service qq dizaines d'Euros en fonction de leur effort de recherche et du nombre d'actes envoyés.

Le plus d'infos vous pouvez leur fournir, le plus rapide et moins cher ce sera.

Si la langue est une barriere, ils ont une certaine habitude de traiter les dossiers en FR.
ajoma74
female
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Feldgendarmerie

Message par ajoma74 »

bonjour jibehem66

je me rends compte que je ne vous ai pas remercié.. je suis désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt je vous remercie donc chaleureusement pour ces infos et je vais faire la demande…
je vous tiendrais au courant

Magalie
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »