Répondre

Les armées Royale

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dfournier5
dfournier5
Messages : 43
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Les armées Royale

Message par dfournier5 »

Existe-t-il des archives concernant les régiments du XVIIIe siècle : Régiment de Ponthieu 1740 !
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour (il est d'usage de dire Bonjour sur ce forum... :roll: )

Le régiment de Ponthieu a eu 2 contrôles de troupes (registres au SHD Vincennes), un en 1729 et l'autre en 1748 :
Pièces jointes
Ponthieu 1.jpg
Ponthieu 2.jpg
Image
dfournier5
dfournier5
Messages : 43
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour ,(dans mon 1er message je pensais écrire à un Robot ,car la plupart des réponses que l'on reçois à toutes questions ,administrations et autres, provient de ces "choses" ! ) Donc ,Bonjour Monsieur … Je vous remercie pour votre réponse ,mais en fait ce n'est pas ce que je recherche ,je voudrais savoir ou je peux accéder aux archives concernant la troupe ,et le régiment dans les années 1740,et si possible avoir un lien pour la recherche d'un de mes aïeuls qui était sergent dans la compagnie de Chambaran dont j'ignore l'endroit et la date de son Dc . J'espère avoir une réponse à cette demande et vous je vous remercie par avance . Salutations distinguées . Mr Fournier
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour
Le 2 juillet 1716, une ordonnance sur le recrutement prescrivait aux majors de régiment de tenir à jour, par compagnie, un registre coté et paraphé spécifiant les prénoms, noms de famille, noms de guerre des sergents, caporaux et soldats, leur lieu de naissance, âge, date d'engagement, signalement, date de la mort, date du congé absolu ou de la désertion.
Un grand nombre de ces registres matricules des corps de troupe de l'Ancien Régime ont été versés au Service Historique de l'Armée en 1951 par le Bureau des Archives Administratives militaires.
Ces contrôles de troupes sont donc les ancêtres des registres matricules créés vers 1870.
Il semble qu'il soient en cours de numérisation mais aucune date n'a été communiquée pour leur mise en ligne.
Image
dfournier5
dfournier5
Messages : 43
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re…. bien reçu et encore merci . J'ai fait un rapide coup d'œil sur le site S H D ,il est actuellement fermé ,ne sera disponible qu'en Octobre 2019 . A défaut d'avoir mieux je vais donc patienter . Mr Fournier
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Dans l’attente, il y a une publication en quatre tomes. Et des inventaires.
https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_/_Terre_-_Série_Y
Mike.
dfournier5
dfournier5
Messages : 43
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Monsieur , merci pour votre aide ,je vais consulter ces publications et voir si je peux en tirer Qlq chose . Salutations . Mr Fournier
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »