Répondre

Aide pour le parcours d'un fusilier marin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Vous avez l’acte de naissance ? ... montrez-le ;)
...
Mike.
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il est en ligne, mais il aurait fallu pousser plus loin et rechercher un possible mariage, des enfants? Autant d'informations qui peuvent permettre de situer le personnage.
Le fait qu'il n'y ait pas de mention marginale pose question: décès avant 1945?
Et pour aller plus loin:
-Quid du département de résidence à 20 ans et de la fiche matricule ?
-Quid de la presse locale, de l'histoire locale.....etc....

Et pour la piste d'un MERLEN né en 1920 ou 1930, n'y a-t-il vraiment rien dans les registres? Peut-être dans les communes voisines?
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour
désolé pour le retard de réponse mais je suis allé à Oye plage village voisin de chez moi rien sur Merlen né en1920 ni sur Gravelines

merci à vous de m'aider
cordialement
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
acte de naissance
acte de naissance
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

j'ai réussi a avoir ça sur les Dossiers administratifs de résistants un Merlen Charles 11/01/1930


GR 16 P 412674 MERLEN,
Charles 11.01.1930 Grand-Fort-Philippe Nord FRANCE Homologué
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ces informations sont celles qui ont déjà été données dans la discussion mais il faudrait essayer de trouver ce qui manque: fiche matricule du MERLEN né en 14, éventuel mariage, enfants, résidence avec les recensements....etc....
Ces informations permettront peut-être de cibler une recherche pour déterminer ce qu'il faisait à la tête d'une colonne américaine ou, plus probablement, canadienne à la libération de Grd-Fort-Philippe.
Il y a aussi des chances que des historiens amateurs locaux aient travaillé sur le sujet de cette libération. A voir avec Gravelines, qui commémore sa libération. Nous sommes à la limite de la poche de Dunkerque qui a été libéré en mai 45, l'histoire a très certainement laissé des traces.
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
je viens de trouver ceci je pense que c'est un matricule pour la famille je cherche merci
merlen charles leopold matriculeNG.PNG
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alain942 a écrit : 19 novembre 2018, 16:40 Bonjour
je viens de trouver ceci je pense que c'est un matricule pour la famille je cherche merci merlen charles leopold matriculeNG.PNG
Où?
Ca ressemble à un matricule au recrutement (classe 1934) mais la fiche matricule est accessible à partir d'un n° de recensement dans le département de résidence à 20 ans...d'où l'intérêt d'en savoir plus sur le parcours de vie de Charles: mariage, enfants ....etc...
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour le dernier recensement est en 1906 et pour la famille il ne sait pas marié donc seulement des neveux
je recherche
merci à vous
cordialement
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dans mon message précédent je parle bien de recensement militaire, pas de recensement de population.
Mais les 2 recherches sont à faire, sans doute en salle de lecture aux AD59 pour la fiche matricule et en mairie pour les recensements de population.
Kenavo,
Pierre
alain942
alain942
Messages : 259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir
je viens de recevoir le matricule
cordialement
Merlen.jpg
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Inscrit maritime, son dossier individuel doit être au SHD de Cherbourg:

http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf
Kenavo,
Pierre
metalligeoff
male
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Concernant Charles Merlen (né le 11/01/1920), il y a une erreur, celui-ci est né le 11 janvier 1930. Il s'agit de mon grand père et il s'est engagé en 1942 dans les FNFL en tant que mousse à la petite pêche à Brixham en Angleterre.
Si vous souhaitez en savoir plus, je me tiens à votre disposition.
Cordialement,

Geoffroy ISAERT
walioun
walioun
Messages : 12675
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
metalligeoff a écrit : 14 août 2019, 11:14……………...Concernant Charles Merlen (né le 11/01/1920), il y a une erreur, celui-ci est né le 11 janvier 1930. Il s'agit de mon grand père et il s'est engagé en 1942 dans les FNFL en tant que mousse à la petite pêche à Brixham en Angleterre……………...
Bonjour,

Vous pouvez expliquer !, car un engagé de 12 ans dans la France libre !..... :o
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messages : 24701
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Extrait de la liste des engagés FNFL:
MERLEN FNFL.JPG
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »