Répondre

RéSOLU mort en 1916 à Douaumont ; tombe individuelle ou pas

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

mon grand oncle Gabriel Henri RAMEAU né à Levis 89 le 29/06/1894 est décédé le 23/10/1916 à Douaumont, Vaux

Comment savoir s'il existe une tombe à son nom à Douaumont ? et sous quel numéro ?

Merci pour votre aide.

RR
Dernière modification par rameaur le 03 septembre 2018, 12:26, modifié 1 fois.
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il y a l'ossuaire de DOUAUMONT, puis le cimetière national de Fleury Devant DOUAUMONT dans la Meuse qui regroupe les dépouilles des soldats.....A présent il faudrait peut être faire un saut un weekend pour voir de plus près......Je vois que toi aussi tu ne sais pas ou il se trouve exactement; Il en est de même pour mon grand oncle qui lui est tombé d'un écalt d'obus en pleine tête devant la ferme Catinha HET SAS Bivereu Bichoote Belgnique en octobre 1917.

Peut être qu'il existe une stèle avec tous les noms des soldats qui sont tombés pendant la grande guerre 1914-1918.

Dans l'attente de te relire prochainement avec une bonne nouvelle que tu aura eu.......et surtout patience;

A+, amicalement,

Lisbeth
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

j'ai posé cette demande , car je prévois justement d'y aller.
Mais je veux préparer au mieux cette recherche et savoir, où chercher, à qui demander pour éviter d'arpenter les cimetières du secteur.

Cordialement,

RR
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

merci Daniel, mais je ne l'ai pas trouvé dans cette liste non plus.

Je fais appel aux personnes qui ont déjà retrouvé une tombe d'un proche et qui sauraient m'expliquer où rechercher.

J'ai peu d'espoir, sachant qu'il est mort sous un bombardement fourni,alors qu'il était guetteur ( d'après sa fiche matricule )
Sa mort a été transcrite en 1917, et je pense que son corps n'a pas été rapatrié dans l'Yonne.

Cordialement,

RR
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si son corps ,n'a pas été rapatrié, c'est que le corps est quelque part dans un ossuaire.....
Pas facile de chercher à l'aveuglette ; il faudrait que quelqu'un puisse regarder sur place si il y aurait pas un plan sous verre des tombes et des ossuaires avec le nom de soldat......cela t'avancerais pour tes recherches.....

A+,

Cordialement,

Lisbeth
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
c'est bien gentil de s'intéresser à ma recherche, mais vous n'apportez aucune piste de recherche concrète.

.et surtout patience; = ????????????????
Je recherche une méthode pour retrouver une éventuelle tombe.
Chacun connait l'ossuaire de Douaumont.
RR
nbernad
nbernad
Messages : 14914
Sur le site "Mémoire des hommes", on peut consulter la base des Sépultures de Guerre

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/sepultures_guerre/
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rameaur a écrit : 13 août 2018, 15:13 Bonjour,

merci Daniel, mais je ne l'ai pas trouvé dans cette liste non plus.

Je fais appel aux personnes qui ont déjà retrouvé une tombe d'un proche et qui sauraient m'expliquer où rechercher.

J'ai peu d'espoir, sachant qu'il est mort sous un bombardement fourni,alors qu'il était guetteur ( d'après sa fiche matricule )
Sa mort a été transcrite en 1917, et je pense que son corps n'a pas été rapatrié dans l'Yonne.

Cordialement,

RR
Bonjour,

Information que vous auriez dû donner dès le premier message !
ruedusoleil a écrit : 14 août 2018, 07:18 bonjour

vous auriez dû mettre votre sujet dans le fil

"mes ancêtres dans la grande guerre"

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=81570&sid=d685f627c4301a402bfe7f6c028fc25d
Je déplace le fil sur le forum en question.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

effectivement, ce forum serait certainement plus adapté et je n'y avais pas pensé

Je vais ensuite creuser les liens que vous m'avez indiqués

Cordialement,

RR
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
loyelise a écrit : 13 août 2018, 15:26 ....
Si son corps, n'a pas été rapatrié, c'est que le corps est quelque part dans un ossuaire.....
....
Pas du tout!

S'il est identifié et s'il n'a pas été rapatrié, il a une sépulture individuelle dans une nécropole nationale. A l'accueil de la nécropole, il y a un registre des sépultures.
S'il n'est pas dans les registres des sépultures de guerre du site Mémoire des Hommes, il est peu probable qu'il ait été identifié.

S'il n'est pas identifié, il est, soit dans l'ossuaire d'une nécropole, soit se trouver toujours là où il a été tué ou dans un cimetière provisoire laminé par les bombardements et oublié.
Le champ de bataille est qualifié de "mer de boue" dans les JMO et des corps sont encore régulièrement retrouvés
Dernière modification par psaliou le 14 août 2018, 10:11, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re bonjour,

merci pour les liens .
J'avais déjà regardé mais il n'y figure pas plus.

RR
geryonesime
geryonesime
Messages : 415
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

En tout cas il ne fait pas partie des disparus car son nom apparaît dans la liste des tués du JMO du 107e BCP : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005281432fa5258/52814330eb766
De plus l'acte de décès a été transcrit en janvier 1917.
Memorialgenweb ne donne aucun renseignement quant à un éventuel lieu de sépulture.

On le retrouve au journal officiel du 26 octobre 1920 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63919581/f43.item

Comme l'a dit psaliou, il est peut-être encore sur place ou dans un ossuaire.
Il n'y a que 6 chasseurs dont le nom est connu du 107e BCP inhumés à la nécropole nationale de Douaumont d'après le site Mémoire des hommes, tous morts les 23 et 24 octobre 1916.

À bientôt
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos recherches et liens.
Vos informations sont très claires.
J'ai demandé à la mairie l'acte transcrit le 08/01/1917, une personne m'ayant indiqué que cet acte pouvait contenir plus d'informations.
Pensez vous que l'on puisse obtenir une copie de l'acte de décès sur la commune de Douaumont ? et si celui ci peut contenir d'autres informations que celles portées sur son registre de matricule ? Registre qui ne comporte pas la mention du 7e Bataillon de Chasseurs à Pied.
Il est indiqué Douaumont Vaux ; mais sait on si le lieu est le Fort de Vaux, Vaux Devant Damloup ou Douaumont ?

Merci à toutes les personnes qui comme vous me font avancer vers ces lieux que j'ai visités étant jeune et où je ne soupçonnais pas avoir un membre proche de ma famille.

Cordialement,
RR
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »