Répondre

RéSOLU mort en 1916 à Douaumont ; tombe individuelle ou pas

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir.
psaliou a écrit : 21 août 2018, 15:22 Bonjour,
Il me semble que dans ce cas la commune doit avoir une trace de la reprise de concession et du transfert des restes vers un ossuaire/caveau communal.
Alors ça c'est très théorique.
Mike.
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

je ne pense pas que le corps ait été rapatrié , car il aurait très certainement été mis dans le caveau avec ses parents .
J'aurais certainement posé des questions sur lui dont je ne connaissais pas l'existence et ce n'est pas le cas.
C'est un "grand" cimetière pour une petite commune .
J'aurai plus d'informations en repassant à Levis , sauf si quelqu'un peut le vérifier sur place.

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.

Bonne journée

RR
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Dernier jour à Verdun,
je viens de recevoir l'acte de la mairie transcrit et qui indique effectivement plus d'informations sur sa mort qui a eu lieu à la poudrière de Fleury.

Merci a tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma recherche..et surtout de l'aide que vous m'avez apportée .

Cordialement
RR

Photo 1 : la poudrière avant les bombardements
Photo 2 : la poudrière après les bombardements
Photos trouvées sur internet
Pièces jointes
SKM_C224e18090310380.pdf
(847.08 Kio) Téléchargé 5 fois
SKM_C224e18090310390.pdf
(317.14 Kio) Téléchargé 4 fois
poudriere 1.JPG
poudriere 2.JPG
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il me semble qu'il était question d'un 2e classe du 107e BCP, je ne vois pas le rapport avec la poudrière de Fleury?
Kenavo,
Pierre
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

c'est ce que je lis sur la transcription de son décès, sauf erreur de ma part.
Il me semble que sa position était à proximité de la poudrière.( que je n'ai pas trouvée sur place)
Son corps n'a jamais été inhumé, il est restera sur place.

Cordialement

RR
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rameaur a écrit : 03 septembre 2018, 19:19 ....
Il me semble que sa position était à proximité de la poudrière.( que je n'ai pas trouvée sur place)
....
A l'occasion, je chercherai dans les JMO du 107e BCP....
Kenavo,
Pierre
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
geryonesime a écrit : 15 août 2018, 00:05 JMO = journal des marches et opérations
Voici le lien vers la journée du 23 octobre 1916 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005281432fa5258/54ef579d28d24
Grâce à geryonesime, c'est déjà fait

Merci encore à vous tous
RR
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Et vous avez trouvé que le 107e est positionné dans le secteur "fort Saint-Michel, boyau du Petit Bois et boyau des Sénégalais".

Ce n'est effectivement pas loin de la poudrière de Fleury mais ce n'est pas la poudrière, peut-être le ravin de la poudrière?

Sur cette carte, en bleu, le secteur (approximativement) occupé par le 107e BCP
Capture d’écran (819)_LI.jpg
Kenavo,
Pierre
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces informations et ces précisions.
Pour moi , le paysage n'est que désolation quand on sait ce qui s'y est passé et tout se ressemble.
Trous d'obus , trous d'obus et forêts.,ravins et boyaux
Poudrière, ravin de la poudrière et tous les environs , sont sa dernière demeure.
Je suis déjà "heureuse " d'avoir eu toutes ces informations que la mémoire familiale ne m'a pas transmises

Merci encore et encore

RR
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Peut-être mais vous ne pouvez pas associer un événement qui a eu lieu au printemps 1916 (de mémoire) avec l'offensive de l'automne 1916.
L'horizon de ces hommes, fait de désolation, était très étroit et, quand c'est possible, il faut essayer d'être le plus précis possible.
Il y a une très grande différence entre mourir au printemps dans l'explosion d'une poudrière et disparaître dans la boue de l'automne.
Mais ceci n'est que mon point de vue....
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »