Répondre

recherche informations sur les prisonniers de guerre du stalag IXC en Thuringe

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lerebe
lerebe
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par lerebe »

Bonjour,

Oui, j'ai bien tout reçu et imprimé. Je suis en train de chercher son affectation en mai 1940. Je crois que c'est le 182è RA, et je vais chercher un historique de ce régiment pendant la campagne de France. La reddition de ce régiment a eu lieu dans le secteur, crois-je me rappeler, de Remiremont. C'est ce que j'essaie de retrouver maintenant.
Merci encore de votre efficace contribution, de la part d'un Picard de l'Isère (depuis maintenant 47 ans), toujours heureux de retourner dans sa Picardie (et non dans les Hauts de France... !) Et joyeuses Pâques !
Bien amicalement
Louis-René
nadejda
female
Messages : 33
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par nadejda »

Bonjour ,
Je tiens à vous faire partager les documents que j'ai en ma possession venant de mon grand père Edmond Hémery , fait prisonnier à St Léon et ayant passé sa captivité au stalag IX C , n° d'immatriculation du camp 8085.Quelques photos et et des périodiques d'anciens de la région de Mulhausen " Le Boutehon fleuri" qui je l'espère pourront être utiles .

Je les enverraient à tout ceux qui sont interessés.
Nadège Brosseaud
Pièces jointes
5.jpg
3.jpg
18.jpg
nadejda
female
Messages : 33
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par nadejda »

Bonjour,
Mon grand père Edmond Hémery a lui aussi passé 5 ans de captivité au stalag IXC , il faisait les décors pour les pièces de theâtre jouées là bas.Voici la photo que je possède , il est au centre en pull noir.Je possède aussi des documents d'après guerre ou les anciens de captivité avaient édités un périodique " Le Boutehon fleuri" , on y retrouve beaucoup de noms et parmi eux un Faure serait ce votre père ?
Nadège Brosseaud
Pièces jointes
stalag.jpg
11.jpg
lerebe
lerebe
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver quelques photos du Stalag IXC que j'avais égarées. Je les ai ajoutées (avec légende des personnes identifiées) dans le dossier que j'avais déjà communiqué il y a quelques années. Donc, la totalité de mes photos se trouve à ce lien :

https://www.dropbox.com/sh/vm99cuuysi4j13u/AABFWx8LCNnmjhQRs0WiXSHda?dl=0

Si par hasard il vous arrive de reconnaître quelqu'un, merci de me le signaler afin que je mette à jour mes légendes.
Bonne visite.
Cordialement.
Louis-René BLAIRE
nadejda
female
Messages : 33
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par nadejda »

Bonsoir,
Sur les photos que je possèdent aussi il y a au dos L.Wessner.Probablement le photographe.
Nadege
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

Bonjour M. Blaire,

Merci pour les photos, j'ai à peu près les mêmes que les vôtres. J'en mettrai d'autres + tard pour tout le monde.
Mon grand-père François Boudot-Lamotte, qui était au IX C pendant toute la guerre, a bien connu votre oncle Joseph Losfeld. Il parlait de lui de temps en temps.
Et ils étaient membres de la même amicale du IX A B C (siège à Paris) jusqu'à leurs morts il y a une 15aine d'années.
Ils se sont connus au camp, ils apparaissent tous 2 dans les programmes de théâtre.

Cordialement
Guilhem de Corbier
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

Bonsoir, je mets les photos du Stalag IX C (camp principal + ville à Bad Sulza) en ma possession.
En plusieurs messages. Ici, la 3e photo est une carte postale envoyée à mon grand-père en 1967 par un ancien camarade qui y était retourné, j'ai entouré l'emplacement de l'ancien camp devenu piscine...
Elles viennent des archives de mon grand-père François Boudot-Lamotte
Il a été prisonnier pendant 5 ans : 1 an 1/2 en kommando puis à Bad Sulza de février 1942 à la fin de la guerre.
G. de Corbier

Pièces jointes
10 mai 1942 001.jpg
Bad Sulza 001.jpg
Bad Sulza en 1967 001.jpg
Stalag IX C baraquements 001.jpg
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

D'autres photos, ici le cimetière du Stalag de Bad Sulza et la Leimfabrik.
Pièces jointes
Stalag IX C cimetière 001.jpg
Stalag IX C Leimfabrik 001.jpg
Leimfabrik 001.jpg
Stalag IX C Leimfabrik et inconnus 001.jpg
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

Encore des photos, dont une belle vue panoramique de l'ensemble du camp
(pourquoi c'est limité à 4 photos par message ?  ;) )
Pièces jointes
Stalag IX C cuisine 001.jpg
Stalag IX C grandes photos 001.jpg
Stalag IX C miradors et barbelés 001.jpg
Stalag IX C photo panoramique 001.jpg
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

Maintenant des photos petit format, quelques unes de la 4e image se sont retrouvées retournées lors du scan, désolé
Pièces jointes
Stalag IX C petites photos 001.jpg
Stalag IX C petites photos 2 001.jpg
Stalag IX C petites photos 3 001.jpg
Stalag IX C petites photos 4 001.jpg
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

D'autres photos = vues du Stalag + assiettes commémoratives en étain, 1975 et 1990.
Pièces jointes
Stalag IX C vues 001.jpg
WP_001812.jpg
WP_001813.jpg
gdecorbier
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par gdecorbier »

Il s'agit ici de pièces de théâtre jouées au Stalag mais je n'ai ni leur titre ni leur année.
Je mettrai les programmes des pièces de théâtre pour la période 1942-1944 un autre soir, ça vous intéressera M. Blaire !
Ici 1re photo mon grand-père F. Boudot-Lamotte est à droite
2e photo il est au milieu devant la peinture de Notre-Dame de Paris
Pièces jointes
théâtre Stalag IX C 1 001.jpg
théâtre Stalag IX C 2 001.jpg
théâtre Stalag quand et quoi 001.jpg
nadou
female
Messages : 51
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par nadou »

je viens de regarder vos photos: mon père était au IX C en 1941 , je n'ai que trés peu de documents  mais des récits de la leimfabrik
en particulier .

ce qui me surprend sur presque toutes les photos , c'est le bon état des prisonniers  : mon père est rentré en 1943 avec 40 kg de moins et d'après lui ses copains ne valaient pas mieux , ils avaient faim et froid  et étaient à la merci de geôliers qui les harcelaient sans cesse ( plusieurs appels la nuit en petite tenue , dans la neige , et des brimades de toutes sortes )
il a été aussi au IX B et au IX A (pas de meilleures conditions )
ci joint les photos que nous possédons dont une est annotée
Pièces jointes
Leimfabrick.jpg
Photo 1 Firma J.A. JOHN Erfurt.jpg
Photo2 liste Firma J.A. JOHN Erfurt.jpg
blaise42
blaise42
Messages : 335
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Stalag IX c

Message par blaise42 »

Bonjour, je viens me rajouter à la liste je viens d'apprendre que mon grand oncle était au stalag IX c  à BAD SULZA , les archives de Caen mon envoyé une carte de prisonnier mais il n'y a pas marqué grand chose et pourtant il a été prisonnier pendant 5 ans....
Antoine Clapeyron Matricule 9075  LISTE  74 il etait au 86 RI
5 ANS sans rien savoir de ce qui c'est passé , j'aimerais tellement connaitre pour sa mémoire
madelinemichel
madelinemichel
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mon père était aussi au IX C matricule 7110, libéré le 25 avril 1945. ci joint une photo de groupe avec au dos la notation K°1623 je suppose que c'est le N° de Kommando. il a travaillé dans une entreprise de bâtiment "Hermann Pöhlmann" de sept 1943 a mai 1944 j'ai des fiches qui l'indique, il aurait aussi travailler chez un maraîcher précédemment.
Pièces jointes
Photo de groupe stalag IX C.png
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »