Répondre

Aide sur titre militaire de mon ancêtre Pierre Melchior De La Charlière de Montardré

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
astrid95
astrid95
Messages : 247
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour

Sur l'acte de décès de l'épouse de mon ancêtre Pierre Melchior De La Charlière de Montardré il est fait état d'un titre, d'un régiment, peut être d'un roi, .... je n'arrive pas à trouver de liens qui m'en apprendraient plus sur : ancien lieutenant de roy du Mirbalet, chevalier de Saint Louis, chef de bataillon dans le régiment d'Angoumois

Je vous joins les 2 pages de l'acte de décès Fin page 40 - début page 41

Merci pour votre aide

Cordialement

Danielle
DE LA CHARLIERE - RENAULDON  Marie Emerantiane Angélique décès 1.jpg
DE LA CHARLIERE - RENAULDON  Marie Emerantiane Angélique décès 2.jpg
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

- vous avez mis 2 fois la même page !

- voici le lien direct vers la page du registre afin que l'on puisse utiliser le zoom
car votre acte est difficile à lire même en zoomant

https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005357e16b5e1fd/564f0290b3266

(pour le lien direct c'est le maillon de chaîne en haut dans la ligne des outils)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour
astrid95 a écrit : 04 août 2021, 23:42 Pierre Melchior De La Charlière de Montardré : ancien lieutenant de roy du Mirbalet, chevalier de Saint Louis, chef de bataillon dans le régiment d'Angoumois
Les registres de Mémoire des hommes ne concernent pas les officiers (pour ceux-ci, il faut consulter la sous-série Yb en salle de lecture du SHD Vincennes).
Par contre, comme les hommes de troupe sont classés par compagnie et que les compagnies ont pour nom celui de leur capitaine, on peut obtenir quelques informations sur la période pendant laquelle votre ancêtre a été capitaine dans ce régiment avant de passer chef de bataillon.
En effet, on voit une compagnie Monthardré, ou Monthardret, en 1763, 1775, 1776, 1779 et 1785.
Exemple : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e005e4acb91846d1/5e4acb96085a1

Petit historique du régiment sur cette époque :
Au commencement de la guerre de Sept ans, Angoumois est envoyé en Amérique, partagé entre Saint-Domingue et la Louisiane.
L'ordonnance du 10 décembre 1762 l'attacha au service des ports et colonies, et il passa les quatre années suivantes à la Louisiane. Rentré en France en 1766, il arrive à Nîmes au mois d'août, et va de là à Saint-Hippolyte en juin 1767, à Collioure et Perpignan en décembre 1767, à Marseille en mai 1768, à Antibes en décembre 1768, à Grenoble en 1769, à Montdauphin et Embrun en octobre 1771, à Marseille en mai 1773 et à Montauban en mai 1774.
C'est dans cette ville, et par suite de l'ordonnance du 26 avril 1775, qu'il est reporté à deux bataillons par l'incorporation de l'ancien régiment du Forez.
On voit depuis Angoumois arriver à Huningue en octobre 1777, détacher son 1er bataillon à Belfort en avril 1778 et se réunir à Strasbourg en novembre 1780.
Le régiment s'est rendu à Perpignan en novembre 1783 et à Bayonne en avril 1788.
Image
astrid95
astrid95
Messages : 247
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour a tous e

Merci pour toutes ces precisions que je regarderai en soirée.

Désolée habituellement je joins toujours le lien le voici :
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005357e16b5e1fd/564f0290b3266

Merci Marie-Louise de l'avoir mentionné.

Belle journee à tous

Danielle
delsergio
delsergio
Messages : 6217
J'ai trouvé un document (cote 1 Ye 12524 bis) au SHD Vincennes concernant un LA CHAIRLLIERE de MONTHARDRET Pierre Melchior Capitaine au Régiment de Saintonge.
Ce régiment faisait aussi partie des régiments destinés au service des ports et colonies en 1762.
Il quitta Cayenne en 1766 pour se rendre à la Guadeloupe, et il rentra en France par Brest le 11 avril 1768.
Il se pourrait que ce capitaine ait changé temporairement de régiment lorsqu'il était dans les îles.
Image
astrid95
astrid95
Messages : 247
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
delsergio a écrit : 05 août 2021, 13:24 J'ai trouvé un document (cote 1 Ye 12524 bis) au SHD Vincennes concernant un LA CHAIRLLIERE de MONTHARDRET Pierre Melchior Capitaine au Régiment de Saintonge.
Ce régiment faisait aussi partie des régiments destinés au service des ports et colonies en 1762.
Il quitta Cayenne en 1766 pour se rendre à la Guadeloupe, et il rentra en France par Brest le 11 avril 1768.
Il se pourrait que ce capitaine ait changé temporairement de régiment lorsqu'il était dans les îles.
Bonjour Sergio, je viens seulement de revenir sur le forum et je découvre votre message. Merci beaucoup pour ces indications. Je suis effaré par les informations que les uns et les autres pouvez fournir. Quand vous dites que c'est au SHD de Vincennes que vous avez trouvé cette information c'est donc une recherche non virtuelle mais en présence à Vincennes ? Si c'est le cas c'est très gentil à vous d'avoir effectué cette recherche. Et ai je la possibilité de me procurer ce document ou est ce des microfilms. D'ailleurs est il autoriser de prendre des photos des documents consultés sur place ? Et que signifie cote 1 Ye 12524 bis car cela ne me parle pas. Il faudrait qu'un jour je me rende sur ce site mais je ne maitrise pas assez bien les recherches, encore moins militaires, j'ai peur que d'aller la bas je ne sache pas ou et quoi chercher.
En tout cas je vous remercie vivement pour votre démarche.
Bien cordialement
Danielle
astrid95
astrid95
Messages : 247
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
md8491 a écrit : 05 août 2021, 12:08 Bonjour,

Pour le Mirebalais :

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Ardouin_-_Étude_sur_l’histoire_d’Haïti,_tome_7.djvu/503

(Haïti).

Cordialement.
M
Bonjour md8491
Merci également pour ce lien qui contient aussi des informations intéressantes.
Bien cordialement
Danielle
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonsoir
astrid95 a écrit : 21 août 2021, 19:13
delsergio a écrit : 05 août 2021, 13:24 J'ai trouvé un document (cote 1 Ye 12524 bis) au SHD Vincennes concernant un LA CHAIRLLIERE de MONTHARDRET Pierre Melchior Capitaine au Régiment de Saintonge.
Quand vous dites que c'est au SHD de Vincennes que vous avez trouvé cette information c'est donc une recherche non virtuelle mais en présence à Vincennes ?
La cote, je l'ai trouvée dans les inventaires du SHD en ligne.
Le plus simple (mais pas forcément le plus rapide), c'est de demander directement une reproduction (payante).
Voir la procédure sur cet autre fil : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=738985
Image
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »