Répondre

Décorations : croix de guerre et étoile de bronze

devillearthur
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour, en faisant des recherches sur mon arrière grand-père, je me rends compte que celui-ci a été décoré de la croix de guerre et de l'étoile de bronze. Quelqu'un pourrait-il m'en apprendre davantage sur ces décorations ? Je joins également des photos de sa fiche de matricule militaire si quelqu'un pourrai m'éclairer ! Merci d'avance !
Pièces jointes
1° Service militaire.png
2° Service militaire.png
3° Service militaire.png
4° Service militaire.png
5° Service militaire.png
6° Service militaire.png

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Bonjour,
Vous tapez "Croix de guerre" dans n'importe quel moteur de recherche et vous avez vos réponses.
L'étoile de bronze est un élément de la Croix de guerre.
Wikipédia est déjà un bon début:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_ ... 8_(France)
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Voir son arbre
devillearthur a écrit :
27 août 2019, 16:30
.....Je joins également des photos de sa fiche de matricule militaire si quelqu'un pouvait m'éclairer ! Merci d'avance !
Est-ce une autre question? Que voulez-vous comme éclairage?

Cette fiche est assez dense et pour une bonne lecture il serait préférable de donner le lien direct vers le registre.

https://archives.dordogne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDgtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTM7czo0OiJyZWYyIjtpOjE5MDc5MTA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=100
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Pour revenir à la Croix de guerre la citation à l'ordre du régiment (étoile de bronze) est sur la FM:
Citation DEVILLE Paul Claude.JPG
Le Journal des Marches et des Opérations (JMO) du régiment pourrait, peut-être, fournir des informations sur cette période. Ces JMO sont en ligne sur le site "Mémoire des Hommes". Pour les Régiments du Génie c'est un peu compliqué et il vaut mieux connaître la Compagnie, le régiment étant "dispersé" dans diverses unités.

Extrait de Wiki pour débuter:
Pendant la Première Guerre Mondiale, le génie s'organise en bataillons. Il en existe un par corps d'armée. À la déclaration de guerre, le régiment est dissous et forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, formant le bataillon du génie.

a) À la veille de la guerre, le génie comporte :
en métropole,
- vingt et un bataillons de corps d'armée portant le numéro du corps d'armée d'affectation
- six bataillons de places-fortes ou de défense des Alpes
- trois bataillons de chemins de fer
- quatre bataillons de télégraphistes
Au total trente-quatre bataillons, dont trente-deux regroupés en onze régiments et deux bataillons autonomes (7e bataillon formant corps Besançon, 28e bataillon Belfort).

En Afrique du Nord, deux autres bataillons autonomes : 19e bataillon Hussein-Dey, 29e bataillon Tunisie.
b) À la mobilisation, les bataillons de corps d'armée éclatent pour donner naissance :
1) au profit de chaque division d'active, à une compagnie de sapeurs-mineurs.
2) au profit du corps d'armée, à deux compagnies de sapeurs-mineurs, dont une créée à la mobilisation, à une compagnie d'équipage de pont et à une compagnie de parc.
3) au profit de la division de réserve mise sur pied sur le territoire du corps d'armée, à une compagnie de sapeurs-mineurs, une compagnie d'équipage de pont et une compagnie de parc, toutes trois de nouvelle création.
c) De 1915 à 1918, les effectifs du génie s'accroissent par la création de nouveaux corps d'armée, de nouvelles divisions et le dédoublement des compagnies divisionnaires de sapeurs-mineurs......

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Une réponse serait la bienvenue!!.... au minimum, par politesse, et aussi pour répondre à ce complément d'information " Que voulez-vous comme éclairage?

Un peu de musique en attendant:

https://www.youtube.com/watch?v=2swzd1Cpqc4
Kenavo,
Pierre

walioun
walioun
Voir son arbre
psaliou a écrit :
10 septembre 2019, 08:19
Une réponse serait la bienvenue!!.... ……………………..
Bonjour Pierre,

C'est malheureusement trop souvent le cas. :evil:
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

devillearthur
male
Voir son arbre
Merci de votre réponse veuillez m'excusez de ne pas vous avoir répondu plus tôt je ne m'étais pas connecté depuis un long moment et je n'avais pas vu vos réponses ! Je voulais savoir si je pouvais retrouver une trace de mon ancêtre dans le Journal Officiel par rapport à cette distinction obtenue ? Car j'ai effectué des recherches et je n'ai rien trouvé ! Je sais aussi qu'il a fait Saint-Cyr et je voulais savoir s'il existe des archives plus précises pour retrouver des éléments le concernant durant sa formation dans cette école. De plus, en ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale je n'arrive à trouver aucun élément sur mon ancêtre qui serait parti dans l'Ouest africain à Bobo-Dioulasso. Je ne sais pas trop de quel côté chercher ni comment m'y prendre.

delsergio
male
devillearthur a écrit :
11 septembre 2019, 19:09
Je sais aussi qu'il a fait Saint-Cyr et je voulais savoir s'il existe des archives plus précises pour retrouver des éléments le concernant durant sa formation dans cette école.
Bonsoir

Je pense que vous devez confondre avec quelqu'un d'autre.
Saint-Cyr forme des officiers et votre AGP a fini au grade de Sergent-chef...
Ou, alors, vous vous trompez d'école puisque je vois sur sa fiche qu'il était ingénieur.
Image

devillearthur
male
Voir son arbre
Ah oui en effet merci je vois sur sa fiche qu'en fait il a été instructeur d'aviation à Saint-Cyr.

delsergio
male
Ce n'est pas ce qui est écrit :
Il est "rattaché au dépôt démobilisateur groupe d'aérostation St-Cyr (instruction du 7 décembre 1918)"
Image

Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »