Répondre

14/18...disparu et prisonnier

genemk
genemk
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour et merci par avance à qui pourra m'aider en me faisant savoir quelles pourraient être mes possibilités de trouver des informations relatives d'une part à la situation particulière dans laquelle le soldat Charles COUSIN s'est trouvé le 28 mai 1918 à Cramoiselle ( Aisne ) et d'autre part à la signification des lettres "AM" ?
Existe-t-il une documentation sur les prisonniers de l'armée française en cette période ?

Cordialement, Michel
Pièces jointes
Charles COUSIN.jpg

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Bonjour,
Situation très courante où, dans le feu de l'action, il n'est pas toujours possible de connaitre la raison de la disparition.
Je pense (mais avec réserve) que "AM" peut signifier "arrêté ministériel" nécessaire pour fixer administrativement le statut du soldat.
Il peut y avoir une fiche à la Croix Rouge.
https://www.icrc.org/fr/archives

Avec une vue complète de la fiche matricule, il serait peut-être possible de retrouver les circonstances de la disparition.
Dernière modification par psaliou le 06 décembre 2018, 17:07, modifié 1 fois.

genemk
genemk
Voir son arbre
Bonsoir Pierre et merci beaucoup pour l'apport de ce commentaire.
Cordialement, Michel

genemk
genemk
Voir son arbre
45 R.I.

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Vous êtes sûr, le 45e RI est en Orient en Mai 1918 ?

genemk
genemk
Voir son arbre
Pierre,
Merci à nouveau pour ces remarques.
En premier lieu, une maladresse de ma part quant au nom du soldat ( grd père de mon épouse née COUSIN )...."l'émotion" ?
Il s'agit de Charles POULIN incorporé au sein du 45 RI puis en réserve du 147 RI. comme vous l'aviez entrevu.
Je viens de consulter les listes du site communiqué par vous précédemment - https://www.icrc.org/fr/archives -
et surprise puisqu'on peut y trouver une fiche d'un soldat porté disparu : le soldat Charles POULIN du 147 RI !!!
Il y aurait eu 2 soldats du 147 RI du même patronyme et du même prénom déclarés disparus le même jour !
Ce n'est pas la fiche qui correspond au soldat dont je cherche des informations puisque son épouse habitait dans l'Aisne.
S'agirait-il d'une confusion quant à la transcription sur la fiche militaire grd père de mon épouse ?
Pièces jointes
2 (2).jpg

genemk
genemk
Voir son arbre
la pièce qui n'est pas partie avec la précédente.......
Pièces jointes
Ch POULIN.jpg

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Le 28 Mai 1918, comme l'indique le JMO, c'est la 2e compagnie du 147e RI qui occupe le secteur de Cramoiselle .
Sans les documents de base complets, j'en resterai là.

genemk
genemk
Voir son arbre
Pierre,

Super ! et merci pour votre aide.
Cordialement, Michel

Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »