Répondre

rechercher un parachutiste

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Ma grand-mère MULLER Emilie avait une maison d'enfants à Echenans 25550 elle a pris en pension un garçon nommé CULLERY Charles décédé aujourd'hui, je crois dans la Marne.
J'avais 7 ou 8 ans ... adulte il a travaillé un peu aux autos. Peugeot à Sochaux, ensuite parachutiste à PAU, l'Algérie des indications derrière des photos comme : IDRON 18 RCP 25ème division parachutiste le 25 11 1957 - le 20/06/1958 SP 882927 AFN - et
le 20/12/1969 SP 87895 - j'ai pas de date de naissance ni de lieu, aujourd'hui j'ai 67 ans.
Quelqu'un peut me dire par quel angle je peux commencer mes recherches ?? pour connaître son parcours militaire et la date et le lieu de son décès.
D'avance merci beaucoup
S. Rosset
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Comme apparemment, vous n'êtes pas une ayant droit !, vous pouvez oublier.... Sauf peut être aller à Pau en salle de lecture, où on acceptera que vous consultiez, juste prises de notes, ses états de service.

Il était cantonné dans le secteur de Batna, donc pas le club Med.

Essayez d'écrire aux annonces d'anciens du 18 Rgt de Chasseurs Parachutistes, des foi que !, et à conditions que leurs boites mails soient toujours opérationnelles, car certains sont anciennes.
http://combattantsafn.free.fr/page75.html
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Henri, je vais mettre un email.
cberaud
female
Messages : 1991
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'ETAP de Pau possède un musée

http://www.museedesparas.com/

Des fois que.......Ça ne coute rien de leur passer un coup de fil ou un mail.

Bonne recherches

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Corinne,
Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais mettre un email.
Bonne fin de journée
Suzette
jakiri
jakiri
Messages : 238
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour. J'étais moi même en Algérie à ce moment là. Les SP (Secteurs Postaux) permettaient de distribuer le courrier des militaires sans que que qui que ce soit ne sache où était le régiment. Seule la Poste aux Armées le savait. Il vous faut savoir à quel régiment parachutiste correspondent les SP 88927 ou 88297 (et non 882927) et 87895 le 28/12/1959 (et non 1969,la guerre étant terminée depuis 7 ans). Voir sur : memoiredeshommes pour son décès. Vous pouvez me demander d'autres renseignements si vous êtes intéressée. Cordialement. Jakiri. :lol:
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Jakiri.
Ce que j'aimerais à terme, trouver sa tombe et le transférer dans la tombe de mes grands parents, car il est resté vers eux même adulte
car sa mère ne s'en est jamais occupé, et je me souviens, petite il m'a beaucoup gâté.
Je vous tiens au courant, merci encore et bonne fin de journée
Suzette
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
suzette7 a écrit : 20 février 2018, 09:16.....................Ce que j'aimerais à terme, trouver sa tombe et le transférer dans la tombe de mes grands parents, car il est resté vers eux même adulte car sa mère ne s'en est jamais occupé, et je me souviens, petite il m'a beaucoup gâté.........................
Bonjour Suzette,

Ca c'est mission impossible, Il faudrait pour cela que vous obteniez l'accord de ses ayants droits. Accord qui dans 99% des cas, pour une simple réduction de corps à l'intérieur de la sépultures, est refusée par les ayants droits, qui craignent de devoir mettre la main à la poche. Et à condition, qu'il soit dans une sépulture privée et pas à l'ossuaire.

Par contre, il faut que vous trouviez un bénévole qui puisse aller à la caserne Bernadotte à Pau, pour prendre des notes sur son cursus militaire, car on est dans du contemporain, quasiment même classe que moi, puisque 1957/58 n Algérie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
je suis tranquille plus aucun ayant droit, tous décédé, çà j'ai vérifié.
Par contre je viens de faire une grande lettre au chef de centre des archives du personnel militaire avec photos et indications. par contre derrière une photo il y a IDRONS il s'agissait d'un camp dans le 64

Merci beaucoup Walioun
cberaud
female
Messages : 1991
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Si on met de côté la carrière militaire,vous souhaitez aussi savoir ou il est dcd et ou il est enterré.
En consultant les recensements d'Echenans dans les années ou il se trouvait pensionnaire chez votre grand mère, vous pourriez peut-être trouver l'année et le lieu de sa naissance.
A partir de là,essayer de trouver cet acte de naissance et espérer une mention marginale pour le décès.
Puis il faudra "faire le tour" des entreprises de pompes funèbres et des cimetières pour essayer de retrouver sa tombe.

Je vous souhaite bon courage dans votre quête.
"a cœur vaillant, rien d'impossible......"

Bonne soirée

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
suzette7 a écrit : 20 février 2018, 11:31..je suis tranquille plus aucun ayant droit, tous décédé, çà j'ai vérifié...................................
J'aurais du être plus précis :
J'ai écrit :
Accord qui dans 99% des cas, pour une simple réduction de corps à l'intérieur de la sépultures, est refusée par les ayants droits,

j'aurais du rajouter :
à celui qui posséde la concession et qui seul peut permettre une intervention quelconque sur la tombe.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
à CBeraud,
Bonsoir Corinne,
En ce qui concerne les recensements : trop récent par informatique je dois me rendre aux Archives... je suis à Grenoble et les archives à Besançon, j'y monte une fois par mois voir mon père. Je suis née en 1951 j'avais 6-7 ans lorsqu'il est partit pour l'Algérie si je résonne bien, un appelé avait 20 ans ??? donc né en 1937 ou 1938 - j'ai écrit à Pau aux archives militaires, et les enfants placés chez ma grand-mère arrivaient par l'intermédiaire de Mme L'EPEE entreprise horlogère de St-Suzanne 25 - peut-être la DASS ?? j'ai mis un email à l'auteur de la généalogie des L'EPEE j'attends ... merci de votre aide à tous je vous tiens au courant, j'ai mis 4 ans pour retrouver l'origine d'une cour mitoyenne donc je suis une dure à cuire .....
Suzette7
suzette7
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Jakiri,
j'ai écrit au Directeur des archives de Pau avec tous les renseignements et les photos que je possède, je vous tiens au courant, merci
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »