Répondre

Profession MARQUART ???

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
mselect
male
Messages : 282
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai deux actes enregistrés au tout début du XIXe siècle dans la Meuse donnant "marquart à Monsieur de Delut" comme profession à cet ancêtre, orthographié "marquard" sur un autre acte.
Quelle est cette fonction ?
Merci de votre aide.
Philippe

PS : les actes :
Mariage de Nicolas CLERGET et Marie Agathe HORNARD, célébré à Damvillers (Meuse) le 28 Pluviôse An X = 17 février 1802.
Mariage de François HORNARD et Marguerite DIEPPE, célébré à Dombras (Meuse) le 30 Floréal An IX = 20 mai 1801.
psaliou
psaliou
Messages : 24890
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il est possible d'avoir les liens vers les actes pour éviter d'en faire la recherche?

Faute de pouvoir lire les actes, le plus proche est "marqueur"
Kenavo,
Pierre
md8491
md8491
Messages : 4948
Bonjour,

Peut-être est-ce à rapprocher de marcaire.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marcairie

Cordialement.
M
mlajoinie
mlajoinie
Messages : 106
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je plussoie le marcaire, très fréquent dans les Vosges aux XVIII-XIXe;
mselect
male
Messages : 282
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voici les actes (il n'y a pas de permaliens).
J'avais déjà cherché sur Internet mais sans y trouver mon bonheur ...
Bien cordialement,
Philippe
Pièces jointes
Marquart 1.jpg
Marquart 2.jpg
mselect
male
Messages : 282
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Juste un mot pour vous signaler, si besoin est, que ce coin de Meuse, au Nord de Verdun, est en fait bien loin des Vosges
md8491
md8491
Messages : 4948
Bonjour,

Dans le lien fourni, il est dit que cette profession a existé aussi en Lorraine.

M
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Le lien donné par md8491 est très intéressant et me rappelle la visite d'une marcairie au-dessus de Munster en Alsace il y a fort longtemps. La réponse pourrait bien être celle proposée.

Je trouve dans le Dictionnaire du Monde rural de Marcel Lachiver le terme marquaderie qui était au XVIIIème siècle le lieu où l'on sèche les fromages, ou bien le marché où on les vend. C'est un terme lorrain. L'auteur renvoie toutefois au terme de marcairerie et marcaire.
Le marcaire est un vacher des hautes vallées alsaciennes et lorraines qui gagne les Hautes Chaumes à la belle saison pour un séjour de quatre mois.

Je comprends pourtant que vous soyez dubitatif compte tenu de l'éloignement des Hautes Chaumes.

Je viens de trouver dans le patois Lorrain Roman que :

Marcare ou marcaire est un "vacher, ouvrier chargé de l'entretien et de la traite des vaches laitières".

Cela correspond peut-être plus à l'environnement de la personne considérée.

Cordialement
mselect
male
Messages : 282
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La réponse d'Aertzer est vraiment très intéressante et cadre au mieux avec mon "marquart" !
Je note cependant que, bien qu'ayant parcouru moult registres paroissiaux de la Meuse, notamment sa bordure "ouest", c'est la première fois que je vois ce terme !
Merci à tous et bonne soirée,
Philippe
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Voici un lien qui vous donnera un répertoire des mots du patois lorrain roman établi sur la base du Larousse. Cela vous permettra peut-être de trouver le sens d'autres mots inconnus si vos recherches devaient continuer à être orientées dans la région de cet ancêtre.

http://cherbe.free.fr/patois.php

Cordialement
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »