Répondre

Elève prévôt d'armes... qu'est-ce?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous!
J'ai retrouvé un petit cahier de chansons de mon arrière grand père sur lequel étaient écrits son nom et les mots suivants :
"Élève prévôt d'armes...
le 22 Décembre 1875 à Nouméa
Nouvelle Calédonie
Océanie"
Il y avait également, tracé de sa main, un " tableau sémaphorique pour Nouméa".
En quoi consiste donc cette activité et, est-elle en rapport avec le lieu?
Mon arrière grand père étant né en 1852, était-il susceptible de faire son service militaire à cette date?
Merci par avance de m'aider.
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
colombinette a écrit : 22 octobre 2019, 19:22 Bonjour à tous!
J'ai retrouvé un petit cahier de chansons de mon arrière grand père sur lequel étaient écrits son nom et les mots suivants :
"Élève prévôt d'armes...
le 22 Décembre 1875 à Nouméa
Nouvelle Calédonie
Océanie"
Il y avait également, tracé de sa main, un " tableau sémaphorique pour Nouméa".
En quoi consiste donc cette activité et, est-elle en rapport avec le lieu?
Mon arrière grand père étant né en 1852, était-il susceptible de faire son service militaire à cette date?
Merci par avance de m'aider.
Bonjour,
Au sujet des sémaphores, votre AGP était peut être chargé de les recenser dans le cadre de son service militaire ?
Peut être pouvez vous accéder à la fiche de matricule militaire de votre AGP ? Pour cela, il vous faut consulter les tables alphabétiques de registres dans son département de résidence à 20 ans soit en 1872. Le service étant long à cette époque, ça expliquerait pourquoi il l'effectue encore en 1875.
Bonne recherche
Pelisson
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai consulté la table des registres matricules de l'Hérault ( Lodève Montpellier 1872 ) et j'ai effectivement trouvé mon AGP Michel SALES, sous le numéro 980.
Malheureusement, sur ce registre qui est annoncé comme allant de 1 à 2000, il manque de nombreuses pages dont celle qui m' interesse 😒.
J'espérais y trouver des renseignements sur l'activité d'un prévôt d'armes, entre autres, et je suis bien déçue.
Je me demande si on peut trouver ailleurs, ces registres...

Merci encore à vous
Cordialement.
S. Renou
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
colombinette a écrit : 23 octobre 2019, 14:03 Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai consulté la table des registres matricules de l'Hérault ( Lodève Montpellier 1872 ) et j'ai effectivement trouvé mon AGP Michel SALES, sous le numéro 980.
Malheureusement, sur ce registre qui est annoncé comme allant de 1 à 2000, il manque de nombreuses pages dont celle qui m' interesse 😒.
J'espérais y trouver des renseignements sur l'activité d'un prévôt d'armes, entre autres, et je suis bien déçue.
Je me demande si on peut trouver ailleurs, ces registres...

Merci encore à vous
Cordialement.
S. Renou
Effectivement, c'est étrange. A votre place, je poserai la question aux AD : où sont les matricules d'environ 550 à 1650 pour la classe 1872 ?
Pelisson
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15288
Bonjour,

Vous le trouverez dans les registres du bureau de Béziers.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous êtes vraiment sympa. tous les deux !
Je vais voir ça et vous tiens au courant.
Merci encore!
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pelisson a écrit : 23 octobre 2019, 14:12
colombinette a écrit : 23 octobre 2019, 14:03 Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai consulté la table des registres matricules de l'Hérault ( Lodève Montpellier 1872 ) et j'ai effectivement trouvé mon AGP Michel SALES, sous le numéro 980.
Malheureusement, sur ce registre qui est annoncé comme allant de 1 à 2000, il manque de nombreuses pages dont celle qui m' interesse 😒.
J'espérais y trouver des renseignements sur l'activité d'un prévôt d'armes, entre autres, et je suis bien déçue.
Je me demande si on peut trouver ailleurs, ces registres...

Merci encore à vous
Cordialement.
S. Renou
Effectivement, c'est étrange. A votre place, je poserai la question aux AD : où sont les matricules d'environ 550 à 1650 pour la classe 1872 ?
Pelisson
J'ai donc contacté les AD du 34, ils ont accusé réception de mon message, transmis au service concerné et j'attends leur réponse.
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour

Comme indiqué par Claudine, SALES Michel est sur le registre de Béziers :
http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtad7c4e2576f325c7a/daogrp/0/91
Il était dans l'Infanterie de Marine de 1874 à 1878. C'est un peu normal qu'il se soit retrouvé à Nouméa.
Un prévôt d'armes est assistant du maître d'armes en escrime. Il se formait donc à l'enseignement de ce "sport" de combat.
Image
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
zanzigirl a écrit : 23 octobre 2019, 14:20 Bonjour,

Vous le trouverez dans les registres du bureau de Béziers.

Cordialement
Claudine
EUREKA !
Merci de vos bons conseils !
Mon AGP a été incorporé dans le 3e régiment d'infanterie de marine à Toulon le 8 janvier 1874.
Cordialement
S.Renou
colombinette
female
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
delsergio a écrit : 23 octobre 2019, 16:00 Bonjour

Comme indiqué par Claudine, SALES Michel est sur le registre de Béziers :
http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtad7c4e2576f325c7a/daogrp/0/91
Il était dans l'Infanterie de Marine de 1874 à 1878. C'est un peu normal qu'il se soit retrouvé à Nouméa.
Un prévôt d'armes est assistant du maître d'armes en escrime. Il se formait donc à l'enseignement de ce "sport" de combat.
Je n'avais pas vu votre message !
Merci beaucoup à vous également et, en particulier, pour l'explication concernant le prévôt d'armes.
Grâce à vous tous, j'ai mieux fait connaissance avec mon arrière grand-père !
Cordialement
S.Renou
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »