Répondre

Percepteur à Vie

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
sallesmichel
sallesmichel
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Percepteur à Vie

Message par sallesmichel »

Bonjour,
Un de mes aïeul 1771-1852 qui a été maire de sa commune a signé de nombreux actes en tant que maire ou témoin et il était précisé pour sa profession: " Percepteur à Vie ". Pouvez vous me donner des précisions sur ce titre . Merci
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55497
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Percepteur à Vie

Message par buhotmarc »

Bonjour,

En cherchant sur google, cela existe bien : http://chouannerie.chez-alice.fr/textes/hdr_11_apres_revolution.htm
Extrait :
"Ses services ayant été reconnus utiles par l'Administration des impôts, il fut nommé en 1803 percepteur à vie pour les cinq communes de Riaillé, Pannecé, Joué, Trans et Teillé c'est à dire pour l'actuel canton. Il gardera ce poste jusqu'au 13 avril 1815, jour où il fut suspendu de ses fonctions pour avoir manifesté son opposition au gouvernement dit des Cent Jours. (Retour de Napoléon premier de l'île d'Elbe).

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
terragne
female
Messages : 202
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'aboutis sur ce sujet du forum car je recherche moi aussi des informations plus précises sur les percepteurs à vie: comment les titulaires de cette fonction étaient-ils désignés? Pour quelles raisons? quels en étaient les avantages? Comment cessait-on de l'être?
Cette fonction provoquait-elle ipso facto d'être une personne de confiance pour être signataire d'actes d'état civil? etc...

Je suis tombée sur un percepteur à vie (Pierre Antoine MAINGON) nommé à Gérardmer (Vosges) , signataire au bas de nombre d'actes de naissance, vers les années 1808-1813, et qui, avant d'apparaître en qualité de percepteur à vie était mentionné comme militaire pensionné jusque vers l'âge de 26 ans. Je suppose que cela était destiné à récompenser une carrière valeureuse au combat?


Merci d'avance pour les éléments éclairants qui pourront m'être adressés.
nbernad
nbernad
Messages : 14781
Les "à vie" ont été créés par le Code Napoléon en 1804

Ils sont peu ou prou les ancêtres de nos fonctionnaires actuels du Trésor Public

Napoléon Bonaparte ne laissait à personne d'autre que lui même le soin de nommer ces percepteurs; il privait donc les Maires des Communes d'une de leurs prérogatives: désigner qui prélèverait les impôts et taxes pour l'année

Nommés à vie, leur statut leur conférait un rôle de notable........à vie aussi

Probablement plus instruits que la moyenne des populations de leurs communes ou circonscriptions, ils étaient amenés à cautionner et signer, en tant que témoins, des actes de la vie courante, Etat-Civil, actes notariés, procés-verbaux etc........

On peut approcher dans ce texte ce qu'était le statut des percepteurs à vie ou ce qu'il devait être: non révocable entre autres, à travers les mésaventures judiciaires du Sieur Provost
Remonter aussi sur quelques pages, la définition du percepteur à vie selon le Code Napoléon s'y dessine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
terragne
female
Messages : 202
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
… Magnifique!

Merci infiniment pour votre réponse très claire, ainsi que pour le lien hypertexte que vous avez également inséré. Votre connaissance pointue du sujet m'aura ainsi épargné des recherches vers lesquelles je ne serais bien sûr pas allée par méconnaissance.

Avec ma gratitude, et bien cordialement à vous.
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »