Répondre

SCIEUR DE LONG

masterhorn
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je recherche le passeport intérieur ou le livret ouvrier de mon aieul RODILLAT Annet, originaire de Brousse - Puy de Dôme - scieur de long, qui a émigré avant le 20/09/1823 en Haute-Marne où il s'est marié.
Auriez-vous une piste ?
Cordialement

hbelondra
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai des scieurs de long dans mon ascendance de Fayet-Ronaye - de Chamane et de Saint-Genes-la-Tourette (Puy de Dôme) qui ont émigrés dans l'Aube vers 1850, mais je ne savais pas qu'il fallait un passeport à l'époque pour aller de l'Auvergne en Champagne

novice
female
Voir son arbre
La recherche d un éventuel passeport ou du livret ouvrier n' est pas possible actuellement : les AD 63 sont fermées jusqu'en septembre /octobre 2019 pour travaux
Cordialement
Marcelle

nbernad
nbernad
hbelondra a écrit :
03 juin 2019, 21:26
Bonjour,
J'ai des scieurs de long dans mon ascendance de Fayet-Ronaye - de Chamane et de Saint-Genes-la-Tourette (Puy de Dôme) qui ont émigrés dans l'Aube vers 1850, mais je ne savais pas qu'il fallait un passeport à l'époque pour aller de l'Auvergne en Champagne
Livret ouvrier, passeport intérieur

Tout ouvrier voyageant sans livret (à partir de 1803) est réputé vagabond et condamné comme tel.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

masterhorn
female
Voir son arbre
nbernad a écrit :
04 juin 2019, 09:40
hbelondra a écrit :
Bonjour,

Tout ouvrier voyageant sans livret (à partir de 1803) est réputé vagabond et condamné comme tel.
Merci beaucoup pour cette info

masterhorn
female
Voir son arbre
novice a écrit :
03 juin 2019, 23:04
La recherche d un éventuel passeport ou du livret ouvrier n' est pas possible actuellement : les AD 63 sont fermées jusqu'en septembre /octobre 2019 pour travaux
Cordialement
Marcelle
Merci, je le savais !
cordialement

masterhorn
female
Voir son arbre
Merci beaucoup ! je vais aller consulter aussi les AD Haute-Marne ; peut-être que les séjours des migrants était enregistré dans le département de passage.

hbelondra
female
Voir son arbre
nbernad a écrit :
04 juin 2019, 09:40
hbelondra a écrit :
Bonjour,

Bonjour,
Je ne savais pas cela, merci pour l'info, dans mon arbre c'est presque toute la famille qui a émigré dans l'Aube,

nelisg
male
Bonjour j'ai un ancêtre qui est part de Pratz (Jura) pour la Belgique entre 1816 et 1817, il était tourneur sur bois. Je viens de lire qu'il y avait un passeport pour les scieurs de long, je présume qu'il en est de même pour les autres professions.
Pouvez-vous me dire où pourrais-je me renseigner pour espérer trouver pareil document ?

masterhorn
female
Voir son arbre
Bonjour,
Il s'agit là d'une émigration à l'étranger ; et celà devrait être plus facile. Il faut vous adresser aux Archives Départementales du Jura qui détient très certainement le registre des demandes de passeport. Pour les passeports intérieurs, c'était les communes d'origine qui délivraient le document. Pour mon arbre, et pour un autre membre de la famille qui a émigré à l'étranger, j'ai pu trouver la trace aux Archives départementales de mon département dans le registre des demandes de passeport .
Bonne recherche,
Cordialement,

micgail
micgail
Voir son arbre
masterhorn a écrit :
13 janvier 2020, 14:54
Bonjour,
Il s'agit là d'une émigration à l'étranger ; et celà devrait être plus facile. Il faut vous adresser aux Archives Départementales du Jura qui détient très certainement le registre des demandes de passeport. Pour les passeports intérieurs, c'était les communes d'origine qui délivraient le document. Pour mon arbre, et pour un autre membre de la famille qui a émigré à l'étranger, j'ai pu trouver la trace aux Archives départementales de mon département dans le registre des demandes de passeport .
Bonne recherche,
Cordialement,
Bonjour,
Les passeports, intérieurs ou extérieurs, sont, en principe, conservés aux AD en série M.
Les demandes de passeports intérieurs se faisaient, effectivement, à la Mairie de la commune de résidence du demandeur, mais les passeports eux même étaient attribués par la Préfecture.
Cordialement
Micgail

Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »