Répondre

pardouyer

jmc
jmc
Messages : 68
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

pardouyer

Message 03 décembre 2019, 11:54

Bonjour à tous

Je cherche désespérément la signification de ce métier de "pardouyer" rencontré sur l'arbre d'ascendance de Kiki CARON, la nageuse, sur Geneastar, et aussi sur seulement un seul arbre de Généanet et qui concerne : Jean-Baptiste CACHEUX, qui exerçait ce métier à Gonneville-sur-Scie en Seine-Maritime, sur l'arbre de Kiki CARON
Internet ne donne que trois références pour ce métier, dont deux fois le même arbre : celui de Dominique AVENEL (id : "davenel"), pour le même Jean-Baptiste (LE)CACHEUX, et Michel GOYER, aussi à Gonneville-sur-Scie. Les deux personnages sont contemporains dans cette commune entre 1750 et 1816. Ils sont tous deux journaliers et pardouyers.
Le troisième site référencé s'appelle : rôle de la gabelle de Le Catelier de 1747, mais le lien renvoie sur un page perso Free qui n'est plus accessible.
J'ai aussi cherché sur des dictionnaire anciens, dont certains spécialisés dans les vieux métiers, mais je n'ai trouvé aucune trace de cette profession.
Si des correspondants Geneanet ont vent de cette profession, je leur en serait éternellement reconnaissant.

Cordialement

Jean-Marc CARON id "jmc"

jacquesciterne
jacquesciterne
Messages : 521
Saisie : Standard
Voir son arbre

Re: pardouyer

Message 03 décembre 2019, 12:08

Bonjour,

Pas de pardouyer sur le site http://www.vieuxmetiers.org/ , mais des padouyer ou pasdouyer définit comme fabricant de padou, ruban de coton utilisé en confection et en passementerie

Il y a peut-être eu une erreur de lecture sur les actes que vous mentionnez ?

jmc
jmc
Messages : 68
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Re: pardouyer

Message 03 décembre 2019, 14:05

Bonjour
Merci de votre réponse rapide. je connaissais en effet ce site, que j'ai consulté, mais effectivement, avec la faute d'orthographe dans les sites il m'est revenu une réponse négative.
Merci donc d'avoir éclairé ma lanterne, et je prends en compte le "padouyer" qui me semble bien correspondre à ce que je cherche.

Cordialement

Jean-Marc CARON id "jmc"

Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »