Répondre

Salomon: Juif ou pas ?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
malikmadi
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Salomon: Juif ou pas ?

Message par malikmadi »

Bonsoir,
Mon arrière arrière arrière grand-mère portait le nom Salomon, celle-ci venait de Savoie avec apparemment aucun ascendant juif. Mais autour de moi et dans la famille, tout le monde n'arrête pas de me dire que ce nom est typiquement juif...

D'autres Salomon qui pourraient m'aiguiller ?
cberaud
female
Messages : 1991
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il vous sera certainement difficile démêler le vrai du faux....
Sauf a trouver les actes religieux correspondants.
Je ne sais pas comment sont enregistrés les équivalents baptêmes - mariages - sépultures dans la religion Juive
Si vous arrivez à trouver dans les archives catholiques les actes de votre AAGM (baptême et/ou mariage et/ou décès)
c'est qu'elle n'était pas d'origine Juive.
Pour info, le site Cous'Ain recense dans les registres paroissiaux, donc catholique des SALOMON dès 1604 à Belley.

Bonne journée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
psaliou
psaliou
Messages : 24875
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je serais concerné:
Selon généanet: "Saliou : Surtout porté dans le Finistère, c'est un hypocoristique de Salomon, nom de baptême fréquent en Bretagne. Variantes : Sallio, Salliou, Salio (22). "
Salomon, d'origine biblique, est un nom courant dans toute la chrétienté et +
Voir ici:
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/SALOMON
Kenavo,
Pierre
gweill
male
Messages : 30
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Salomon: Juif ou pas ?

Message par gweill »

Bonjour,
comme dit plus haut Salomon est un nom d'origine biblique donc potentiellement porté dans les trois grandes religions (Judaisme/ Christianisme /Islam), tout comme des noms tels que Jacob, ou David, donc en aucun cas cela ne peut indiquer le fait d'être juif.
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Votre question me fait irrésistiblement penser à https://www.youtube.com/watch?v=D1cJpcn3t-o.

Mais effectivement il y a des Salomon bretons y compris un roi sanctifié https://fr.wikipedia.org/wiki/Salomon_de_Bretagne qui n'est pas le seul St Salomon https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10021/Saint-Salomon.html.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
nbernad
nbernad
Messages : 14899
Rabbi Jacob ;)
Et tous les clichés qui vont avec...............
Dire que Salomon est un nom juif, c'est un cliché aussi, même s'il est d'origine hébraïque
Mais pas plus ni moins que d'autres patronymes de la même origine: David, Jean, Giovanni, Matthieu, Barnabé, etc.............
D'où des affirmations dans les familles, tenaces mais parfois sans fondements
Comme tant d'autres légendes familiales............ :)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bijoucohen
female
Messages : 1
N'oublions pas que les juifs ont toujours été tolérés sinon détestés et certains rois ou reines ont demandé aux juifs ou de se convertir au catholiscisme ou de partir , beaucoup sont restés , se sont convertis , mais ont pratiqués secrètement leur religion de cœur, le judaïsme . Donc peut être que ces personnes ont gardé des prénoms tirés du judaïsme sans avouer leur véritable religion.
jeff93
jeff93
Messages : 1591
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42808
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour bijoucohen,

Une spécialité des nouveaux venus sur le forum, déterrer une discussion vieille de plus d'un an ! J'ai supprimé un de vos messages puisque c'était le même posté deux fois.

Notez que tous les protestants ont aussi des prénoms tirés de la Bible. Les clichés ont la vie dure.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14899
bijoucohen a écrit : 02 janvier 2020, 21:09 N'oublions pas que les juifs ont toujours été tolérés sinon détestés et certains rois ou reines ont demandé aux juifs ou de se convertir au catholiscisme ou de partir , beaucoup sont restés , se sont convertis , mais ont pratiqués secrètement leur religion de cœur, le judaïsme . Donc peut être que ces personnes ont gardé des prénoms tirés du judaïsme sans avouer leur véritable religion.
Ici, on parle d'un patronyme pas d'un prénom

Et même si Salomon est un prénom présent dans les 3 "Grands Livres", on ne peut pas toujours justifier une appartenance juive

En Aveyron, il y avait des Salomon depuis des siècles avec des orthographes différentes, ce qui a parfois conduit à "fixer" le nom sous cette forme...........mais pas toujours

Comme le précisait Pierre plus haut, on peut partir de Salomon et se retrouver avec un nom qui ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était à l'origine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
sylvana75
female
Messages : 204
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Le fait d'être enregistrés dans les registres paroissiaux ne veut strictement rien dire.Il n'y avait pas de registre d'état civil autrefois et faute de synagogue il fallait bien se faire enregistrer quelque part.

Il n'y avait pas de mairie non plus.La seule solution était de se faire enregistrer à l'Eglise.Faute d’enregistrement, nul part on ne pouvait pas être un citoyen.

Faisant des recherches généalogique sur mes ancêtres je me méfie des registres soit disant paraoissiaux.
Tout est peut être mélangé.

Il y avait également des gens appartenant à deux religions à la fois appelés marannes.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un sujet comme un cheveu dans la soupe ?

S'agissant des BMS, pas de "don" pas d'acte... Pas d'acte, pas d'existence...
Pour les réformés il y avait la coercition, pour les juifs, je ne sais , ceux ci ayant été expulsés très tôt bien avant la "parution" des BMS...
Dernière modification par vilaroja66 le 22 septembre 2020, 15:37, modifié 1 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24875
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Salomon: Juif ou pas ?

Message par psaliou »

sylvana75 a écrit : 22 septembre 2020, 09:06 Bonjour,

Le fait d'être enregistrés dans les registres paroissiaux ne veut strictement rien dire.Il n'y avait pas de registre d'état civil autrefois et faute de synagogue il fallait bien se faire enregistrer quelque part. N'importe quoi!! Dans les registres paroissiaux sont enregistrés les baptêmes, mariages et sépultures des paroissiens catholiques (...qui peuvent être des convertis de gré ou de force)

Il n'y avait pas de mairie non plus.La seule solution était de se faire enregistrer à l'Eglise.Faute d’enregistrement, nul part on ne pouvait pas être un citoyen. La notion de citoyens est apparue après la Révolution avant c'est autre chose: des nobles, des sujets, des vassaux, des serfs, des bourgeois....Et pour exister il fallait se plier à l'ordre imposé: liberté de culte donc registres pour chaque religion; pas de liberté de culte vous n'existez que si vous abjurez votre religion et vous serez "enregistrés dans les registres paroissiaux

Faisant des recherches généalogiques sur mes ancêtres je me méfie des registres soit disant paroissiaux.
Tout est peut être mélangé. Tout est peut-être mélangé ou tout peut être mélangé ou tout est mélangé. Quelle que soit l'expression ça n'a aucun sens!!

Il y avait également des gens appartenant à deux religions à la fois appelés marannes. Les conversions imposées ne peuvent pas atteindre les convictions profondes. Abjurer permettait d'avoir un minimum de paix en attendant la prochaine "folie" de l'Eglise. Les protestants ont souvent poursuivi leur culte en secret (dans le "Désert").
Dernière modification par psaliou le 22 septembre 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messages : 5930
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sylvana75 a écrit : 22 septembre 2020, 09:06 Le fait d'être enregistrés dans les registres paroissiaux ne veut strictement rien dire.Il n'y avait pas de registre d'état civil autrefois et faute de synagogue il fallait bien se faire enregistrer quelque part.

Il n'y avait pas de mairie non plus.La seule solution était de se faire enregistrer à l'Eglise.Faute d’enregistrement, nul part on ne pouvait pas être un citoyen.

Faisant des recherches généalogique sur mes ancêtres je me méfie des registres soit disant paraoissiaux.
Tout est peut être mélangé.

Il y avait également des gens appartenant à deux religions à la fois appelés marannes.
Bonjour,

Voilà une intervention qui fait mal aux yeux.

Ce n'était pas la peine de déterrer ce fil pour nous faire part de vos "à-peu-près".

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
nbernad
nbernad
Messages : 14899

Re: Salomon: Juif ou pas ?

Message par nbernad »

sylvana75 a écrit : 22 septembre 2020, 09:06 Le fait d'être enregistrés dans les registres paroissiaux ne veut strictement rien dire.Il n'y avait pas de registre d'état civil autrefois et faute de synagogue il fallait bien se faire enregistrer quelque part.

Il n'y avait pas de mairie non plus.La seule solution était de se faire enregistrer à l'Eglise.Faute d’enregistrement, nul part on ne pouvait pas être un citoyen.

Faisant des recherches généalogique sur mes ancêtres je me méfie des registres soit disant paraoissiaux.
Tout est peut être mélangé.

Il y avait également des gens appartenant à deux religions à la fois appelés marannes.
:o :o :o Décidément, j'en ai lu des "bourdes", mais là, ça atteint des sommets d'ignorance difficiles à égaler

Il faut revoir l'histoire de l'Etat-Civil en France qui a d'abord été confiée à l'Eglise Catholique puis, à partir de fin 1792 avec effet en 1793, aux communes

L'Eglise enregistrait les BMS en double exemplaire, un qui restait dans la paroisse, un autre qui allait au "Greffe" (déjà!)

Sachez que les maires existaient au XVIIIème siècle, la charge se transmettait souvent au sein d'une même famille

Quant aux marranes, ou crypto-juifs, ça ne concernait pas le royaume de France
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Répondre

Revenir à « Généalogie juive »