Répondre

Recherche TAMES à Assen


fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je recherche un certain TAMES qui a été mon arrière grand père car il a fréquenté mon arrière grand mère (Hendrikje EBELTIES 1871 - 1943) et de leur union est née ma grand mère (Hendrikje EBELTIES 1912 - 2005).
Cette personne n'a pas été mariée car mon arrière grand mère est devenue veuve suite au décès de son mari (Marcus WILLEMS, Assen 1849 - ?) mort en duel en 1911 ? en Allemagne, et elle a attendu l'acte de décès de son mari pour se remarier.

Ce TAMES serait décédé en mars 1914 en prenant le train à Assen (NL). Je n'ai aucune autre précision.

Merci à ceux qui veulent bien m'aider à retrouver:
L'acte de décès de Marcus WILLEMS (1911 ?) (ou Markens WILLEMS)
L'acte de décès et l'acte de naissance de TAMES ? (Assen ?)

Cordialement.
manu95
manu95
Messages : 2703
[quote]

Bonjour.

D'après le registre des population (Bevolkingsregisters) de la ville de Assen (voir en PJ):
TAMMES Roelof est né le 15/12/1860 à Smilde (Drenthe prov.) et décédé le 05/12/1915 à Assen
(Hendrikje EBELTIES est présente sur le dit document, veuve de WILLEMS Marcus, née le 12/05/1871 à Smilde: https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:939L-SGGN-X?i=21&wc=MQBH-F2S%3A344244001%2C344365001&cc=2026974).

TAMMES Roelof
L'acte de naissance:
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:939L-S1LS-T?mode=g&i=57&cc=2026974

L'acte de décès: (voir en PJ).

Cordialement
Manuel.
Pièces jointes
Bevolkingsregister.JPG
† Roelof TAMMES.JPG
fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Un autre généalogiste m'avait déjà répondu et transmis ces documents.

Néanmoins, mon arrière grand-mère Hendrikje EBELTIES veuve de Marcus WILLEMS n'avait pas pu se remarier avec Roelof TAMMES car elle attendait l'acte de décès de celui-ci.
D'après les informations que je détiens, Marcus WILLEMS serait mort en duel en Allemagne (en 1915 ?)
J'aimerais bien trouver l'acte de décès de Marcus WILLEMS.

Merci encore.

Cordialement.
manu95
manu95
Messages : 2703
Marcus WILLEMS[/b].
Bonsoir.

L'année de décès de Marcus est signalée sur le Bevolkingsregisters de la ville de Assen (voir doc 2 en PJ): 1899 en Prusse

Cordialement
Manuel.
Pièces jointes
doc 2.JPG
fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci pour ces recherches, mais les dates ne semblent pas correspondre.
En effet, le dernier enfant qu'aurait eu Hendrikje EBELTIES avec son mari est Fokje WILLEMS, né en 1899. Il est peu probable que son père soit décédé également en 1899.
De plus l'acte que vous surlignez sur le document semble indiquer le prénom de Alexander ?

Cordialement.
manu95
manu95
Messages : 2703
[quote]

Sur le Bevolkingsregisters de 1900, (voir en PJ),  Hendrikje EBELTIES  est dite "W" (weduwe) veuve.

Sur l'acte de naissance de son dernier enfant ( Fokje WILLEMS), qui a t-il de noter sur son père ?

Pièces jointes
doc 3.JPG
manu95
manu95
Messages : 2703
suite...

[quote]

Pour ma part:  je lis "Marcus", le "M" est identique au "M" dans la colone Geslacht  "Mannelijk" (voir en PJ).

La date et lieu de naissance corresponde aussi à la personne recherchée, aucune autre personne dans les registres des naissances de Assen.

Cordialement
Manuel.
Pièces jointes
Marcus.JPG
fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Excusez-moi pour ces interrogations, je ne lis pas ni l'Allemand, ni le Néerlandais.
Je vous fais confiance et m'excuse d'essayer d'avoir un maximum de précisions.
Merci encore de votre dévouement et de vos recherches, je vais exploiter ces données bien précieuses.

Cordialement
fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
A votre question sur l'acte de naissance de Folkje WILLEMS, voici ce qu'un généalogiste sur ce site m'a répondu.

Un autre enfant est né de ce couple : Fokje WILLEMS né le 08/12/1899 à Deventer :
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-JXKY-F?mode=g&cc=2026211&cat=227090

Mais je suis incapable de le lire !! (mis à part les noms de ses parents).

Cordialement.
chmidelear
male
Messages : 2773
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

La déclaration de naissance est faite par la sage - femme qui a assisté à l'accouchement.

L'acte mentionne clairement "en l'absence du père" (bij afwezigheid van den vader)

Les époux sont domiciliés à DEVENTER - le père est journalier

Bonne soirée

Christian
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour à tous.

Merci Christian pour votre traduction, elle confirme ainsi l'absence du père.

@ "fda92": Un complément d'information afin de mettre à jours votre arbre: http://gw.geneanet.org/fda92?lang=fr&pz=francis&nz=datcharry&ocz=0&p=fokje&n=willems
  Fokje WILLEMS est née le 07/12/1899 à Deventer, sur l'acte, il est noté:  "van een kind van het vrouwelijk geslacht." -> un enfant de sexe féminin.

Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement
Manuel.

chmidelear
male
Messages : 2773
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

A propos de Fokje, elle s'est mariée en 1923 à AMSTERDAM

J'espère que le lien est ok : http://productie.images.wiewaswie.nl/api/GetScanFromAzure?id=3312448

Ici, il est indiqué : "fille de Markus WILLEMS dont l'existence et le domicile sont incertains"

Bonne journée

Christian
manu95
manu95
Messages : 2703
Bravo Christian, le lien fonctionne très bien (pourvu que ça dure)  ;)
Manuel.
fda92
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci à chmidelear et à manu95 pour leur aide précieuse sur la famille WILLEMS.
J'ai bien pris note de vos diverses informations.
J'ai changé le sexe de Fokje WILLEMS.

Ma généalogie "directe" est celle de Hendrikje EBELTIES, qui a eu pour amant Roelof TAMMES.
Néanmoins je ne sais pas si on pourrait retrouver la date exacte et le lieu du décès de Markus WILLEMS, qui serait décédé en Prusse en 1899, mais en duel !
Et également la trace du décès de Roelof TAMMES qui serait décédé le 5 décembre 1915 en prenant le train à Assen ? Un acte des services de transport de Assen en 1915 existerait ? Un article de journal ?

Mais ces demande sont sans doute bien compliquées à rechercher.

Merci à tous et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Pays-Bas »