Répondre

comportement incoherent lors du traitement tag ASSO

glopglop
glopglop
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir

je constate un fonctionnement incoherent lors de l importation d'un gedcom

j'ai le gedcom suivant:

Code : Tout sélectionner

0 @I0231@ INDI
1 NAME Inconnu /Doutreleau/
2 GIVN Inconnu
2 SURN Doutreleau
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE 23 JAN 1900
2 PLAC Nouméa, Nouvelle-Calédonie, France
3 MAP
4 LATI S22.275833
4 LONG E166.458056
2 ADDR
3 CITY Nouméa
3 STAE Nouvelle-Calédonie
3 CTRY France
2 ASSO @I8006@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Informant
2 ASSO @I8129@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Mamina
1 FAMC @F5567@
2 PEDI birth
1 CHAN
2 DATE 4 SEP 2019
3 TIME 19:53:48
j'ai un evenement avec deux temoins

l'un a le role Informant
l'autre a le role mamina

2 ASSO @I8006@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Informant
2 ASSO @I8129@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Mamina
et apres l import
on voit bien le "role" mamina a été conservé
mais pas le "role" Informant.

on voit le résultat ici

https://gw.geneanet.org/grocanar_w?lang=fr&n=doutreleau&oc=0&p=inconnu&type=fiche

Il serait souhaitable que l'import d'un gedcom donne la mémé chose lorsque la forme des données est identique.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jlm
male
Administrateur
Bonjour Eric,

Comme il n'y a pas de champs note associé au témoin, on remet tout dans les notes de l’événement.

L'inconvénient est que cela fait voir double et des remontées des membres qui s'en plaignent.

Pour éviter cela la routine gednotes supprime automatiquement plein de mentions (type "frère de l'époux", etc).

Cela va bientôt changer enfin. On devrait avoir enfin un champ note associé au témoins et on pourra remettre ces informations comme il faut.

Jacques
Geneanet

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Merci Jacques

je vais donc patienter.
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jmff2
jmff2
Voir son arbre
jlm a écrit :
06 septembre 2019, 18:00
L'inconvénient est que cela fait voir double et des remontées des membres qui s'en plaignent.
Pour éviter cela la routine gednotes supprime automatiquement plein de mentions (type "frère de l'époux", etc).
Cela va bientôt changer enfin. On devrait avoir enfin un champ note associé au témoins et on pourra remettre ces informations comme il faut.
Jacques
Geneanet
Pour ma part, il y a effectivement longtemps que j'ai constaté des doublons dans l'information sur les témoins. Mais qqn de l'équipe m'avait expliqué le pourquoi du comment de la chose. Ma conclusion : avoir tout en double ne me dérange pas, beaucoup beaucoup moins que d'avoir des infos supprimées par un robot ...
Si cela change, je pourrais simplifier la saisie de mes témoins/personnes citées. :D
Parce que, que voulez-vous, un robot n'étant qu'un robot, on peut - encore - contourner ses actions. :oops:

Merci de nous informer quand cela sera effectif.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

En effet
voir en double est un petit inconvenient
Avoir des informations supprimées sans que l'on sachz à l'avance lesquelle est un gros inconvenients

thetienne
thetienne
Voir son arbre
jlm a écrit :
06 septembre 2019, 18:00
Comme il n'y a pas de champs note associé au témoin, on remet tout dans les notes de l’événement.

???
Bonjour Jacques,
L'ajout d'un champ note associé aux relations/témoins serait effectivement un plus et permettra d'éviter de dupliquer l'information "Temoin xxxx" en note de l'événement au dessus de la zone des témoins.

Néanmoins, par rapport à la question d'Eric, je ne comprend pas la réponse.
Que la valeur "informant" soit filtrée (car constante considérée comme analogue à "temoin" (**)) ou traduit par Gednote lorsqu'il est mis en "rôle/type relation" (*) cela a sa logique. Par contre ce n'est pas logique dans le cas d'un champ NOTE d'un temoin. Je ne comprend pas du tout.
Au sens GEDCOM il n'y a aucune raison de filtrer une note d'un temoin ou de la traduire (comme toutes les autres notes).
Le jour où il y aura une note dédiée par relation, il n'y aura aucune raison de filtrer/traduire le contenu d'une note de temoin.
Si Eric avait codé "RELA Informant" le filtrage paraitrait logique mais pas pour "NOTE Informant".

Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Gednote fait une exception pour Gramps en ne traduisant pas "Rela Witness" par "Temoin : " comme pour d'autres Gedcom
par exemple, dans mon cas :
https://gw.geneanet.org/thetienne?n=etienne&oc=0&p=jean+marie
correspondant (naissance) à :

2 ASSO @I115@
3 RELA witness
3 NOTE en tant que Ami des parents
2 ASSO @I116@
3 RELA witness
3 NOTE en tant que Ami des parents
Cordialement
Thierry
(*) dans un tag "RELA" vu que les rôles/relations peuvent être considérés comme une "extension Gedcom" à traduire (i.e. énumération de rôles) cela parait logique.
(**) point de vue très discutable
Dernière modification par thetienne le 07 septembre 2019, 12:35, modifié 3 fois.
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
Windows 10 - Version 2004, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
07 septembre 2019, 11:02
Avoir des informations supprimées sans que l'on sachz à l'avance lesquelle est un gros inconvenients
Bonjour Eric,
C'est contournable en ajoutant un caractère "espace insécable" devant le mot "Informant". Mais c'est pas "très propre". Ou alors commencer la note par une phrase type "cité en tant que ".

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 07 septembre 2019, 12:04, modifié 1 fois.
Windows 10 - Version 2004, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

jmff2
jmff2
Voir son arbre
Une autre solution :

Décès - Ochey, 54405, Meurthe-et-Moselle, France
Temoin : Jean CHENIN (1681-1748), Lien: Cité(e)-Epoux de la défunte
........
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

thetienne
thetienne
Voir son arbre
jmff2 a écrit :
07 septembre 2019, 11:47
Décès - Ochey, 54405, Meurthe-et-Moselle, France
Temoin : Jean CHENIN (1681-1748), Lien: Cité(e)-Epoux de la défunte
........
Bonjour Marie-France,
Oui il s'agit du cas où le code "RELA xxxxx" est traduit en ", Lien : xxxx".
Mais dans ce cas particulier "RELA Informant" serait aussi filtré, il faudrait effectivement coder "RELA NBSPInformant" où "RELA cité(e) - xxxx" pour contourner
Il y aussi le cas où le code GEDCOM est "TYPE xxxxx" traduit en ", Type : xxxx".(xxxx n'étant pas INDI, FAM, …)

Mettre en note permet d'éviter l'affichage du mot "Lien : ". (mais ce n'est pas possible de le faire avec Geneatique)

Cordialement
Thierry

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonsoir

Merci Etienne pour l "astuce".

Je vais voir ce que les utilisateurs de gramps en pensent

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
07 septembre 2019, 23:17
Merci… Je vais voir ce que les utilisateurs de gramps en pensent
Bonjour Eric,
Cela permet de contourner, reste qu'il il y a bug de gednote qui, en dupliquant la ligne Temoin dans les notes, oublie de traduire "Witness" en "Temoin" (dans le cas d'un GEDCOM Gramps en Français) (*). Ce qui fait que cela ne fait pas très propre à l'affichage :
Witness : nom_temoin note_temoin
Témoin : nom_temoin (avec lien hypertexte geneweb) dates_du_temoin
Cordialement
Thierry
(*) : Et aussi qui traite abusivement les notes des témoins (une simple recopie devrait être faite)

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Oui en effet j avais remarque ce bug gênant.
Je pense que je vais faire une option.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
08 septembre 2019, 09:43
Oui en effet j avais remarque ce bug gênant.
Je pense que je vais faire une option.
J'ai du mal à voir quel pourrait être le contournement,
Néanmoins c'est bizarre,
j'ai essayé de reproduire ce problème de traduction de "Witness" avec un fichier gedcom Gramps (*) et je n'y suis pas arrivé. Je me demande si il n'y a pas un cas particulier avec votre Gedcom (différents headers gramps ?) ou alors il faudrait peut être que je mette à jour ma version de Gramps.

Thierry
(*) Entête "Gramps 5.0"

0 HEAD
1 SOUR Gramps
2 VERS GrampsAIO64-5.0.0-1
2 NAME Gramps
…
1 GEDC
2 VERS 5.5.1
2 FORM LINEAGE-LINKED
1 CHAR UTF-8
1 LANG French
...
Dernière modification par thetienne le 08 septembre 2019, 11:08, modifié 1 fois.

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Je ne parlais pas de contournement mais simplement d'une option a activer

soit on a temoin et on a une ligne
soit on a le role mais alors deux lignes avec le "bug"

j'ai meme mis Témoin en français dans la relation mais cela reste quand meme Witness

donc pour l instant je n'ai pas mieux.

pour eviter le filtrage des roles connus je vais mettre un espace insécable.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
glopglop a écrit :
08 septembre 2019, 10:45
j'ai meme mis Témoin en français dans la relation mais cela reste quand meme Witness
C'est aussi anormal (*) car "RELA Temoin" n'est pas traduit en "Temoin …. Lien : Temoin") et étonnamment je n'arrive pas à reproduire avec un fichier Gramps le même comportement que sur votre arbre. Dans tous les cas, pour moi, il y a ajouté "Temoin : " dans la note (et pas "Witness : ". Normalement même si il n'y a pas RELA cela affiche "Temoin : "... et je viens de réaliser que la langue du GEDCOM n'est pas prise en compte.

Votre entete Gedcom est probablement différente de la mienne…

Thierry
(*) https://gw.geneanet.org/grocanar?lang=fr&p=marcel+louis+francois&n=doutreleau

Répondre

Revenir à « Arbre en ligne »