Répondre

Transcodage Geneanet incorrect pour Résidence (import GEDCOM - tag RESI)

thetienne
thetienne
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Message pour l'équipe de développement Généanet/jlm : ci-dessous un problème mineur sans grande conséquence mais qu'il conviendrait de corriger :

Si on importe un GEDCOM avec un événement Résidence (tag RESI), par exemple :
1 RESI
2 DATE BET 1873 AND 1875
2 PLAC Pondichery, Puducherry, India
Celui-ci est importé comme un événement personnalisé "Domicile" et non comme l'événement Geneweb pré-défini "Résidence" dans l'arbre en ligne.

Si l'on exporte l'arbre en ligne ainsi créé en GEDCOM on obtient
1 EVEN
2 TYPE Domicile
2 DATE BET 1873 AND 1875
2 PLAC Pondichery, Puducherry, India
au lieu du codage conforme GEDCOM (tag RESI).

Si l'on modifie l'événement en "Résidence" dans l'arbre en ligne on obtient bien le codage avec le tag "RESI" en export.

Donc, par souci de cohérence, à corriger à l'occasion
Exemple sur mon arbre en ligne
https://gw.geneanet.org/thetienne?lang=fr&pz=thierry&nz=etienne&ocz=0&p=francois+paul&n=bohler

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2023 (Pro), Géneatique 2022 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 21H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

assistance
assistance
Administratrice
Voir son arbre
Bonjour,

Je transmets à la personne concernée. Merci de votre patience.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

thetienne
thetienne
Voir son arbre
Bonjour,
Quelqu'un a t'il pu jeter un œil au problème ?

Thierry
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 21H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

jlm
male
Administrateur
Bonjour Thierry,

Il y a des tags qui ont été ajouté et accepté sur Geneweb lors de la dernière grande refonte comme RESI sous réserve de respecter une norme.

Ensuite on s'est aperçu que certains logiciels ne respectaient pas cette norme.

Pour se simplifier la vie on les a basculé au fur et à mesure en les transformant avant import en 1 EVEN 2 TYPE en traduisant automatiquement le tag.

voici ces tags :

'CHRA' => '',
'PROB' => '',
'DIVF' => '',
'MILI' => '',
'EDUC' => '',
'_ORIG' => '',
'NICKNAME' => '',
'NICK' => '',
'_MILT' => '',
'FCOM' => '',
'RESI' => '',
'_FNRL' => '',
'GRAD' => '',
'CENS' => '',
'DECO' => '',
'CAUS' => '',
'_DS' => '',
'_HEIG' => '',
'_WEIG' => '',
'_MDCL' => '',
'_BANS' => '',
'_FUN' => '',
'_EMPLOY' => '',
'_IVD' => '',

Donc, c'est volontaire.

Si le problème c'est la différence de traduction. Il faut juste choisir le terme à retenir.

Cordialement,

Jacques
Geneanet

jlm
male
Administrateur
Bonjour Thierry,

Il y a des tags qui ont été ajoutés et acceptés sur Geneweb lors de la dernière grande refonte comme RESI sous réserve de respecter une syntaxe.

Ensuite on s'est aperçu que certains logiciels ne respectaient pas cette syntaxe.

Plutôt que de traiter plein de cas particulier dans geneweb et pour se simplifier la vie on les a basculé au fur et à mesure en les transformant avant import en 1 EVEN 2 TYPE en traduisant automatiquement le tag.

voici ces tags :

'CHRA' => '',
'PROB' => '',
'DIVF' => '',
'MILI' => '',
'EDUC' => '',
'_ORIG' => '',
'NICKNAME' => '',
'NICK' => '',
'_MILT' => '',
'FCOM' => '',
'RESI' => '',
'_FNRL' => '',
'GRAD' => '',
'CENS' => '',
'DECO' => '',
'CAUS' => '',
'_DS' => '',
'_HEIG' => '',
'_WEIG' => '',
'_MDCL' => '',
'_BANS' => '',
'_FUN' => '',
'_EMPLOY' => '',
'_IVD' => '',

Donc, c'est volontaire.

Si le problème c'est la différence de traduction. Il faut juste choisir le terme à retenir.

Cordialement,

Jacques
Geneanet

thetienne
thetienne
Voir son arbre
jlm a écrit :
29 novembre 2018, 21:06
Il y a des tags qui ont été ajoutés et acceptés sur Geneweb lors de la dernière grande refonte comme RESI sous réserve de respecter une syntaxe.
Bonjour Jacques,
Oui je sais bien et c'est très bien,
j'ai une version de Geneweb 7 en local.
Je ne vois pas, dans le programme d'import de Geneweb c'est à dire dans ged2gwb (du moins les sources qui sont sur GitHub) ce qui peut transformer RESI en "Domicile"; normalement cela fait "Residence"

Code : Tout sélectionner

let find_pevent_name_from_tag gen tag tagv =
  match tag with
.....
  | "RESI" | "residence" -> Epers_Residence
.....
  | _ -> Epers_Name (add_string gen (strip_spaces tagv))
D'ailleurs à l'export un événement "Residence" fait "RESI" et cela marche très bien avec geneweb en local et Geneanet. Le problème c'est qu'à l'import RESI produit "EVEN Domicile" dans la base (i.e. un événement personnalisé).

Comme geneweb n'est pas en cause, je suppose que c'est le module d'import Geneanet qu'il traduit à tord "RESI" en "EVEN Domicile" (Geneweb 7 reconnaissant RESI aujourd'hui) -- ou alors c'est transformé ailleurs.

Thierry

jlm
male
Administrateur
thetienne a écrit :
29 novembre 2018, 21:47
Comme geneweb n'est pas en cause, je suppose que c'est le module d'import Geneanet qu'il traduit à tord "RESI" en "EVEN Domicile" (Geneweb 7 reconnaissant RESI aujourd'hui) -- ou alors c'est transformé ailleurs.
C'est le module d'import (gednotes) qui fait cela pour les raisons sus-dites.
Il y a par exemple des logiciels qui collent des mentions après le tag, ex 1 RESI trucmuch. Dans ce cas cela met en difficulté le module ged2gwb.

Après on peut :
- traduire RESI par domicile dans geneweb
- ou bien traduire RESI par Résidence dans gednotes
- ou mettre des exceptions pour des logiciels x ou y qui sont "sur" pour garder le RESI

Cordialement,

Jacques
Geneanet

thetienne
thetienne
Voir son arbre
jlm a écrit :
30 novembre 2018, 09:30
C'est le module d'import (gednotes) qui fait cela pour les raisons sus-dites.
Il y a par exemple des logiciels qui collent des mentions après le tag, ex 1 RESI trucmuch. Dans ce cas cela met en difficulté le module ged2gwb.
Bonsoir Jacques,
Je n'avais jamais vu ce cas là (dans Legacy, il s'agit d'une "description" associée au lieu résidence), mais c'est effectivement non conforme GEDCOM et a mon avis doit être considéré comme une note (ce que fait geneweb 7 mais sans typer "description"),
J'ai du mal à voir quelle difficulté il peut y avoir avec ged2gwb (en tout cas avec la version sur GitHub l'éventuelle information derrière le tag RESI est mise notes de l'événement Résidence (#resi) et cela fonctionne )

Mon avis est qu'il faut simplement laisser faire Geneweb 7 (pas besoin d'un quelconque traitement sur le type RESI lui même ) et que GedNotes ne s'occupe que des tags de la structure RESI non implémentés par Geneweb (ADDR principalement).

A noter que l'équivalent du tag "RESI" c'est à dire "EVEN"+"TYPE residence" est utilisé par HEREDIS en export GEDCOM (appelé "Domicile" dans les menus de saisie d'où peut être la confusion d'appellation ). HEREDIS ayant aussi une notion de description/cause qu'il met à la suite du tag EVEN (EVEN description/cause) non conforme GEDCOM également.

Thierry

Répondre

Revenir à « Arbre en ligne »