Répondre

Recherche une femme corse (PAOLI) ayant accouché sur le continent en 1836.

papyly
male
Messages : 4
Je réalise l’arbre généalogique de ma famille et je bute sur l’absence d’archives sur Paris. Je recherche les origines de ma famille paternelle d'origine Corse.
D’après les dires de mon grand-père et de feu mon père, l’origine de notre nom de famille « PAULY » est Corse : soit « de PAOLI » ou « di PAOLI » ou, peut-être même PAOLI tout simplement.

En effet, mon arrière-grand-père, Charles PAULY est né le 23 janvier 1836 à Paris (Élève de l'Hospice des enfants assistés de Paris), après que sa mère naturelle ait été contrainte de quitter temporairement la Corse (certainement en fin 1835) pour accoucher discrètement sur le continent et d'abandonner son enfant, car la grossesse aurait été non conforme à la noblesse, à la bourgeoisie ou aux coutumes de l’époque.

Un changement de nom en « PAULY » aurait été alors notifié administrativement pour mon aïeul au XIXème siècle.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations sur ces faits qui semblent connus en Corse d'après certains guides touristiques et qui se seraient déroulés entre fin 1835 et début 1836 ?

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m'apporter afin de me faire avancer dans mes recherches.

Bien cordialement,
mesthomas
male
Messages : 267
8)
Partir de Corse pour accoucher á Paris en 1835, cela a dû etre "sportif", á moins qu'elle ne connaisse un point de chute sur place?

A cette époque, les dites  "filles mères", se retrouvaient le plus souvent á Toulon ou Marseille, où elle devenait le plus souvent domestique afin de ne pas se separer de l'enfant !

.
papyly
male
Messages : 4
C'était certainement une famille connue à l'époque pour devoir abandonner son enfant et revenir vivre en Corse comme si rien ne s'était passé pour sauver l'honneur familial. 
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
papyly a écrit : 06 janvier 2018, 09:40 En effet, mon arrière-grand-père, Charles PAULY est né le 23 janvier 1836 à Paris (Élève de l'Hospice des enfants assistés de Paris), après que sa mère naturelle ait été contrainte de quitter temporairement la Corse (certainement en fin 1835) pour accoucher discrètement sur le continent et d'abandonner son enfant, car la grossesse aurait été non conforme à la noblesse, à la bourgeoisie ou aux coutumes de l’époque.
"en effet... "
vous avez la trace d'une preuve de cette histoire ?

François
François.
papyly
male
Messages : 4
J'ai retrouvé le certificat de mariage qui m'a donné certaines informations.
Maintenant, je dois me rendre aux archives de Paris pour savoir ce qu'il reste comme données, car l'incendie des archives de Paris en 1871 risque d'avoir effacer les dernières traces sur papier.

Pour le reste, ce sont des traces verbales de mes grand-parents : la mère naturelle aurait, à l'époque, laissé une bourse pour l'éducation de son fils avec un document qui a disparu au milieu du XXème siècle.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15282
Bonjour,

Charles PAULY est bien cette personne?

https://gw.geneanet.org/gilou59200?n=pauly&oc=&p=charles
papyly a écrit : 07 janvier 2018, 09:44 J'ai retrouvé le certificat de mariage qui m'a donné certaines informations.
La seule indication est qu'il est "fils de parents inconnus" (vue 617)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
papyly
male
Messages : 4
Oui, tout à fait.

J'en suis rendu à ce point de mes recherches, c'est pourquoi j'essaie de faire des recherches sur la Corse, origine de la mère.
Mais le vois que vous y êtes arrivée plus rapidement que moi.

Je vous remercie de votre aide si vous pouvez m'indiquer comment aller plus loin.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Corse (2A / 2B) »