Répondre

Placement des individus sur les photos de mariage

kloug123
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

La question est dans le titre ! Peut-être a-t-elle déjà été posée précédemment: Il me semble que le positionnement de chaque individu sur les photos de mariage correspond à un ordre bien établi, en accord avec les traditions et certainement les habitudes de travail des photographes. Par exemple, le marié est toujours assis en première ligne, au milieu, sa femme à côté, à droite, les parents respectifs des mariés de chaque côté des époux, et les enfants en bas âge installés fréquemment en première ligne également, sur les côtés, aux bords.
Voilà ce que j'ai pu remarquer, mais quelqu'un a-t-il observé d'autres règles de placement sur des photos de mariage de famille ? Cela me laisserait une chance de parvenir à identifier des individus supplémentaires sur mes photos de famille du début du XXe siècle. Les photos de mariage sont des sources si riches en informations compte tenu du nombre de personnes présentes ! Mais ou sont placés les frères et sœurs des mariés ? Les oncles et tantes ? Leur placement était-il totalement aléatoire selon le photographe.
J'attends vos avis !
Bonne recherche à vous tous !

tatieclari
tatieclari
Voir son arbre
Bonjour,

Tradition ou logique, tout un débat... Il est normal d'offrir aux personnes âgées et aux femmes enceintes les places assises, que les enfants soient devant pour être vus et que les jeunes gens soient les plus hardis à grimper sur les bancs de derrière.

Je suppose qu'on tenait également compte de l'harmonie globale, pas forcément au niveau des couleurs puisque les photos étaient en noir et blanc, mais plutôt au niveau des proportions : délicat d'alterner les petits et les grands, les gros et les chétifs... Certainement qu'on ne plaçait pas côte à côte des gens qui se détestent.

Sur la photo de mariage de mes grands-parents, la soeur du marié est dans les hauteurs avec des cousins et cousines de la mariée, son mari est debout derrière les mariés et son fils devant maintenu par sa grand-mère qui est assise, alors que le grand-père, lui, est sur le côté, debout.

kdo
kdo
Voir son arbre
bonjour
si personne n'avait identifié la photo et/ou les personnes vous n'avez aucun moyen pour les nommer
cordialement
kdo

kloug123
female
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour vos avis ! Effectivement je me donne sans doute de faux espoirs en pensant trouver une règle "toute faite" sur le placement ! Ce serait bien trop simple et nous ne serions pas tous si embêtés devant tant de visages sans noms !
Mais n'hésitez pas à continuer à me donner vos avis d'après vos propres photos de famille, dès fois qu'il serait possible d'en dégager quelques constantes (eh oui je ne lâche pas le morceau !). En recoupant cela avec les âges présumés des individus sur la photo, j'y arriverai peut-être !

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
Bonjour

J'ai mis dans ma chronique quelques photos de groupes prises lors de mariages :

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=ma ... ;f=GEFFROY
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=ma ... ES;f=GUYON

où j'ai essayé d'identifier les personnes...

Il est difficile d'avoir des règles strictes : les parents peuvent être décédés ou absents, les familles peuvent être plus ou moins nombreuses... Cependant j'ai remarqué que les mariés étaient souvent entourés de la demoiselle et du garçon d'honneur (ou des témoins), les parents étant plutôt juste derrière eux. Cela m'a d'ailleurs conduite à me demander qui ma grand-mère avait choisie comme demoiselle d'honneur : il me reste 2 personnes à identifier au premier rang...
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

kloug123
female
Voir son arbre
Merci beaucoup pour vos exemples je vais regarder ça de plus près dès maintenant.
Félicitations pour cette collection de photos légendées très clairement , beau travail en tous cas

chrenaud2
chrenaud2
Saisie : Standard
Voir son arbre
MMMMMMMMMMagnifique travail ! quand saurais-je en faire autant ? telle est ma question  :D
Bonsoir et bravo

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »