Répondre

[Résolu] Peut-on recevoir un dossier de naturalisation lorsque l'ancêtre en question n'est pas un descendant direct ?

genealogiste5
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai la sœur d'un de mes aïeux qui a demandé la nationalité française et qu'il l'a obtenue. En revanche, je me demandais si je pourrais recevoir le dossier entier après une demande auprès des ANF étant donné que ce n'est pas une descendante directe...

Merci par avance pour votre réponse.

Y.D.
Dernière modification par genealogiste5 le 14 janvier 2021, 10:28, modifié 2 fois.

genealogiste5
female
Voir son arbre
Je ne les ai pas encore contactés justement. Je me demandais ci cela en valait la peine étant donné que je sais peu de choses à ce sujet...

nbernad
nbernad
genealogiste5 a écrit :
13 janvier 2021, 19:13
Bonsoir,

J'ai une aïeule qui a demandé la nationalité française et qu'il l'a obtenue. En revanche, je me demandais si je pourrais le recevoir entier après une demande auprès des ANF étant donné que ce n'est pas une descendante directe...

Merci par avance pour votre réponse.

Y.D.
Une aïeule est une ascendante directe
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

walioun
walioun
Voir son arbre
genealogiste5 a écrit :
13 janvier 2021, 19:13
.................J'ai une aïeule qui a demandé la nationalité française et qu'il l'a obtenue. En revanche, je me demandais si je pourrais le recevoir entier après une demande auprès des ANF étant donné que ce n'est pas une descendante directe..........
Bonsoir,

Vous voulez dire que vous n'êtes pas une descendante, je suppose !..

Les dossiers de naturalisations, sont accessibles à tous après 50 ans.

Il vous faut obligatoirement l'état civil complet et précis de la personne.
La date de naturalisation et le n° du décret.
Il faut obligatoirement passer par la CIV des ANF pour avoir une copie ou pour demander la réservation du dossier avant d'y aller.

Le "double" du dossier, si pas détruit !, est auc AD du lieu de la demande de nat. Là il faut y aller pour le photographier.

Si c'est un dossier de moins de 50 ans il faut une dérogation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

labelairascitha
labelairascitha
Voir son arbre
genealogiste5 a écrit :
13 janvier 2021, 19:57
Je ne les ai pas encore contactés justement. Je me demandais ci cela en valait la peine étant donné que je sais peu de choses à ce sujet...
Bonsoir :
J'ai l'avantage d'avoir l'acte de naturalisation de mes grands parents (plus de 50 ans)
Voici la réponse reçu ce matin des Archives Nationales pour mon dossier de naturalisation demandé le 21/10/2020
''Madame,
Étant donné le contexte pandémique actuel, et pour éviter les déplacements et la surcharge de personnes en salle de lecture, nous allons traiter votre demande de reproduction, même si vous habitez en Île-de-France''
La personne chargée de mon dossier m'a informée régulièrement du suivi du dossier pendant leur déménagement
Vous pouvez les contacter sans hésitation, ils sont compétents et aimables
Je vous souhaite la même efficacité pour votre dossier
Cordialement
.

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »