Répondre

Dans une petite impasse

solbar
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils et aides sur l'une de mes recherches concernant un aïeul : (Marie) François Bideau/Bidaud/Bidault (selon les actes et documents).

J'ai trouvé son acte de naissance, commune de Mosnay, Indre :
"François fils naturel né le 20 nivose de l'an 10 {...} fils de Marguerite Bideau et de père inconnu {...} ont été témoins François Bideau laboureur âgé de 30 ans et Françoise Bideau âgé de 25 ans domiciliés tous les deux dans cette commune {...}"

Je souhaitais trouvé les informations sur sa mère mais il n'y pas d'indication sur son âge à la naissance de cet enfant.

En regardant le recensement de 1806 de la commune de Mosnay, j'ai vu 2 Marguerite Bidaud. L'une semble très jeune et l'autre à d'autres enfants plus âgé.
Du côté de la plus jeune les Bideau habitant au même endroit son aussi laboureur mais les prénoms ne correspondent pas aux témoins, il n'y a pas de François et Françoise et même s'ils utilisaient un second prénom, les âges ne coincident pas.

Le François Bideau, s'est marié le 24 février 1824 à Neuvy-Saint-Sépulchre avec Marie Périchot. Sur l'acte de mariage, il est noté que sa mère Marguerite Bidaud réside à Neuvy-Saint-Sépulchre. J'ai pensé consulté le recensement de cette commune, seulement, sur les archives numérisés, ça débute plus tard.

Le père étant inconnu je ne pense pas pouvoir aller plus loin, cependant j'aurai aimé pouvoir trouvé la suite de l'ascendance concernant Marguerite Bideau.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un excellente journée :)

Solène

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce point?

".... et l'autre a d'autres enfants plus âgés."

L'un n'empêche pas l'autre sauf s'il y a un mari cité dans le recensement.

Selon ce relevé, le mariage en 1824 est à la Châtre:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

solbar
female
Voir son arbre
Bonjour psaliou,

Merci pour votre réponse!

Le relevé de mariage est celui du François Bideau dont je recherche du coup l'ascendance.

Oui, c'est ça,
Sur le recensement de 1806 à Mosnay il y a :
(p.7)
- Marguerite Bidau (orthographe incertaine) âgée de 36 ans et mariée à un Silvain Robin, et 4 enfants de 8 à 19
--> l'enfant recherché aurait 4 ans donc ça me semblerait étrange qu'il ne soit pas reconnu si c'était elle

(p.9)
- Pierre Bidau (orthographe incertaine) âgé de 54 ans qui est laboureur
- Catherine Bidau (orthographe incertaine) âgée de 27 ans, fille de Pierre
--> ils ont le nom de famille et la profession des témoins mais les âges et prénoms ne correspondent pas

(p.13)
- Jean Bidau (orthographe incertaine) 23 ans, laboureur, marié à une Françoise, mais l'âge ne correspond pas
- Jean Bidau (orthographe incertaine) 15 ans
- Marguerite Bidau (orthographe incertaine), 18 ans
- Catherine Bidau (orthographe incertaine), 13 ans

- Marie Bidault (orthographe incertaine), 15 ans, domestique

http://www.archives36.fr/ark:/30439/s005b6c8d52a4ff7/5b6c8d52aa66d

De plus, sur ce recensement il n'y a pas de François Bideau, donc peut être avait il été "placé" chez d'autres personnes.

Bonne journée :)

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »