Répondre

Retracer la vie de Yvonne Marie RAMEAU entre 1916 et 1936

sylvana54
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

J'avais déjà ouvert un sujet là dessus mais je c'était assez mélangé pour suivre
Donc je voudrais savoir comment faire pour trouver la trace de Yvonne Marie RAMEAU entre 1916 et 1936
Elle est née à Chateauroux ( Indre ) le 28 octobre 1898 ,
Elle s'est mariée à Paris 13ème arrondissement le 25 novembre 1916 avec Edouard Joseph SILVY né le 20 mai 1890 à la Seyne sur Mer ( Var)
Il a été condamné le 26 janvier 1924 par la cour d'assises de la Seine à 20 ans de travaux forcés et 20 ans d'interdiction de séjour pour vol qualifié .
Je pense qu'il a été au bagne
Maintenant la question que je me pose , comment savoir ce qu'est devenue sa femme puisqu'il a été condamné et de plus les recensements ne commencent qu'à partir de 1926 à Paris
Et je la retrouve dans les recensements de St Mammès ( Seine et Marne ) en 1936 en tant que compagne de André DOUBININE né en Russie , du coup je me pose la question comment est elle arrivée là ?
Ce n'est pas facile de retrouver la trace d'une femme , puisqu'on ne peut pas compter sur les registres matricules ou les cartes d'électeur
Merci à qui pourrait me donner une piste à suivre

daline5
daline5
Saisie : Standard
Voir son arbre
Elle n'était pas copine avec Amélie Clémence Dulieu par hasard ?😁😉

lyonnais92
male
Voir son arbre
Bonjour,
daline5 a écrit :
14 janvier 2020, 23:41
Elle n'était pas copine avec Amélie Clémence Dulieu par hasard ?😁😉
copine, je ne crois pas.

Mais Amelie est la mère d'un beau-frère d'Yvonne (Albert Bourlet est le mari de Joséphine Rameau, soeur d'Yvonne).

Cordialement

sylvana54
female
Voir son arbre
Copine pas vraiment mais sa sœur Joséphine Olga RAMEAU s'est mariée à Paris en 1940 avec Albert Amédée BOURLET le fils aîné d'Amélie DULIEU
:mrgreen:

lyonnais92
male
Voir son arbre
Bonjour,
sylvana54 a écrit :
14 janvier 2020, 22:50
Bonjour

J'avais déjà ouvert un sujet là dessus mais je c'était assez mélangé pour suivre
Donc je voudrais savoir comment faire pour trouver la trace de Yvonne Marie RAMEAU entre 1916 et 1936
Elle est née à Chateauroux ( Indre ) le 28 octobre 1898 ,
Elle s'est mariée à Paris 13ème arrondissement le 25 novembre 1916 avec Edouard Joseph SILVY né le 20 mai 1890 à la Seyne sur Mer ( Var)
Il a été condamné le 26 janvier 1924 par la cour d'assises de la Seine à 20 ans de travaux forcés et 20 ans d'interdiction de séjour pour vol qualifié .
Je pense qu'il a été au bagne
Maintenant la question que je me pose , comment savoir ce qu'est devenue sa femme puisqu'il a été condamné et de plus les recensements ne commencent qu'à partir de 1926 à Paris
Et je la retrouve dans les recensements de St Mammès ( Seine et Marne ) en 1936 en tant que compagne de André DOUBININE né en Russie , du coup je me pose la question comment est elle arrivée là ?
Ce n'est pas facile de retrouver la trace d'une femme , puisqu'on ne peut pas compter sur les registres matricules ou les cartes d'électeur
Merci à qui pourrait me donner une piste à suivre
ce lien

https://personnes-decedees.matchid.io/?q=doubinine&size=n_20_n

vous donne dates et lieux de naissance de ce qui sont probablement les enfants de Andre Doubinine et Yvonne Rameau.

Ca les situent à St Mammes dès 1925 mais à Chateau Arnoux 04 en 1923.

Si il y a des enfants de la 1ère femme d'André, c'est aussi une information.

Vérifiez si les actes ne sont pas en ligne. Sinon, demandez les en mairie (vous commencez à avoir l'habitude).

Cordialement

lyonnais92
male
Voir son arbre
Re,

le mariage Silvy/Rameau est du 25/11/1916 Paris 13 (et non du 20).

Il n'y a pas de mention marginale de divorce.

On ne connait pas non plus la date de décès d'Edouard Silvy (avez vous vérifié l'absence de mention marginale sur son acte de naissance ?)

Aurait-il été condamné de plus à la mort civile ?

Comme son décès est postérieur à sa condamnation, les actes de naissance de mon post précédent vont être instructifs.

Si il n'y a pas de divorce (et pas de condamnation à la mort civile), la mère devrait être non dénommée avant le décès d'Edouard et être nommé ensuite.

Cordialement

lyonnais92
male
Voir son arbre
Bonjour,

la rencontre Doubinine Rameau est postérieure à 1931.

André Doubinine et son épouse Daria sont recensés en 1926 à St-Mammès avec Pierre (1923) et Yolande (1925). Ils sont de nationalité riusse. Il est ajusteur chez Schneider.

http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/941906/1501:17976:400741:941906/768/1366

vue 21/25

En 1931, André et Maria sont avec leurs enfants (de Pierre à Jeannine). Il y a, en plus, Georgette née à Paris en 1918.

http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/942434/1501:17976:400772:942434/768/1366

vue 24/26

Yvonne n'apparait que sur le recensement de 1936, vue 19/26 avec les 4 derniers enfants et un statut de conjointe.

Ils ont changé d'adresse et lui d'employeur.

Finalement, les naissances Doubinine n'apportent rien.

Cordialement

lyonnais92
male
Voir son arbre
Re,

avez vous les actes de décès d'André Doubinine et Yvonne Rameau ? (histoire d'éclairer leur statut matrimonial)

Ca peut aussi donner des indications sur le déclarant.

L'arbre de fbourbonnais est faux (il attribue les enfants de Daria à Yvonne).

Cordialement

daline5
daline5
Voir son arbre
Bonjour
Paris et Seine-et-Marne ne sont pas très éloignés! Yvonne Rameau a dû faire comme les autres femmes, continuer à travailler, à Paris et en région parisienne...ca ne me semble pas extraordinaire.

il est peut-être bon de rappeler la discussion fortement entamée sur DOUBININIE/ RAMEAU
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 0&t=648016

La Fiche matricule militaire de Silvy apporte des infos. Entre les incarcérations et l'armée...on y apprend que dès 1910 il ne se présente pas pour son service militaire et donc fait de la prison, ( conseil de guerre en 13=>exclu colonial) ... 14 c'est la guerre, armée puis en 1915 il est détaché comme travailleur à l'usine Panhard et Levassor à Paris (19 avenue d'Ivry), à nouveau l'armée de 17 jusqu'en 18. en 1920 il est domicilié à Avignon et condamné 6 mois... puis en 1924=> 20 ans de travaux forcés ...
fiche militaire
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dded5b37fe/512dded613b1f
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dded5b37fe/512dded6145ca
article journal
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76085499/f1.item

En 1921 il est bien domicilié à Avignon avec une" amie" Larise MARTIN
Recensement Avignon - Canton 1, volume 1, page 158
http://v-earchives.vaucluse.fr/series/listes_nominatives/avignon/1921_lot01/

Même s'il n'y a pas eu officiellement de divorce ( n'apparait pas sur l'acte de mariage), les 20 ans de travaux forcés et 20 ans d'interdiction de séjour ( en plus ou concomitant ?) ont évidement joué sur la séparation du couple...
Donc Yvonne Marie RAMEAU a dû trouver un emploi, si elle n'en avait pas avant !

Par ailleurs il serait peut-être judicieux de chercher dans les archives judiciaires les procès et divorces des DOUBININIE/ RAMEAU/SILY et même BOURLET/DULIEU pour l'autre branche de la famille de Silvana.
Les listes avec le renvoi aux numéros des dossiers ne sont consultables sur internet que jusqu'a 1919. Mais pas en salle de lecture.
Il faudrait se rapprocher de personnes qui sont actives sur le forum, et vont souvent aux archives de Paris. Je pense entre autre à Monique Drouhin, qui serait certainement de bon conseil, pour savoir si des dossiers peuvent exister et si la démarche vaut le coup d'être faite.
http://www.archives.paris.fr/r/136/repertoires-et-roles-du-tribunal-civil/

Cordialement
Ad-Line
Dernière modification par daline5 le 15 janvier 2020, 17:56, modifié 1 fois.

sylvana54
female
Voir son arbre
Bonjour

J'ai l'acte de décès de Yvonne Marie RAMEAU , elle est décédée le 24 mars 1969 à son domicile 64 rue Gambetta , sans profession
Fille de Jean RAMEAU et Marie Félicité PIQUEREAU , époux décédés
Epouse de Edouard Joseph SILVY
Sur déclaration de Pierre DOUBININE , fils de la défunte

Sur l'acte de naissance de Pierre DOUBININE en date du 2 juin 1923 à Chateau Arnoux , fils de
André DOUBININE , 36 ans , journalier et Dalia KISLOVA , 26 ans sans profession

Acte de décès du 3 juillet 1962, est décédé à son domicile rue Gambetta , André DOUBININE , retraité
né le 4 juin 1887 à Ergeu Russie , fils de Antoine DOUBININE et de FEKLA née STRACHEVITCH
Sur la déclaration de Pierre DOUBININE fils du défunt

Pour Georgette DOUBININE , c'est un mystère , je n'ai rien trouvé à son sujet j'ai fait les arrondissements de Paris avec l'année de naissance au nom des parents DOUBININE et KISLOVA et je n'ai rien trouvé

Maintenant peut-être pourrais je voir avec la mairie de St Mammès s'il y a un décès entre 1931 et 1936 par rapport à Dalia KISLOVA ?

sylvana54
female
Voir son arbre
Pour daline , ce que je ne comprends pas par rapport à la liste de DOUBININE qui sont nés à Manthelan ( Indre et Loire ) serais ce des enfants du couple DOUBININE / RAMEAU ?
Et pourquoi Manthelan puisqu'ils habitaient à St Mammès ? :oops:
Sur l'acte de naissance de Edouard Joseph SILVY , il y a juste la mention marginale du mariage , rien sur le décès ( me voilà pas plus avancée )
En fait j'ai pris les informations sur le site de fbourbonnais sans vérifier et je me suis aperçue après que les informations étaient fausses par rapport aux enfants DOUBININE , puisque ceux ci sont bien les enfants du couple DOUBININE / KISLOVA , je lui avais envoyé un message pour avoir plus d'informations mais pour le moment je n'ai pas de réponse .

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »