Répondre

Quels moyens pour trouver les descendants ?

robdup
male
Bonjour,

à partir d'un nom prénom d'un contemporain (né après 1900), comment puis-je faire pour trouver sa descendance ?
On m'a parlé du livret de famille, mais encore faut-il y avoir accès. Il y a sûrement d'autres possibilités ?

Merci par avance

Robert Dupont

ncourreges
ncourreges
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Si vous connaissez sa date de décès, vous pouvez rechercher son acte de mutation aux Archives : si elle n'était pas trop pauvre, la personne a pu avoir une succession et l'acte, entre autres, liste tous ses héritiers : son conjoint, ses enfants ou les enfants d'un enfant si celui-ci est décédé. Attention : un enfant mort avant son parent sans descendance ne figurera pas dans la liste.

si vous connaissez son lieu de résidence, vous pouvez chercher dans les recensements. Certains départements les ont mis en ligne jusqu'à 1936, sinon il faut se rendre aux Archives Départementales. Vous aurez un aperçu de la famille à l'époque mais cela ne remplace pas une recherche acte par acte : il arrivait que les enfants étaient envoyés chez un oncle ou chez quelqu'un d'autre pour travailler, qu'une fille aînée se mariait très tôt ou que les enfants mourraient jeunes donc il se peut que certains enfants manquent à l'appel sur le recensement.

Si la personne est toujours vivante et ses enfants aussi, vous pouvez éventuellement chercher sur Geneanet dans l'espoir qu'un descendant ait mis sa généalogie en ligne, sur l'annuaire si vous connaissez son lieu de résidence ou alors sur Internet dans l'espoir qu'un article de journal ou un blog le mentionne.

Mais tout cela n'est qu'exhaustif, pour avoir la liste complète il faudra attendre que l'accès aux actes d'état-civil de l'époque soit disponible + l'acte de mutation et les recensements.

Cordialement
Nicolas Courrèges
ImageImage Image
Ma base
Ma chronique

giroux1
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Dans quelle région cherchez-vous ?

Annie

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour,

Afin de mieux vous aider, il convient que vous indiquez la commune ou le département, les actes en votre possession (sans forcément indiquer le patronyme s'il s'agit de contemporain), l'année des événements connus.

En bref, recensements, table de succession et absence, et principalement les tables décennales qui sont consultables sans délai de communication.
Cordialement.

robdup
male
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
Les régions qui m'intéressent sont la Touraine et l'Ile de France.
Si je comprends bien, il suffit d'aller dans les archives départementales de ces régions ?
Mais elles ne permettent pas de faire des recherches par noms patronymiques

genbasit
female
Voir son arbre
robdup a écrit :
08 novembre 2019, 11:08
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
Les régions qui m'intéressent sont la Touraine et l'Ile de France.
Si je comprends bien, il suffit d'aller dans les archives départementales de ces régions ?
Mais elles ne permettent pas de faire des recherches par noms patronymiques
Bonjour

Pas vraiment. ..

Je réitère :

Afin de mieux vous aider, il convient que vous indiquez la commune ou le département, les actes en votre possession (sans forcément indiquer le patronyme s'il s'agit de contemporain), l'année des événements connus.
Sinon comment vous répondre. ..

Cordialement

llhduflot
male
Voir son arbre
J'essaie de faire une généalogie descendante. En plus de ce qui a été cité, il y a les annuaires (anciens parfois aux AD ou AM), la presse, les faire-part (ceux de décès donnent parfois les enfants, belles familles et petit enfants) ou autre annonce d'obsèques / naissance dans la presse et pour les périodes plus récentes les réseaux sociaux (dans mon cas pour un nom rare). Il me semble difficile d'être exhaustif dans cette situation.

robdup
male
par exemple, il y a la ville de Tours (37), sur les années de 1790 à 1920

agnesbo
female
Bonsoir,

Vous avez aussi des réponses à votre message sur Filae .

Cordialement
Agnès

genbasit
female
Voir son arbre
Bonjour

1790 à 1920 ???

Au départ, vous demandiez comment retrouver des descendants après 1900...
Donc, si vous voulez une réponse correcte, il convient de détailler vos acquis les plus récents pour obtenir une réponse adéquate.
Par exemple :
Documents en ma possession :
Avis de décès de X en telle année à X lieu
Mariage de X et Y le.... à
Naissance de X à le...

Et en fonction nous pourrons alors vous aiguiller au mieux.
Suivant vos acquis, date, lieux les recherches ne sont pas les mêmes
Cela peut concerner AD, AM, Mairie selon le cas.
Cordialement.

Vous pouvez indiquer si vous le souhaitez les noms et prénoms des personnes nées en 1920, compte tenu qu'il y a presque 100 ans...

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
genbasit a écrit :
08 novembre 2019, 20:12
Bonjour

1790 à 1920 ???

Au départ, vous demandiez comment retrouver des descendants après 1900...
Donc, si vous voulez une réponse correcte, il convient de détailler vos acquis les plus récents pour obtenir une réponse adéquate.
Par exemple :
Documents en ma possession :
Avis de décès de X en telle année à X lieu
Mariage de X et Y le.... à
Naissance de X à le...

Et en fonction nous pourrons alors vous aiguiller au mieux.
Suivant vos acquis, date, lieux les recherches ne sont pas les mêmes
Cela peut concerner AD, AM, Mairie selon le cas.
Cordialement.

Vous pouvez indiquer si vous le souhaitez les noms et prénoms des personnes nées en 1920, compte tenu qu'il y a presque 100 ans...
Bonjour,

Attention tout de même de ne citer aucune personne encore vivante sans son accord. Et si c'est avec son accord, pas de date et lieu qui pourraient aider à une usurpation d'identité.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »