Répondre

Marcel et Suzanne Netter et leur fille adoptive Elisabeth

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jopare
male
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter l'aide de la communauté de généalogistes qui fréquente le forum de Généanet.
Il se trouve que je suis en train de réunir le maximum d'informations possible sur une famille qui a été en lien avec mes arrière-grands-parents au moment de la Seconde Guerre Mondiale, la famille Netter. Il s'agit d'un couple et d'une enfant hébergé sur la commune de Baneuil.

J'ai pu entrer en contact de manière fortuite avec un des descendants de cette famille, mais nous n'avons pas pu malheureusement échanger plus d'informations, mon dernier courriel étant resté lettre morte. J'ai néanmoins pu recueillir quelques indices importants qui m'ont permis de rattacher ce couple à une branche connue de la famille Netter (en voici le lien en ligne : http://gw.geneanet.org/jlibmann?lang=fr&pz=jacques&nz=libmann&ocz=0&p=marcel&n=netter).

Je cherche désormais à obtenir de plus amples informations l'homme qui était hébergé chez mes AGP, Marcel Netter, né le 21 juin 1890 à Gérarmer (88) et décédé le 29 janvier 1976 à Nice (06).
Si ses dates de naissance et de décès sont connus, je cherche à trouver sa date de mariage et surtout le nom de son épouse pour essayer de compléter les données.  Son acte de naissance (en ligne) ne mentionne pas son mariage. J'ai demandé son acte de décès à la mairie de Nice et suis en attente de réponse.

Parallèlement, je suis à la recherche d'informations sur l'enfant qui était avec eux. Il se trouve qu'elle a été adopté (je ne sais pas en quelle année, ni où) et qu'elle s'appelait Élisabeth (aujourd'hui décédée).

Vous comprendrez que les informations que je recherche sont les suivantes :
1) l'acte de mariage de Marcel Netter (date, lieu, épouse)    OK
2) le lieu de résidence de ce couple                                     OK
3) des informations complémentaires sur Elisabeth        EN COURS

J'ai bien entendu regardé les tables décennales de mariage dans la commune de naissance de Marcel, je n'ai rien trouvé...

Autre indice qui peut avoir son importance, j'ai trouvé la mention d'un Marcel Netter habitant 40 rue des Mathurins à Paris (mentionné dans le journal le Béton armé, n°209, paru en 1925).

Si vous pouviez m'aider en m'apportant des informations que vous pouriez avoir en votre possession ou en me prodiguant des conseils, je vous en serai très reconnaissant.
Cordialement,

Joabe

keltz
keltz
Messages : 1041
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Famille Netter

Message par keltz »

Bonsoir,

Avez vous consulté les recensements de Gérardmer, de 1886 a 1936 ? Si besoin, écrire a la Mairie, pour réclamer les actes d'état-civil de décès.

Mes salutations

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
jopare
male
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Famille Netter

Message par jopare »

Bonsoir keltz,

Je vous remercie pour vos conseils. Il se trouve que j'ai regardé dans les recensements de Gérardmer et n'ai trouvé trace de la famille Netter qu'en 1896. Ils n'apparaissent plus dans celui de 1901, ce qu n'est pas étonnant en soi car le père était négociant et je sais grâce aux registres matricules que Marcel déclare habiter à Gand en Belgique.

Néanmoins, je suis allé sur les archives belges et une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver un document mentionnant un Netter, ce qui est compréhensible s'il ne s'y est pas marié, il n'y a pas de raison d'en trouver traces..

Bonne soirée,
Joabe
keltz
keltz
Messages : 1041
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Famille Netter

Message par keltz »

Bonjour,

Pourquoi ne pas poser votre question sur le forum régions, a  Nice ce serait plus ciblé, en attendant l'acte de décés.,

Bonne journée

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
jopare
male
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Famille Netter

Message par jopare »

Bonjour keltz,

Après avoir posté un message sur le forum de la région de Nice, j'ai été contacté par un généalogiste qui se rend couramment aux archives et m'a proposé d'y effectuer des recherches complémentaires au cas où la mairie ne se manifesterait pas rapidement.

Je précise qu'un mariage impliquant un Gustave Netter à été identifié à Paris dans le 16 arrondissement en 1926, mais comme ces registres ne sont pas numérisés, je suis en attente de la réception de l'acte pour m'assurer qu'il s'agit bien de l'homme que je recherche.

Autre élément important, lu et sa famille était de confession juive a priori, ce qui explique ce séjour chez mes AGP pendant la seconde guerre mondiale.

Je vous souhaite à tous un très bon week end de Pâques,
Joabe
jopare
male
Messages : 98
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Famille Netter

Message par jopare »

Bonjour à tous,

Après réception des actes de mariage et de décès de Marcel Netter, j'en sais désormais un peu plus.

Il est né le 21 juin 1890 à Gérardmer. Le 26 février 1926, il se marie avec Suzanne Thibault à Paris, dans le 16e et sont domiciliés au 40 rue des Mathurins à Paris.

Il est décédé le 29 janvier 1976 à Nice et était alors domicilié au 150 avenue des champs Elysées. Il est indiqué comme indusriel retraité, Officier de la Légion d'Honneur et Croix de Guerre 14-18.

J'ai donc demandé la fiche de service au centre des archives de Pau et demandé le dossier de Légion d'Honneur à la Chancellerie puisqu'il n'est pas en ligne sur Léonore, ni sur Gallica.

Auriez-vous des idées sur la procédure à suivre ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,

Joabe
Répondre

Revenir à « Généalogie juive »