Geneanet > Rechercher > Fonds documentaires > Fichier des électeurs de Paris

Fichier des électeurs de Paris

Le fichier des électeurs de Paris et du département de la Seine (1860-1939) est désormais indexé en totalité sur Geneanet. Retrouvez vos ancêtres parmi plus de 470 000 fiches !

Pour aller plus loin

L’indexation de ce fichier a mobilisé 4 753 membres de Geneanet, bravo et merci à tous !
Allons maintenant un peu plus loin dans la découverte de ce fonds…

Présentation du fonds

Le fichier des électeurs de Paris et du département de la Seine (1860-1939) est constitué de deux fichiers issus du bureau des élections de la préfecture de la Seine :

  • Le fichier 1860-1870, qui ne concerne que les électeurs de la capitale ;
  • Le fichier 1921-1939, qui recense les électeurs de l’ensemble du département de la Seine (Paris et communes des actuels départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Attention, seuls y figurent les électeurs pour lesquels une modification (radiation, nouvelle inscription) a été faite sur les listes du bureau électoral.

Chaque fiche mentionne : l’année d’inscription sur les listes électorales de Paris ou du département de la Seine, le nom et les prénoms de l’électeur, son adresse, sa profession, sa date et son lieu de naissance ainsi que l’arrondissement et le quartier de vote pour les Parisiens et, pour les habitants de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’arrondissement, le canton et la commune de vote.

Quelques statistiques

L’indexation des 470 000 fiches d’électeurs permet de faire quelques constats concernant les électeurs de Paris et du département de la Seine. On découvre ainsi que la profession la plus répandue est celle de mécanicien. Suivent les employés, employés de commerce, chauffeurs, manoeuvres, comptables, ajusteurs, étudiants, menuisiers, électriciens et employés des chemins de fer…

Si plus de 9 électeurs sur 10 sont originaires de France (dont plus d’un tiers de Paris et la petite couronne), on rencontre également plus de 2 000 électeurs nés en Italie (notamment dans la province de Frosinone, qui dépasse même le nombre d’électeurs originaires des Alpes-de-Haute-Provence !), plus de 300 en Espagne, et une centaine au Royaume-Uni.

On trouve enfin dans ce fichier quelques électeurs illustres, comme Albert Lebrun (1871-1950), président de la République française de 1932 à 1940, ou le peintre Auguste Renoir (1841-1919).