25 octobre 1415 : Bataille d’Azincourt

vignette

La bataille d’Azincourt (dans l’actuel Pas-de-Calais) est une bataille de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle opposa 18000 soldats français à 6000 combattants anglais, dont 5000 archers. Le roi d’Angleterre Henry V venait d’obtenir la reddition de la ville d’Harfleur après plus d’un mois de siège, et souhaitait regagner Calais, qui était alors anglaise. L’armée française décida de leur couper la route et les arrêta à Azincourt. Le terrain boueux, les tirs croisés de flèches anglaises et plusieurs autres facteurs entraînèrent la déroute française. Treize chevaliers anglais furent tués, dont le duc d’York, et quelques centaines de soldats, tandis que l’on compta plus de 5000 morts du côté français, dont le connétable Charles Ier d’Albret. La plupart des grandes familles de la noblesse française perdirent au moins l’un de leurs membres, tandis que certaines furent complètement décimées. Les généalogistes qui ont une ascendance noble et qui arrivent à remonter jusqu’à cette époque pourront ainsi trouver parmi leurs ancêtres un ou plusieurs chevaliers ayant combattu à la bataille d’Azincourt ce 25 octobre 1415.

Les combattants de la bataille d’Azincourt

Un relevé des combattants de la bataille a été constitué par des contributeurs de Geneanet. Il compte 1379 combattants français et anglais, tués ou ayant été fait prisonniers.

Consulter le relevé

Plaque commémorative à Auchy-lès-Hesdin (en ligne sur Geneanet)


Carte des chevaliers morts à la bataille d’Azincourt


Geneastar

Retrouvez sur Geneastar les généalogies de célébrités d’hier et aujourd’hui…

Jean II Le Meingre, surnommé Boucicaut

Né en 1364 à Tours. Maréchal de France, il est fait prisonnier à la bataille d’Azincourt, et décède en Angleterre en 1421.

jacques-dampierreJacques de Châtillon, seigneur de Dampierre

Né en 1365 et mort en 1415 à la bataille d’Azincourt, c’est un militaire et aristocrate français. Il est amiral de France de 1408 à sa mort.

jean-alenconJean Ier d’Alençon, dit “Le Sage”

Né en 1385, il fut tué à la bataille d’Azincourt lors de la grande “desconfiture”. Il montra la même témérité que son ancêtre à Crécy : il aurait, dans ses derniers instants, réussi à ôter d’un coup de hache la couronne fixée sur le cimier du roi d’Angleterre..


Compléments bibliographiques

  • Sur Geneawiki, voir les articles « Bataille d’Azincourt » et « Azincourt »
  • AMBÜHL Remy, « Le sort des prisonniers d’Azincourt (1415) », Revue du Nord, 2007/4 (n° 372), p. 755-787, disponible en ligne sur Cairn.
  • BOFFA Serge, « Antoine de Bourgogne et le contingent brabançon à la bataille d’Azincourt (1415) », Revue belge de philologie et d’histoire, tome 72, fasc. 2, 1994, Histoire medievale, moderne et contemporaine – Middeleeuwse, moderne en hedendaagse geschiedenis, p. 255-284, disponible en ligne sur Persée.

5e centenaire de la bataille d’Azincourt fêté par les Chasseurs à pied (1915), en ligne sur Geneanet.

Besoin d'aide?

Vous souhaitez obtenir de l'aide sur une fonction de Geneanet, vous ne savez pas où ou comment chercher ? Rendez-vous sur nos forums, utilisateurs aguerris, modérateurs et assistance Geneanet pourront sans doute vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin !

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !